>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

DualTow, une montre anniversaire aux allures de consécration
Nouveautés

DualTow, une montre anniversaire aux allures de consécration

mardi, 21 avril 2009
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

Pour souligner les 20 ans de la manufacture Christophe Claret, le maître horloger sort la DualTow, un garde-temps à l’affichage heures minutes par courroies, chronographe monopoussoir planétaire à sonnerie et tourbillon. Autant dire une pièce d’exception.

Christophe Claret sortirait-il enfin de l’ombre, lui qui travaille au service des grandes manufactures pour nombre de leurs pièces d’exception ? Certainement pas. Hormis quelques apparitions fort remarquées chez Jean Dunand (Tourbillon Orbital et Shabaka), Harry Winston (Opus IV et Tourbillon glissière), Les Maîtres du Temps (Chapitre 1) ou encore De Grisogono (Occhio Ripetizione Minuti), ce statut d’éminence grise de la Haute Horlogerie semble lui aller comme un gant. Ce qui ne l’empêche pas de célébrer son parcours personnel comme il se doit. Un parcours qui se voit cette année marqué d’une pierre blanche avec le 20e anniversaire de la manufacture Christophe Claret sise au Soleil d’Or, bâtisse historique du Locle.

Inutile de dire qu’une telle commémoration ne pouvait se fêter dignement sans qu’un produit horloger ne vienne souligner un parcours semé de réalisations toutes plus abouties les unes que les autres. Résultat : la DualTow présentée au récent salon Baselworld, une montre qui associe un affichage heures et minutes par courroies à un chronographe monopoussoir planétaire à sonnerie, assortie d’un tourbillon une minute. Un garde-temps signé cette fois « Christophe Claret » en édition limitée de 68 pièces.

Chacune des 68 pièces DualTow est entièrement personnalisable via l'utilisation de différents matériaux et coloris © Christophe Claret
Chacune des 68 pièces DualTow est entièrement personnalisable via l'utilisation de différents matériaux et coloris © Christophe Claret
Prouesse technique

« Nous sommes partis d’un projet réalisé sur la base du concours que j’organise chaque année à l’interne pour stimuler l’esprit d’innovation au sein de la manufacture, expliquait Christophe Claret. Il s’agissait d’un chronographe à différentiel, impossible toutefois à réaliser. Cela ne nous a pas moins servi de base pour cette création où l’esthétique comme la technique ont été l’objet de recherches très poussées. » Pour cette première grande complication portant le nom du maître horloger et faisant l’objet d’un dépôt de brevet, rien en effet n’a été laissé au hasard avec une innovation majeure à la clé : les trois planétaires de même structure constituant la base du chronographe monopoussoir.

Sans entrer dans les détails techniques de la pièce, cette invention a ceci de particulier que le mode d’entrainement du chronographe, grâce aux différentiels, n’a aucune incidence sur l’amplitude du mouvement car le couple demandé est toujours identique quelle qu’en soit la position. Pour ajouter au raffinement de cette complication, Christophe Claret a encore ajouté un mécanisme de sonnerie marquant le déclenchement, l’arrêt et la mise à zéro du chronographe dont les indicateurs heures, minutes et fonction du chronographe, autre nouveauté, sont visibles sous une glace saphir faisant office de pont des compteurs. Cette transparence permet ainsi de plonger au cœur même du mécanisme de déclenchement composé d’une roue à colonnes entourée des leviers et marteaux, soit neuf bascules au total servant à l’animation du chronographe dont le mouvement fait immanquablement penser à une araignée en marche. Ces éléments sont fixés sur une pièce solidaire de la platine spécialement développée et baptisée « barillot » en référence à sa forme évoquant un barillet de revolver.

Personnalisation des modèles

Le tourbillon 1 minute, quant à lui, est positionné à 6h pour un maximum de visibilité et présente sur son pont supérieur les deux « C » configurés dos-à-dos en guise de signature de l’horloger. Mu par deux barillets, le mouvement CC20A transmet son énergie à un système de poulies faisant tourner les deux courroies servant à l’affichage des heures et minutes, courroies spécialement développées par la manufacture et dont la tension peut être réglée par un module intégré. Outre ce mécanisme, la courroie des minutes dissimule le système de remontage et de mise à l’heure. Le boîtier a d’ailleurs été conçu pour offrir sur les flancs deux ouvertures offrant une perspective sur ce mécanisme d’entraînement original.

Dernière touche du maître, chacune des 68 pièces DualTow est entièrement personnalisable via l’utilisation de différents matériaux et coloris, de la platine aux vis, des aiguilles et index au pont de tourbillon, des courroies et éléments des différentiels au poussoir et à la couronne, soit pas moins de 400 configurations possibles. « Avec la DualTow, notre but n’est pas de lancer la marque Christophe Claret, précisait l’horloger. Lors des dix ans de la manufacture, nous avions déjà souligné l’événement avec des montres musicales. Ce modèle a été réalisé dans le même esprit. » Le rendez-vous est pris pour septembre, date de la commercialisation des modèles.

Haut de page