>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Anniversaire Blancpain : un tour de carrousel en...
Nouveautés

Anniversaire Blancpain : un tour de carrousel en musique

jeudi, 25 mars 2010
Par Cristina d’Agostino
fermer
Cristina d’Agostino

Lire plus

CLOSE
3 min de lecture

Il y a deux ans, Blancpain innovait en présentant son premier modèle Le Brassus doté d’un mouvement Carrousel Une Minute. Une première mondiale rééditée cette année avec la complicité mécanique de la Répétition à Minutes.

Inventée à la fin du 21e siècle puis oubliée depuis des lustres, la complication carrousel ressuscitait il y a deux ans grâce à l’ingéniosité de Blancpain. Son utilité mécanique, identique à celle du tourbillon, n’avait jusqu’à lors jamais rencontré le succès escompté, estimée trop souvent complexe à réaliser. Intégrée pour la première fois par Blancpain dans une montre-bracelet en 2008, elle devenait de surcroit le premier carrousel au monde à effectuer sa rotation en une minute. En 2010, la marque n’a pas manqué de remettre la belle mécanique sur le devant de la scène en lui confiant à nouveau le rôle titre avec le modèle « Carrousel Répétition Minutes Le Brassus », soit la montre phare des 275 ans de Blancpain célébrés cette année.

Cette grande complication inédite, finalisée après 4 ans d’étude, rassemble plusieurs innovations techniques. Sa répétition à minutes au timbre cathédrale révèle deux anneaux d’une longueur une fois et demi plus importante que le diamètre du mouvement, fixés sur la face interne du boîtier pour une sonorité plus claire et plus puissante. Autre atout novateur, le nouveau calibre possède également un dispositif de sécurité inédit évitant tout dommage au mécanisme lors de l’engagement de la sonnerie et de l’éventuelle mise à l’heure simultanée.

Le mouvement, composé de 414 composants et baptisé 1736, matérialise les prémisses d’une évolution attendue du célèbre Calibre 1735 de Blancpain, planifiée selon la Maison à l’horizon 2015. D’ici-là, d’autres grandes complications devraient voir le jour, multipliant toujours plus avant les prouesses techniques de la Maison.

Passage à la vitesse supérieure.

Particulièrement prolixe, cette année anniversaire Blancpain aura également vu les présentations de la nouvelle collection Villeret et son nouveau calibre 6639 calendrier complet phase de lune et réserve de marche de 8 jours, du modèle L-Evolution complété d’une indication circulaire des 52 semaines dans l’année, de la dernière née Fifty Fathoms chronographe flyback quantième complet et phase de lune et finalement d’une nouvelle Super Trofeo. Cette dernière, éditée à 600 exemplaires cette année, propose quelques évolutions esthétiques plus proches de l’esprit Lamborghini, dont ses anses du boîtier en fibre de carbone, matériau en provenance directe des ateliers de la célèbre marque automobile italienne.

L-evolution Semainier Grande Date 8 Jours, indication de la semaine, du jour et de la réserve de marche, cadran gris ou noir, automatique © Blancpain
L-evolution Semainier Grande Date 8 Jours, indication de la semaine, du jour et de la réserve de marche, cadran gris ou noir, automatique © Blancpain

Par ailleurs très engagée au travers de son sponsoring sportif avec Lamborghini, Blancpain rependra très bientôt les courses habituelles du championnat Super Trofeo que la marque a souhaité compléter par son engagement à peine signé avec le FIA World Championship GT1. Nouvellement créé par Jean Todt, ce nouveau championnat viendra s’ajouter au Super Trofeo, incitant Blancpain à investir dans deux voitures de course supplémentaires.

Haut de page