>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Blancpain bat au rythme des carrousels
Actualités

Blancpain bat au rythme des carrousels

dimanche, 6 avril 2008
Par Florence Noël
fermer
Florence Noël

Lire plus

CLOSE
3 min de lecture

La marque remet au goût du jour une complication oubliée pendant plus d’un siècle, qui se veut une alternative au tourbillon.

C’est vraisemblablement la complication la plus célèbre du monde, et pourtant… Le tourbillon n’est pas le seul mécanisme qui permet à une montre de compenser les effets néfastes de la gravitation. Inventé et breveté par Breguet, le tourbillon avait, à l’époque de l’horloger, suscité des émules parmi la concurrence qui cherchaient à pallier les mêmes difficultés horlogères. C’est ainsi que Bahne Bonniksen inventa en 1892 le carrousel qui, à l’instar du tourbillon, compense les effets de la gravitation sur la marche du mouvement en le faisant tourner sur lui-même dans une cage. Un objectif commun mais deux façons de procéder : alors que le tourbillon relie la cage au barillet à travers un seul train de rouages, le carrousel est relié au barillet à l’aide de deux trains de roues.

Une différence de taille qui permet au carrousel de contrôler la vitesse de rotation de la cage tout en amenant l’énergie nécessaire au fonctionnement de l’échappement. Une construction plus en profondeur qu’un simple tourbillon, que Blancpain a choisi cette année de remettre au goût du jour, tout en la dotant de quelques améliorations. « A l’époque, Bonniksen ne se préoccupait pas de la vitesse de rotation de la cage. Parfois, cette vitesse pouvait atteindre plus de quarante minutes », explique la marque, rappelant que l’horloger avait alors plus à cœur de proposer des montres à prix avantageux. Un but que ne put jamais atteindre Bonniksen, le développement du carrousel demandant la conception de composants relativement coûteuse.

Calibre 225 © Blancpain
Calibre 225 © Blancpain
Première mondiale

Il n’en fallait pas plus pour intriguer Blancpain, une manufacture appliquée à relever les défis les plus techniques. La filiale du Swatch Group s’est donc attelée à améliorer le carrousel en se concentrant sur le système de contrôle complet du différentiel qui régule la rotation de sa cage.

La chose est désormais faite et brevetée en première mondiale. Au total, le Carrousel Volant de Blancpain exécute une rotation en 60 secondes exactement. Un petit exploit permis par 262 composants que comprend le mouvement. Minaturisé, le mécanisme d’une complexité extrême a également été placé au centre de la cage, alors que sa place se trouvait à l’époque excentrée. Un clin d’œil de la manufacture aux experts en horlogerie. En 1989, Blancpain avait en effet choisi d’excentrer le balancier de son tourbillon, habituellement situé au centre. La marque avait été alors piquée au vif par les puristes du secteur. Le retour du boomerang est arrivé.

Un design unique

A mécanisme exclusif, design unique. Présentant son carrousel en première mondiale, Blancpain a choisi de l’enrober dans une boîte qui n’appartient à aucune famille existante de la marque. D’allure classique, le Carrousel Volant Une Minute joue la carte du prestige avec un cadran semi-squelette qui laisse apparaître le jeu des roues dentées et l’architecture épurée des ponts et des platines. A 12h, un puits de lumière a été mis en place afin de souligner la complexité du carrousel et de souligner les formes de la cage. Le boîtier affiche quant à lui un diamètre de 43,5 mm, une dimension jamais encore utilisée par la manufacture.

Haut de page