>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Ces montres kaki parées pour la prochaine mission
Modes & Tendances

Ces montres kaki parées pour la prochaine mission

vendredi, 12 février 2021
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

La couleur verte, sur une montre, renvoie volontiers au passé militaire des garde-temps. Une évocation chère aux horlogers en quête de missions pour leurs montres « chic et choc ».

Au plus fort des conflits armés, les horlogers ont produit des montres devant répondre à un strict cahier des charges en matière de fiabilité et de lisibilité. La couleur verte n’en faisait toutefois pas partie, si ce n’est pour teinter certains bracelets NATO en accord avec les tenues de camouflage des différents corps d’armée. Plus rien de tel aujourd’hui. Alors que les horlogers se tiennent majoritairement en marge du théâtre des opérations, leur production de choc adopte volontiers le vert militaire des uniformes de combat, cadran compris. Un paradoxe de plus dans le landerneau horloger, qui n’en est pas avare. Question de bien montrer que si certaines montres sont parées pour les missions extrêmes, elles font aussi tout leur effet lors des périodes de démobilisation… Exemples.

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Automatique – 44mm

Céramique noire et verte pour le boîtier, la lunette et les poussoirs de chronographe, cadran vert fumé au motif « Mage Tapisserie » et bracelet en caoutchouc vert texturé : cette nouvelle Royal Oak Offshore chrono dispose de toutes les qualités pour se fondre dans la nature avec la plus grande précision grâce au calibre manufacture 3126/3840. Robustesse et fiabilité sont au rendez-vous.

Royal Oak Offshore Chronographe Automatique – 44mm © Audemars Piguet
Royal Oak Offshore Chronographe Automatique – 44mm © Audemars Piguet
Bell & Ross BR 03-92 MA-1

Pour ce modèle, Bell & Ross s’est inspiré du vêtement iconique de l’US Air-Force, le blouson d’aviateur MA-1. Conçu à l’origine comme un équipement de sauvetage, ce blouson s’est rapidement imposé comme icône de mode. La construction en sandwich du cadran avec plaque inférieure orange, la céramique kaki foncé utilisée pour le boîtier et le bracelet réversible kaki/orange confortent cette allure militaire du modèle.

BR 03-92 MA-1 © Bell & Ross
BR 03-92 MA-1 © Bell & Ross
Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Mokarran Limited Edition

Blancpain est certainement l’un des horlogers les plus engagés dans l’exploration et la protection des océans avec, comme récente initiative, l’étude du grand requin-marteau en Polynésie française aux côtés de l’association Mokarran Protection Society. Cette montre de plongée en édition limitée avec boîtier en céramique et cadran vert vient contribuer au projet.

Fifty Fathoms Bathyscaphe Mokarran Limited Edition © Blancpain
Fifty Fathoms Bathyscaphe Mokarran Limited Edition © Blancpain
Breitling Avenger Chronograph 45 Night Mission

Dernièrement, Breitling a donné un nouvel allant à sa collection Avenger, « aussi audacieuse et robuste que son nom le suggère ». Pilier de son univers « Air », aux côtés de ses Aviator 8 et de Navitimer, les montres Avenger de la Maison sont dédiées aux pilotes de tous poils. Enfin, surtout ceux qui ont « l’ambition d’accomplir quelque chose d’extraordinaire » avec cette Night Mission en titane au poignet.

Avenger Chronograph 45 Night Mission © Breitling
Avenger Chronograph 45 Night Mission © Breitling
Hublot Big Bang Unico Italia Independent

Pour cette deuxième collaboration avec le bureau de design Italia Independant, Hublot fusionne la fibre de carbone et le Texalium®, alliant ainsi la légèreté et la résistance du carbone avec le spectre de couleurs et la brillance du Texalium®. Avec son effet « camo », cette Big Bang Unico passe au rang de must pour « bad boys » en mal de reconnaissance.

