>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

10 montres à piquer à son homme (et vice versa)
Modes & Tendances

10 montres à piquer à son homme (et vice versa)

vendredi, 3 avril 2020
fermer
Editor Image
Marie de Pimodan-Bugnon
Journaliste indépendante

“Il faut absolument être moderne.”

Arthur Rimbaud

De la passion, beaucoup de curiosité et une bonne dose d’émerveillement ! La recette essentielle pour raconter les mille et une facettes de l’horlogerie…

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

Et si on profitait de cette période de confinement pour fouiller discrètement dans le vestiaire horloger de notre douce moitié ? Revue de détail avec ces 10 modèles qui se conjuguent aussi bien au masculin qu’au féminin.

Depuis quelques jours, on partage tout. Le même bureau, le même agenda, les mêmes joies, les mêmes galères. Le salon s’est transformé en open space, la chambre des enfants en salle de classe, la cuisine en restaurant d’entreprise et la salle de bains en vestiaire de fitness. Les parents sont devenus des profs, les enfants des collègues de bureau, voire des patrons tyranniques. Depuis le confinement, on s’emmêle un peu les pinceaux, on modifie les rôles. Bref, on partage tout. Un bon alibi pour s’échanger nos montres préférées. Histoire d’élargir un peu nos horizons (horlogers) et de garder un œil sur le temps tout en restant chic et trendy (visioconférences obligent, on évite de vivre en pyjama). Avec leurs diamètres qui avoisinent les 40 mm et leur look classique, ces montres peuvent passer facilement d’un poignet à l’autre. Ne reste plus qu’à choisir celle que vous chiperez discrètement dans le vestiaire de votre douce moitié.

Audemars Piguet Code 11.59

« Pour la première fois, une collection a été délibérément conçue aussi bien pour les hommes que pour les femmes, comme le prouve son ergonomie arquée qui permet un porter confortable sur tous les poignets », souligne Sébastien Vivas, directeur Musée et Patrimoine d’Audemars Piguet, à propos de la Code 11.59. Seul dilemme : réussir à choisir entre les 13 modèles et 5 complications qui composent cette collection unisexe déclinée sur un boîtier de 41 mm.

Code 11.59 © Audemars Piguet
Code 11.59 © Audemars Piguet
Blancpain Villeret Ultraplate

Masculine ou féminine, la nouvelle Villeret Ultraplate ? Disons que, avec son boîtier en or rouge de 40 mm et son cadran bleu nuit soleillé, ses lignes épurées se conjuguent à merveille avec les deux genres. Pour les amateurs de technique, cette pièce est rythmée par le mouvement à remontage automatique 1151 dont les finitions alternant côtes de Genève et motif nid d’abeilles se dévoilent à travers le fond saphir.

Villeret Ultraplate © Blancpain
Villeret Ultraplate © Blancpain
Chopard Alpine Eagle Large

Avec sa nouvelle collection sport-chic, Chopard rappelle qu’entre le masculin et le féminin la frontière est parfois ténue. Plutôt que de définir la montre par genres, la marque préfère proposer des tailles Large (41 mm) ou Small (36 mm). À chacun de voir en fonction de ses goûts et des mensurations de son poignet pour choisir parmi les 10 références de cette collection cadencée par deux mouvements automatiques certifiés COSC.

Alpine Eagle Large © Chopard
Alpine Eagle Large © Chopard
H. Moser & Cie Endeavour Centre Seconds Concept

Un boîtier sobre en or blanc de 40 mm, un cadran Funky bleu fumé tout aussi épuré, un calibre de manufacture à remontage automatique… Qui a dit que l’Endeavour Centre Seconds Concept s’adressait uniquement aux hommes ? Si vous êtes une femme, empressez-vous de la piquer à votre homme !

Endeavour Centre Seconds Concept © H. Moser & Cie
Endeavour Centre Seconds Concept © H. Moser & Cie
Hublot Classic Fusion Cruz Diez

Non, ce n’est pas le confinement qui vous fait halluciner. L’illusion d’optique est bien réelle sur ces deux versions de la Classic Fusion réalisée avec l’artiste franco-vénézuélien Cruz Diez. Le cadran a été conçu sur deux niveaux revêtus de couleurs pantone saturées. L’aiguille des heures placée sur le premier et celle des minutes sur le second entraînent chacune la rotation d’un disque transparent sérigraphié de lignes noires. Un jeu entre la lumière, le temps et l’espace décliné en deux tailles de boîtier de 45 mm et 38 mm pour éviter les jalousies inutiles.

Classic Fusion Cruz Diez © Hublot
Classic Fusion Cruz Diez © Hublot
MB&F Legacy Machine FlyingT

Pour imaginer sa toute première montre féminine, le fondateur de MB&F Maximilian Büsser s’est inspiré des femmes qui partagent sa vie. Résultat : une montre en or rose de 38,5 mm qui, sous un large dôme de saphir, laisse jaillir un tourbillon volant aérien. Présentée en 2019 dans une version sertie, la Legacy Machine FlyingT adopte aujourd’hui une platine-cadran guillochée par Kari Voutilainen. Messieurs, si vous demandez gentiment, elle sera peut-être à vous. Enfin, temporairement !

Legacy Machine FlyingT © MB&F
Legacy Machine FlyingT © MB&F
Montblanc Heritage Automatic

Le vert est la couleur de l’espoir. C’est donc sans hésitation qu’on adopte le nouveau modèle Heritage Automatic en or jaune. Porté par un look néo-rétro pleinement assumé, le boîtier de 40 mm s’agrémente d’un cadran laqué vert anglais et d’un bracelet en alligator Sfumato assorti. Un dernier détail : ce modèle est animé par le calibre MB 24.27, un mouvement automatique doté d’une réserve de marche de 42 heures.

Heritage Automatic © Montblanc
Heritage Automatic © Montblanc
Omega De Ville Tresor Steel

Elle est fine et élégante avec son boîtier en acier poli de 40 mm qui s’ouvre sur un cadran bleu texturé. Un look classique que la gamme De Ville cultive avec style depuis plus de 70 ans. Cette version issue de la Gents’ Collection se plaira tout aussi bien au poignet des ladies qui ne résisteront pas à la fiabilité de son mouvement Master Co-Axial Calibre 8910 certifié par l’Institut fédéral de métrologie – METAS.

De Ville Tresor Steel © Omega
De Ville Tresor Steel © Omega
Vacheron Constantin Patrimony automatique

Son diamètre de 36 mm s’accorde particulièrement bien au poignet féminin. Mais n’oublions pas que, dans les années 1950-1960, cette taille était un standard de l’horlogerie masculine. Une fois n’est pas coutume, les hommes n’auront donc aucun complexe à emprunter à leur compagne la nouvelle Patrimony automatique dotée d’un fin boîtier en or rose et d’un cadran bleu nuit animé par le mouvement 2450 Q6/2 dont la masse oscillante en or ajouré est visible à travers le fond saphir.

Patrimony automatique © Vacheron Constantin
Patrimony automatique © Vacheron Constantin
Zenith Elite Moonphase

Avec son élégant boîtier en or rose et son cadran guilloché soleil ponctué par une phase de lune et une petite seconde, la nouvelle Elite Moonphase est l’archétype de la montre classique. Propulsée par le calibre Elite 670 SK automatique, elle est à l’aise à tous les poignets, en 36 mm ou dans une grande version de 40,5 mm. À s’échanger sans modération.

Elite Moonphase © Zenith
Elite Moonphase © Zenith
Haut de page