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Cartier fait sa première incursion dans l’univers exclusif du Poinçon de Genève

mardi, 22 juillet 2008
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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6 min de lecture

Avec son calibre 9452 MC qui équipe sa montre Ballon Bleu Tourbillon Volant, Cartier peut désormais revendiquer son appartenance au club restreint des manufactures horlogères à disposer du Poinçon de Genève, un des labels les plus recherchés de la profession.

Cartier avait déjà réussi un coup de maître l’an dernier en présentant son modèle Ballon Bleu, un garde-temps qui colle si bien aux codes de la marque que n’importe quel néophyte peut en indiquer la provenance sans aucune autre explication. Cette année, la Maison établie à Genève depuis 1981 a réitéré avec une version Tourbillon Volant dans cette même gamme, une montre dotée du calibre 9452 MC, estampillée Poinçon de Genève, qui marque sa première incursion dans le cercle fort restreint des manufactures à pouvoir revendiquer un tel label.

« Cartier était en plein développement de produits de Haute Horlogerie et l’alliance entre la Manufacture Genevoise de Haute Horlogerie (MGHH) et le groupe Richemont nous a donné l’opportunité de travailler avec ses équipes pour développer ce calibre Poinçon de Genève, expose Hélène Poulit-Duquesne, Directrice marketing développement horlogerie pour Cartier. Le développement a été effectué à Meyrin, avec la Manufacture Genevoise de Haute Horlogerie et ses équipes. Mais les mouvements sont assemblés au sein d’un atelier dédié à Cartier dans la Manufacture. Pour notre Maison, l’obtention du Poinçon de Genève signifie un grand pas dans la Haute Horlogerie de tradition, la plus raffinée et la plus haut de gamme qui soient. »

Dans l’univers horloger, nous nous sommes bâti une puissante réputation dans la création de montres à la fois belles et originales.
Bernard Fornas
Trois conditions pour obtenir le Poinçon de Genève

Pour mémoire, on se souvient que les capacités industrielles de Roger Dubuis, aussi appelée Manufacture Genevoise de Haute Horlogerie, sont passées dans le giron du groupe Richemont en septembre 2007. A ce propos, Bernard Fornas, patron de Cartier International déclarait en début d’année : « Dans l’univers horloger, nous nous sommes bâti une puissante réputation dans la création de montres à la fois belles et originales. Dans un proche avenir, Cartier devrait se singulariser davantage dans la Haute Horlogerie. L’acquisition par Richemont de l’ex-manufacture Roger Dubuis sera d’ailleurs dédiée pour une bonne part à Cartier. Cet outil industriel nous permettra de renforcer nos positions dans le secteur de l’horlogerie à complications. » Avec la Ballon Bleu Tourbillon Volant calibre 9452 MC, disponible en édition limitée dès cet automne, c’est désormais chose faite.

Comme le précise Cartier, trois conditions essentielles président à l’obtention du Poinçon de Genève. Le mouvement, exclusivement mécanique doit être au minimum assemblé et réglé dans le canton de Genève ; chaque calibre doit répondre à douze critères techniques et esthétiques prévus par le règlement et définissant sa conception, ses caractéristiques, la qualité de sa fabrication et ses finitions (voir encadré) ; le calibre doit être approuvé et homologué par le Bureau de contrôle facultatif des montres de l’Etat de Genève, placé sous le contrôle d’une commission assermentée, composée de membres nommés par le gouvernement du canton. Dans ces conditions, on comprend aisément que les manufacture pouvant arborer le dit Poinçon ne sont pas pléthoriques. Roger Dubuis faisait partie de celles-là, une expérience dont Cartier bénéficie aujourd’hui.

Montre Ballon Bleu Tourbillon Volant (détail) © Cartier
Montre Ballon Bleu Tourbillon Volant (détail) © Cartier
Un garde-temps pour connaisseurs

Cela s’est traduit au niveau du calibre 9452 MC par un mouvement mécanique à remontage manuel constitué de 142 pièces, 19 rubis, 10 lignes ¾, d’une épaisseur de 4,5 mm, animé d’un tourbillon volant avec indication de la seconde par la raquette en forme de « C » qui bat à 21’600 alternances/heure et dispose d’une réserve de marche de 50 heures. Cartier, comme l’exige les critères du Poinçon, a apporté un soin particulier aux finitions des fournitures en acier comme des rubis. Le spiral est fixé par une plaque à coulisse avec piton à tête et col rond qui permet d’obtenir un centrage plus précis du spiral et donc un meilleur réglage du mouvement. Quant à la roue d’échappement, elle a été allégée au maximum pour réduire l’impact de son inertie sur le réglage. Avec ce premier calibre estampillé Poinçon de Genève, Cartier confirme ainsi sa volonté de se renforcer dans l’univers masculin sur des marchés de connaisseurs en Haute Horlogerie.

Les douze critères du poinçon de Genève

  1. La bienfacture de toutes les fournitures du calibre, y compris celles des mécanismes additionnels, doit être conforme aux exigences du Bureau de contrôle facultatif des montres de Genève. Les fournitures en acier doivent avoir les angles polis, les flancs étirés, les faces visibles adoucies, les têtes de vis doivent être polies ou cerclées, avec pourtour et fente anglés.
  2. Tout mouvement doit être pourvu au rouage et à l’échappement de pierres en rubis avec trou poli. Du côté ponts, les pierres doivent être mi-glace et les moulures polies. La pierre de la roue de centre à la platine n’est pas exigée.
  3. Le spiral doit être fixé par une plaque à coulisse avec piton à tête et col rond. Le porte-piton mobile est accepté.
  4. Les raquettes ajustées ou fendues sont admises avec un système de maintien à l’exception des calibres extra-plats, où le système n’est pas exigé.
  5. Les systèmes réglants avec balancier à rayon de giration sont admis pour autant qu’ils remplissent les conditions de l’article 3.
  6. Les roues de finissage doivent être anglées dessus et dessous et avoir des moulures polies. Pour les roues dont l’épaisseur est inférieure ou égale à 0,15 mm, un seul angle côté pont est toléré.
  7. Les tigerons et les faces des pignons doivent être polis.
  8. La roue d’échappement doit être légère, son épaisseur ne dépassant pas 0,16 mm pour les grandes pièces et 0,13 mm pour celles en dessous de 18 mm; ses repos doivent être polis.
  9. La limitation de l’angle parcouru par l’ancre doit se faire contre deux butées fixes, à l’exclusion de goupilles ou de plots.
  10. Les mouvements munis de pare-chocs sont acceptés.
  11. Le rochet et la roue de couronne doivent être terminés conformément aux modèles déposés.
  12. Les ressorts fils ne sont pas admis.
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