>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

D’insolites partenariats
Economie

D’insolites partenariats

mercredi, 2 mars 2011
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
3 min de lecture

Si les horlogers ont pris pour habitude d’intégrer dans l’imaginaire de leur marque des personnalités en vue dans le monde du sport, du cinéma ou de la mode, certains d’entre eux optent aujourd’hui pour des chemins de traverse. À l’instar de Jaeger-LeCoultre, avec la bande dessinée, et Parmigiani, avec le poker.

A priori, le point commun entre un joueur de poker, aussi talentueux soit-il, et une marque de Haute Horlogerie pourrait paraître plutôt ténu. En tout état de cause, ce n’est pas l’avis de Parmigiani, qui annonçait en début d’année son nouveau partenariat avec Bertrand Grospellier, alias ElkY pour les fans, du nom d’Elkantar, personnage de jeu de rôle. Né à Melun (France) en 1981, ElkY, avec 6 millions de gains accumulés durant sa carrière sur les tournois de poker en direct, fait figure de véritable star internationale au point d’avoir intéressé Lagardère Unlimited, la branche du Groupe consacrée au sport et au divertissement qui le représente désormais. Pour Jean-Marc Jacot, CEO de Parmigiani Fleurier, « l’indépendance et la créativité sont les atouts de ceux qui veulent réussir. ElkY et Parmigiani partagent ces valeurs fondamentales ».

Plus précisément, « le poker n’est plus considéré comme un jeu de hasard, mais bien comme un jeu de stratégie, commente Catia Hofmann, directrice de communication de la Maison. Nous avons initié un circuit de “tournois amateurs de poker” dans les palaces afin de divertir les clients, nos invités et la presse à travers ce jeu, qui est en train de devenir un véritable phénomène mondial. Parmigiani essaie toujours de se profiler dans des domaines originaux, non encore exploités dans le luxe ». Et de préciser, concernant le champion : « Véritable phénomène dans le monde du poker, ElkY représente ce que Parmigiani désire être, à savoir l’originalité, la créativité et le succès. » Et ElkY de conclure : « Afin d’exceller au poker, l’importance du détail est cruciale, rien ne doit être laissé au hasard. Seule une réelle passion permet de se consacrer à un domaine jusqu’à acquérir un tel niveau d’expertise. Ce sont ces mêmes qualités qui m’ont séduit chez Parmigiani. »

Une montre érotique chez Jaeger-LeCoultre ?

Dans un autre registre, Jaeger-LeCoultre a également décidé d’étonner en annonçant son partenariat avec Philippe Chappuis, pseudonyme de Zep, l’un des auteurs francophones de bandes dessinées le plus en vogue avec, entre autres, son célèbre personnage Titeuf – 16 millions d’albums vendus en 2008, traduit en 25 langues. « Zep va créer un dessin pour la personnalisation d’une Reverso unique en l’honneur du 80e anniversaire de ce modèle iconique, explique la manufacture du Sentier. Cette Reverso sera ensuite vendue aux enchères au profit d’une œuvre de charité suisse durant la soirée de gala qui se tiendra à la fin août 2011, lors du Jaeger-LeCoultre Polo Masters Geneva. »

Zep, l’un des auteurs francophones de bandes dessinées le plus en vogue avec, entre autres, son célèbre personnage Titeuf © Jaeger-LeCoultre
Zep, l’un des auteurs francophones de bandes dessinées le plus en vogue avec, entre autres, son célèbre personnage Titeuf © Jaeger-LeCoultre

Lorsque l’on sait que Zep a fait parler de lui notamment avec Le Guide du zizi sexuel, destiné aux jeunes générations en quête de savoir dans ce registre, ou Happy Sex, un regard plutôt loufoque dans les alcôves des fantasmes érotiques, la rigueur horlogère de Jaeger-LeCoultre trouvera sans doute son contrepoint dans une illustration « débridée ». En visite à la manufacture, Zep aura tout loisir de se faire une idée. Affaire à suivre.

Haut de page