>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Des montres dame lilliputiennes
Modes & Tendances

Des montres dame lilliputiennes

mercredi, 3 octobre 2018
fermer
Editor Image
Carol Besler
Journaliste

“Les montres sont un art fonctionnel.”

Carol Besler assure une couverture mondiale de l’horlogerie et la joaillerie.

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

Avec un bon design et un bon nom, une petite montre peut faire grande impression.

Les fluctuations et variations qu’ont connues les montres cette dernière décennie ont été un véritable spectacle. Tout a commencé avec des chronographes de la taille d’une rondelle de hockey pour se terminer avec des modèles automatiques vintage aussi épais qu’une feuille de papier. Les montres pour femme ont été entraînées par les mêmes mouvements de balancier entre grandes tailles et petites tailles de boîtier avec, aujourd’hui, une nette tendance vers la seconde option, comme on peut l’observer auprès de marques comme Bulgari, Cartier, Rolex, Corum, Chopard, Chanel ou Hermès, qui, toutes, introduisent des modèles en dessous de 25 mm.

La Carré Cuir Hermès de 24 mm
La Carré Cuir Hermès de 24 mm

Les raisons derrière cette nouvelle tendance restent peu claires. Le prix n’entre pas en ligne de compte et les pièces dont il est question ici ne sont pas des montres de mode. Certaines sont en or ou serties de pierres, toutes proviennent de marques de luxe dont le nom justifie à lui seul un certain niveau de prix. Il serait certainement judicieux de coupler ce nouveau penchant vers la diminution des tailles avec celui observé sur le segment des montres masculines qui obéissent à une même cure d’amaigrissement. Ou alors plus simplement relèvera-t-on une envie de changement par rapport aux tailles relativement larges des montres dame de ces dernières années.

Les pièces les plus convoitées par les collectionneurs

Ces montres sont définitivement féminines et peuvent être qualifiées de montres-bijoux. Mais en termes de fonctions – ce qui n’est peut-être pas central –, ces petits cadrans ne sont pas sans poser de problème à des yeux vieillissants. La Bubble de Corum est particulièrement petite. Initialement disponible en tailles 42 mm, 47 mm et même 52 mm, le modèle ne mesure que 17 mm dans sa dernière version. Trois fois plus petite que son grand frère, elle se nomme fort à propos « Mini » Bubble. Jérôme Biard, CEO de Corum, qui qualifie la montre de « timidement discrète », argumente en faveur d’« une montre parfaitement lisible grâce à son verre saphir bombé, agissant comme une loupe grossissante ». Il souligne également que les larges aiguilles des heures et des minutes contrastent parfaitement avec le cadran coloré. Il s’agit néanmoins d’une série limitée de 18 pièces proposée en trois versions différentes avec lunette sertie de topazes sur bracelet turquoise, lunette sertie de rubis sur bracelet rouge et lunette sertie de diamants sur bracelet brun. « Par le passé, il nous est déjà arrivé de présenter quelques rares collections Mini Bubble de 26 mm, explique Jérôme Biard. Or, aujourd’hui, elles font partie des pièces les plus convoitées des collectionneurs. »

La Corum Mini Bubble mesure 17 mm de diamètre.
La Corum Mini Bubble mesure 17 mm de diamètre.

La Chanel Première Rock Gold, introduite à Baselworld cette année, possède également de larges aiguilles, un point positif en termes de lisibilité sur un cadran de seulement 20 mm de large. Le remarquable bracelet double tour muni d’une double rangée de maillons ajoute de l’ampleur au petit boîtier. La combinaison cuir doré entrelacé et acier s’inspire de certaines collections de sacs à main signées Chanel.

Nous savons que les clientes d’Hermès sont en quête de montres délicates et discrètes qui peuvent servir d’accessoires à tous types de tenue.
Philippe Delhotal
Le bon design et le bon nom

Tout comme Chanel, Hermès a recours à une forme angulaire miniature avec sa nouvelle Carré Cuir Hermès de 24 mm. Le directeur créatif, Philippe Delhotal, souligne qu’il s’agit là d’un modèle féminin parmi plusieurs de petite taille de la marque, dont la Faubourg de 15,5 mm, la Heure H de 21 mm et la Cape Code de 23 mm. « Lorsque nous avons lancé la Faubourg en 2014, période durant laquelle la marque favorisait les montres féminines de grande taille, son minuscule diamètre de 15,5 mm s’opposait à la tendance du moment, explique-t-il. Mais nous savons que les clientes d’Hermès sont en quête de montres délicates et discrètes qui peuvent servir d’accessoires à tous types de tenue. C’est pourquoi nous voulons créer de petites montres élégantes qui reflètent parfaitement les valeurs de la Maison. » Le fait de vouloir créer des montres pouvant s’accorder à tous types de tenue représente un objectif parfaitement raisonnable. Les modèles de grande taille sont souvent difficiles à assortir avec une robe, quand ils ne posent pas de problème avec certains types de manches ou certaines vestes.

Le dernier lancement de Bulgari, une paire de montres Bulgari Bulgari pour elle et pour lui, offre une version de 23 mm pour madame. Ici encore, le cadran minimaliste est muni d’aiguilles qui contrastent avec les couleurs du cadran pour une meilleure lisibilité. Le grand modèle dispose d’un guichet dateur, ce dont la petite version est dépourvue pour ne pas trop encombrer le cadran.

Les Bulgari Bulgari 23 mm et 33 mm pour femme
Les Bulgari Bulgari 23 mm et 33 mm pour femme

Cartier et Rolex ont également de quoi ravir les femmes en quête de petits modèles : Rolex avec son Oyster Perpetual de 26 mm et Cartier avec ses montres-bijoux, souvent proposées en éditions limitées, dont cette Panthère de 22 mm qui fait partie des nouveautés de la collection. Étant donné l’importance de ces deux marques sur le marché, il y a tout lieu de croire que la demande pour ce type de pièce est bien réelle. Avec un bon design et un bon nom, une petite montre peut faire grande impression.

Haut de page