>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Année de la femme chez Vacheron Constantin
Culture

Année de la femme chez Vacheron Constantin

vendredi, 9 octobre 2020
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
4 min de lecture

La manufacture genevoise redonne vie à sa collection Les Heures Créatives, présentée en 2015 à Watches & Wonders Hong Kong, avec une nouvelle interprétation de son Heure Romantique. Cette réalisation joaillière conforte la présence de la Maison dans l’univers féminin qu’elle chérit.

2020, année de la femme chez Vacheron Constantin ? Au vu des nouveautés qui égrènent son calendrier horloger, le doute n’est guère permis. D’autant que la manufacture genevoise, contrairement aux idées reçues, a historiquement voué une attention de tous les instants à la gent féminine. « Influencée par l’histoire, les techniques de fabrication et la créativité de ses designers, la Maison a toujours contribué à réinventer l’horlogerie féminine, explique Vacheron Constantin. Elle met la femme à l’honneur dès 1810, date de la fabrication de sa première montre dame : une montre de poche à répétition des quarts, commandée directement par une femme ! » Depuis, les créations se sont succédé au gré des sensibilités artistiques, des courants vestimentaires comme des usages en cours dans la société. Parfois avec audace, souvent avec fantaisie, toujours avec cette touche d’élégance créative propre à la marque.

Yiqinq Yin rejoint Vacheron Constantin

L’année en cours est en parfaite harmonie avec cette attention prêtée aux poignets féminins. Elle commençait ainsi avec Égérie, la nouvelle collection de montres à porter au quotidien, présentée en février avec deux modèles dotés de mouvements mécaniques – automatique et phases de lune – dont un proposé en version pavée de diamants. Quelques semaines plus tard, lors de Watches & Wonders Geneva, c’est aux amatrices d’horlogerie mécanique que Vacheron Constantin s’adressait avec sa Traditionnelle tourbillon, soit une montre de poignet accueillant le tout premier tourbillon automatique dédié aux femmes.

Campagne « One of not Many » avec Yiqing Yin © Vacheron Constantin
Campagne « One of not Many » avec Yiqing Yin © Vacheron Constantin

Dans le même temps, la Maison dévoilait ses pièces uniques Les Cabinotiers dont une série de quatre montres métiers d’art Les Oiseaux chanteurs, véritables chefs-d’œuvre d’émaillage proposés sur des cadrans à affichage des heures traînantes par satellites. Il ne manquait plus qu’un visage pour incarner cette ode horlogère au féminin. À la fin du printemps, Vacheron Constantin le dévoilait en la personne de Yiqinq Yin, jeune prodige française d’origine chinoise de la haute couture qui incarne désormais la collection Égérie et rejoint le cercle des jeunes talents « One of no Many », qui accompagne les créations de la manufacture.

Hommage à l’Art nouveau

La Maison genevoise n’allait toutefois pas s’arrêter en si bonne compagnie. Quelques jours après Watches & Wonders Shanghai, elle présentait fin septembre une nouvelle interprétation de son modèle Heure Romantique, une pièce faisant partie de la collection Heures Créatives dévoilée en 2015 lors du salon Watches & Wonders tenu à Hong Kong. « Les modèles Heures Créatives nouent une intense conversation entre trois périodes artistiques emblématiques : l’Art nouveau, l’Art déco et les années 1970, expliquait alors Vacheron Constantin. L’Heure Romantique, l’Heure Discrète et l’Heure Audacieuse forment une ravissante trilogie dédiée à trois femmes d’allures très différentes, sensibles à la même notion d’élégance. »

Heures Créatives Heure Romantique © Vacheron Constantin
Heures Créatives Heure Romantique © Vacheron Constantin

C’est au souffle de fraîcheur de l’Art nouveau, nourri de volutes ondoyantes et d’arabesques organiques, que se rapporte l’Heure Romantique. Symbole d’une féminité voluptueuse, la pièce offre un boîtier « figurant une délicate fleur en or blanc 18 carats dont le galbe bombé est serti, sur deux étages, de 104 diamants. Un ouvrage tout en finesse, accentué par la forme des cornes dessinées comme un feuillage aérien ». Et pour ne pas oublier que Vacheron Constantin fait partie de la fine fleur des horlogers, sous le nouveau cadran de nacre noire aux reflets irisés se loge le calibre manuel 1055 à 115 composants d’à peine 15,70 mm de diamètre pour 2,10 mm d’épaisseur. Conjugaison joaillière d’une montre de tradition inspirée par un modèle de 1916, l’Heure Romantique entretient ce dialogue privilégié que Vacheron Constantin a entamé avec la femme il y a plus de deux siècles.

Haut de page