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Breguet, expression de l’être
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Breguet, expression de l’être

mercredi, 20 mai 2009
Par Meehna Goldsmith
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Meehna Goldsmith

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6 min de lecture

Breguet est soutenu par des technologies haut de gamme et s’inspire du monde de la culture. La collection présentée cette année à Bâle 2009 répond certainement à ces critères.

« Breguet représente la haute horlogerie en elle-même, l’horlogerie de prestige, déclare Nicolas G. Hayek, président du Groupe Swatch qui chapeaute directement Breguet. La marque n’a nul besoin d’avoir une approche autre que pour ce qu’elle est. » A première vue, la déclaration de Nicolas G. Hayek pourrait passer pour de l’autosatisfaction. Ecarter ses dires serait toutefois une erreur. Une analyse plus poussée, notamment dans le contexte historique de la marque, donne une nouvelle vision des montres Breguet actuelles.

Abraham-Louis Breguet est un demi-dieu reconnu dans le monde de l’horlogerie. Tout au long de sa vie, il a réalisé des montres qui n’avaient pas seulement une esthétique poussée au niveau des finitions mais incluaient également quelques-unes des solutions techniques les plus avancés de l’époque. Comme Breguet avait une imagination débridée, il ne s’est pas contenté de mettre en application le savoir-faire contemporain. Raison pour laquelle, on peut clairement le définir comme un chercheur dans les technologies de pointe. Breguet n’a eu de cesse de travailler sur la précision de marche des garde-temps, ce qui l’a mené à nombre de percées horlogère parmi lesquelles l’échappement à force constante, le spiral Breguet et le célèbre régulateur à tourbillon.

Restaurer la gloire ancestrale

La Maison de Breguet a continué de produire des montres d’exception pendant plus d’un siècle après le décès d’Abraham-Louis en 1873. En tout état de cause, les années 70 ont conduit la marque vers une période de déclin, à un moment où la qualité et le prix des montres Breguet n’étaient plus à la hauteur de l’exclusivité implicite du nom. Reconnaissant pourtant l’importance d’un tel héritage, Nicolas G. Hayek reprend Breguet en 1999 avec la ferme intention de la ramener sur les chemins de la gloire. Hayek le répète à l’envi : « Breguet est soutenu par des technologies de pointe et s’inspire du monde de la culture, la beauté avant tout”. La collection inaugurée cette année à Baselworld adhère certainement à ces critères.

Le modèle Classique 7337 fait référence au design des premières montres de poche Breguet et s’inspire notamment d’une montre ancienne No 3833 qui se trouve dans un musée. Un tour d’heures excentré affichant heures et minutes est placé dans la partie inférieure du cadran, avec petite seconde à 5 h. L’indicateur des phases de lune est positionné à 12h, alors que les guichets du jour et de la date à la forme unique flottent comme des compagnons célestes de chaque côté. La différence de guillochage sur le cadran rend en outre la lecture des indications temporelles, astronomiques et calendaire parfaitement lisibles et dans une parfaite harmonie.

Ligne Classique et Marine Royale

La Grande Complication Classique Répétition à minutes 7637 représente une nouvelle interprétation dans la ligne Classique. Les timbres, porte-timbre et les marteaux interrogent le temps de leur position brevetée pour créer des sons audibles et purs. À travers le fond en saphir, on pout admirer la finition des marteaux polis et biseautés, ainsi que la ciselure à la main du mouvement. Le cadran traditionnel, en or argenté et guilloché main, affiche de manière équilibrée la petite seconde à 9h et un sous-cadran 24 heures (jour/nuit) à 3h.

Classique Grande Complication 7637 - Répétition minutes © Breguet
Classique Grande Complication 7637 - Répétition minutes © Breguet

La nouvelle Marine Royale 5847 alarme, étanche à 300 m, développe la collection Marine en offrant une complication essentielle à ceux qui explorent les profondeurs de l’océan. Breguet, ayant compris l’importance une telle fonction dans une montre de plongée, enveloppe la couronne de réglage du réveil et son poussoir de mise en marche du réveil en or d’un surmoulage de caoutchouc résistant au glissement. De plus, la réserve de marche, les aiguilles de l’heure et des minutes, ainsi que les index des minutes brillent de manière vive car revêtues de Superluminova, tandis que les index de l’heure et du réveil sont marqués en bleu. Naturellement, la lunette tournante, graduée en secteurs de 20 minutes, est unidirectionnelle. Elle se distingue toutefois dans les détails avec un cliquet bloquant apparent, situé entre les deux couronnes de remontage à l’extérieur de la boîte. Autre détail : le cadran au guillochage en forme d’onde affiche une fenêtre de date agrandie à 6 h.

Horlogerie de prestige

La Classique Grande Complication 5347 est une merveille à admirer avec son double tourbillon. Le pont qui relie les deux tourbillons fonctionne comme l’aiguille de l’heure sur une platine centrale, guillochée main, qui comprend deux fenêtres pour visualiser les tourbillons tournants. Le fond du mouvement recèle un autre plaisir pour la vue : un diagramme représentant le système solaire gravé autour des engrenages et inspiré de la rotation en 60 secondes des deux tourbillons et de leur rotation en tandem autour d’un axe central à 12 heures. Les régulateurs des tourbillons fonctionnent de manière indépendante, associés à des engrenages à différentiel et montés sur une platine tournante centrale qui achève une révolution en douze heures.

 

Classique Grande Complication 5347 - Double tourbillon tournant © Breguet
Classique Grande Complication 5347 - Double tourbillon tournant © Breguet

La Tradition réf. 7027, un nom symbolique, a été présentée pour la première fois en 2005 et symbolise les origines de la maison. Parmi les caractéristiques de la montre : un mouvement visible des deux côtés de la platine principale avec des ponts symétriques qui rappellent ceux des offres de « souscription » de Breguet. Le balancier utilise même le mécanisme pare-chute original de Breguet dans un acier anglé à la main. Cette année le modèle Tradition s’habille de neuf. Le boîtier en or rose met en évidence un mouvement gris anthracite, obtenu par un nouveau traitement de surface par galvanoplastie. L’écran des heures et minutes excentré en noir reste dans sa position caractéristique à 12 h.

Mises en perspective de la collection actuelle, les déclarations initiales de Nicolas G. Hayek révèlent une vérité certaine sur sa société. Comme le fondateur Abraham-Louis, le Maison Breguet d’aujourd’hui ne s’embête pas avec une approche codifiée de l’horlogerie. Ses horlogers sont trop occupés à « bricoler » dans leurs ateliers, à peaufiner et à innover dans le but de pratiquer la seule horlogerie qui a foi à leurs yeux : l’horlogerie de prestige.

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