Big Bang Unico Italia Independent © Hublot
Big Bang Unico Italia Independent © Hublot
IWC Big Pilot’s Watch Big Date Spitfire Edition Mission Accomplished

Au cours du deuxième semestre 2019, deux pilotes britanniques ont fait le tour du monde à bord d’un Spitfire avec le soutien d’IWC. Pour commémorer cette première dans le monde de l’aviation, la Maison horlogère présentait l’an dernier cette Grande Montre d’Aviateur éditée à 500 exemplaires avec cadran vert et boîtier bronze. Dans l’esprit des pionniers de l’aviation.

Big Pilot’s Watch Big Date Spitfire Edition Mission Accomplished © IWC
Big Pilot’s Watch Big Date Spitfire Edition Mission Accomplished © IWC
Montblanc 1858 Automatic Chronograph

Chez Montblanc, c’est la conquête des cimes que l’on célèbre avec la gamme 1858 mais dans l’esprit des montres militaires et d’exploration des années 1920 et 1930. Un retour aux sources et à la nature en quelque sorte, qui s’exprime ici par un mariage entre cadran vert et boîtier bronze. Question de rappeler aux explorateurs en herbe que les défis se relèvent montre au poignet !

1858 Automatic Chronograph © Montblanc
1858 Automatic Chronograph © Montblanc
Panerai Radiomir – 48mm (Pam997)

Le vert mat, militaire, a fait son apparition chez Panerai sur le cadran de quatre modèles de sa collection Radiomir, en réminiscence de l’époque où la Maison italienne était fournisseur attitré de montres-bracelets pour les commandos de la Marine militaire italienne. Parmi ces quatre nouvelles propositions, on découvre cette Radiomir 48 mm en céramique noire microsablée dotée de trois jours de réserve de marche.

Radiomir – 48mm (Pam997) © Panerai
Radiomir – 48mm (Pam997) © Panerai
Ressence Type1 Slim X

Chez Ressence, point n’est besoin de se plonger dans l’histoire de la marque, vieille de 10 ans, pour tenter d’y trouver une quelconque référence militaire. C’est plutôt du côté de l’innovation qu’il faut chercher. Il n’en reste pas moins que, avec son cadran olive foncé à deux tons, cette montre joue parfaitement la discrétion des montres prêtes à se fondre dans le paysage.

Type 1 Slim X © Ressence
Type 1 Slim X © Ressence
TAG Heuer Autavia bronze

Autavia chez TAG Heuer, c’était d’abord et avant tout un chronographe destiné aux avaleurs d’asphalte des années 1960. Redécouvert il y a trois ans, le modèle s’est mué en une collection, faisant notamment parler de lui lorsque doté du tout premier spiral en composite de carbone. Sur ces bases, l’Autavia a parfaitement regagné son âme d’aventurière, particulièrement dans cette version bronze.

Autavia bronze © TAG Heuer
Autavia bronze © TAG Heuer
Ulysse Nardin Marine Torpilleur Military

L’escadron Marine Torpilleur Military d’Ulysse Nardin s’est dernièrement enrichi de ce modèle kaki « tout droit sorti du vestiaire militaire : casual, confortable et aussi minimaliste que les contre-torpilleurs qui lui ont donné son nom ». Ulysse Nardin a longtemps figuré parmi les horlogers les plus convoités des officiers de marine du XIXe siècle, précise la Maison. Son style militaire est donc une question d’ADN.

Marine Torpilleur Military © Ulysse Nardin
Marine Torpilleur Military © Ulysse Nardin
Zenith Pilot Type 20 Chronograph Adventure

Boîtier bronze de 45 mm avec fond en titane gravé du logo « Zenith Flying Instruments », cadran vert kaki grainé, bracelet vert camouflage, mouvement chronographe El Primero, cette montre-instrument a tout pour plaire à ceux qui aiment « être au cœur de l’action », que l’on parle, selon le vocabulaire Zenith, d’amateurs de sensations fortes ou de citadins raffinés…

Pilot Type 20 Chronograph Adventure © Zenith
Pilot Type 20 Chronograph Adventure © Zenith
Haut de page