>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Corum Bubble
Baselworld

Corum Bubble

mardi, 24 mars 2015
Communiqué de presse
fermer
Communiqué de presse
Communiqué de presse

Sed posuere consectetur est at lobortis. Duis mollis, est non commodo luctus, nisi erat porttitor ligula, eget lacinia odio sem nec elit. Vestibulum id ligula porta felis euismod semper. Cum sociis natoque penatibus et magnis dis parturient montes, nascetur ridiculus mus.

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

En l’an 2000, Corum présentait la Bubble, une montre surdimensionnée munie d’un verre saphir élargi. Un design radical qui devint aussitôt un must du troisième millénaire. Quinze ans plus tard exactement, la Bubble effectue un retour triomphal, s’imposant comme un véritable pilier de l’héritage horloger Corum.

C’est une montre de distinction et d’audace à l’image de Laurent Picciotto. Homme de tous les défis, il a su apporter à ce nouveau modèle toute l’impertinence que beaucoup de conformistes auraient eu du mal à accueillir. Référence mondiale de l’horlogerie, c’est Laurent Picciotto qui s’associe pour la première fois avec la marque Corum pour relancer et anoblir ce modèle emblématique à un nouveau rang de la Haute Horlogerie.

Au tournant du 21e siècle, l’horlogerie était à mille lieues de ce qu’elle est aujourd’hui. Les montres surdimensionnées n’avaient pas le vent en poupe, sans parler des montres aux formes non conventionnelles… Mais les choses ont commencé à changer en l’an 2000, lorsque Corum a initié une tendance qui allait bientôt révolutionner le monde de l’horlogerie.

Lors du salon Baselworld en 2000, Corum dévoile la Bubble, dotée d’un diamètre unique de 44 mm et d’un imposant verre saphir aux effets déformants. Avec sa taille et sa forme totalement inédites, la Bubble rencontra un succès immédiat.

Son design était le fruit de l’imagination de Severin Wunderman, entrepreneur et créateur insatiable qui venait tout juste de racheter Corum. Survivant des camps de concentration puis du cancer, l’infatigable Wunderman laissa libre cours à son imagination débordante en s’inspirant d’une montre de plongée expérimentale des années 1960 équipée d’un énorme verre bombé destiné à lui permettre de résister à la pression subaquatique. C’est ainsi que naquit la Bubble, l’un des modèles les plus emblématiques de tous les temps.

La Bubble constitue déjà un pilier de l'héritage de la marque.

Incontestablement uniques en leur genre, la Bubble et son design insolite ne faisaient toutefois que perpétuer la philosophie Corum. Depuis sa fondation en 1955, Corum excelle dans la conception de garde-temps originaux, allant de la Rolls-Royce, inspirée de la calandre de la fameuse automobile de luxe, jusqu’à la Golden Bridge, caractérisée par son remarquable mouvement baguette à la forme allongée.

Malgré son jeune âge, la Bubble constitue déjà un pilier de l’héritage de la marque et revendique une place légitime au panthéon horloger. La Bubble renaît aujourd’hui dans le cadre de la collection Corum Heritage, aux côtés d’autres modèles de légende tels que la Coin Watch ultraplate.

Si elle conserve les codes esthétiques du modèle original, la Bubble millésime 2015 ne se contente pas de le copier. Équipée d’une couronne sphérique entourée de caoutchouc, la boîte fait la part belle aux lignes douces et arrondies, à l’instar du modèle d’origine.

Elle possède toutefois un diamètre élargi de 47 mm, affichant des proportions véritablement exceptionnelles, à plus forte raison lorsque l’on considère son épaisseur de 18,8 mm, verre saphir compris. Comme à l’accoutumée, la fonctionnalité a été l’un des critères essentiels pour les designers, qui ont agrémenté le boîtier de courtes cornes incurvées pour épouser parfaitement le poignet.

Une clarté irréprochable et une absence totale d'imperfections optiques.

Avec ses 8 mm d’épaisseur, le verre saphir est l’un des plus robustes jamais créés en horlogerie. Le saphir est un matériau incroyablement dur. Sa découpe nécessite un outil diamanté. Il faut donc plusieurs heures ne serait-ce que pour façonner un verre saphir plat et ordinaire. Cela permet d’imaginer la quantité de travail requise pour sculpter le verre de la Bubble. Tout commence avec le prélèvement d’un bloc de verre saphir. Celui-ci est ensuite façonné jusqu’à obtenir la forme d’une bulle, puis poli pour afficher une clarté irréprochable et une absence totale d’imperfections optiques.

Compte tenu de son importante épaisseur, le verre saphir fait office de loupe, agrandissant et déformant le cadran. Les designers de Corum en ont profité pour créer un cadran astucieux, orné d’un motif relevant de l’Op Art, ou art optique. Inspiré des travaux de Victor Vasarely, artiste français d’origine hongroise et père de l’Op Art, le cadran est décoré de carrés qui s’agrandissent à mesure qu’ils se rapprochent du centre du cadran.

L’Op Art visait à créer des séquences statiques pour donner l’impression de mouvement ou pour produire des perspectives surprenantes ou contradictoires. Le cadran de la Bubble est parfaitement plat, formé d’un disque de laiton laqué frappé d’un motif à cubes. Pourtant, on le croirait bombé, et sa forme arrondie apparente lui donnerait presque des airs de coupole.

La Bubble All Black se défait de toute fioriture et proclame la toute-puissance du monochrome.

Ce saisissant cadran Op Art ne sera décliné qu’en deux versions Bubble en série limitée avec revêtement PVD, tirées à 350 exemplaires chacune. La première est la Bubble Vintage, composée d’un boîtier PVD couleur bronze et agrémenté de Super-LumiNova pour la touche vintage. Montre moderne conçue pour ressembler à un vieux modèle issu d’un temps révolu, la Bubble Vintage est un clin d’oeil au modèle Bubble original, qui fête ses 15 ans cette année.

Dans un tout autre style, la Bubble All Black, entièrement revêtue de PVD noir brillant, arbore un cadran noir mat avec aiguilles et index ton charbon. La Bubble All Black se défait de toute fioriture et proclame la toute-puissance du monochrome pour mieux souligner la forme iconique de la Bubble.

Incorporé à notre catalogue permanent, le troisième modèle de la collection Bubble se débarrasse totalement du cadran. Celui-ci laisse place à un mouvement squelette, le verre saphir bombé transfigurant les rouages du mouvement à remontage automatique CO0082.

Tous les modèles Bubble sont montés sur des bracelets en caoutchouc doublés de cuir : cuir de veau pour les versions Op Art et alligator pour le modèle squelette. Chaque montre est équipée d’une boucle assortie au boîtier.

Haut de page