>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

20 ans est-il vraiment l’âge de tous les possibles ?
Nouveautés

20 ans est-il vraiment l’âge de tous les possibles ?

jeudi, 21 janvier 2016
Par La rédaction
fermer
La rédaction

Lire plus

CLOSE
3 min de lecture

Parmigiani Fleurier répond par l’affirmative pour fêter ses deux décennies d’existence. La preuve : la montre Tonda Chronor Anniversaire, son tout premier chronographe intégré.

Un chronographe intégré est le Graal d’une manufacture horlogère parce qu’il est une des complications les plus subtiles à réaliser à une échelle industrielle. La consigne de base était simple : aucun module additionnel. Chaque élément devait être intégré au mouvement et tenir sur une seule platine. C’est donc en partant d’une feuille blanche et au terme de nombreuses recherches que les constructeurs ont mis au point le premier chronographe intégré de la manufacture Parmigiani. Ce mouvement à remontage manuel comprend un chronographe, une fonction rattrapante, une grande date, et tout cela sur une platine unique.

Tonda Chronor Anniversaire en or rose, cadran blanc © Parmigiani Fleurier

Parfaitement intégrée au mouvement PF361 de la Tonda Chronor Anniversaire, la fonction rattrapante enrichit le chronographe par son potentiel de mesure de temps intermédiaires. Le principe repose sur une aiguille supplémentaire dite « aiguille de rattrapante » qui est superposée à la trotteuse du chronographe et se confond à elle en permanence (lors de la marche, l’arrêt, la remise à zéro). Mais après avoir mis en marche la trotteuse, si l’on actionne le poussoir supplémentaire de la rattrapante situé sur la couronne, l’aiguille cachée se démarque : elle s’arrête alors que la trotteuse suit sa marche.
Après la lecture de ce temps intermédiaire, une seconde pression sur le poussoir de la couronne ramène l’aiguille de rattrapante à nouveau sur la trotteuse qui a poursuivi sa course. La manœuvre peut être répétée autant de fois que nécessaire.

Enfin, ce mouvement comporte un Quantième Grande Date qui est lui aussi intégré au mouvement, et non pas ajouté en module supplémentaire. Le but de ce développement est de gagner en finesse tout en conservant la fiabilité technique. Parvenir à insérer une grande date dans un calibre avec chronographe intégré est un défi d’agencement au vu des contraintes spatiales en jeu. Les constructeurs horlogers ont ainsi maximisé la surface exploitable afin que les disques de 13 mm de diamètre y soient parfaitement logés. La grande date apparaît à 12 h derrière un double guichet avec appliques en or.

Le travail sur l’or dans un processus de manufacture est une complication à tous points de vue.

Le lancement de ce premier chronographe intégré coïncide avec les 20 ans de Parmigiani Fleurier. Portant l’appellation « Tonda Chronor Anniversaire », ce premier modèle comporte un mouvement en or pour en souligner le prestige. Le travail sur l’or dans un processus de manufacture est une complication à tous points de vue. L’or colle aux outils, il est malléable et subit toutes les déformations ; il requiert un recalibrage complet des machines, que chaque paramètre de coupe soit revu. Parvenir à manufacturer un mouvement aussi complexe en or est la démonstration d’un savoir-faire considérable.

La Tonda Chronor Anniversaire avec mouvement en or se décline en deux boîtiers, l’or blanc et l’or rose, qui seront produits à 25 exemplaires chacun, marquant cette édition Anniversaire. Les cadrans sont en émail grand feu avec deux teintes qui se marient à choix  avec les boîtiers.

Haut de page