>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

eBay, champion du luxe horloger d’occasion
Economie

eBay, champion du luxe horloger d’occasion

lundi, 16 mars 2020
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
4 min de lecture

Sur eBay, une montre change de mains toutes les 5 secondes. Ce formidable succès sur le marché secondaire horloger permet à la plateforme d’achats de publier son propre « 2020 Luxury Watch Report ».

On attendait Amazon, c’est eBay qui a pris tout le monde de court en s’affirmant comme un acteur majeur sur le marché secondaire horloger. Les chiffres sont impressionnants. Les transactions sur la plateforme progressent au rythme d’un achat de montre toutes les 5 secondes sur la base d’une offre quotidienne moyenne de 150’000 pièces, si bien qu’eBay a vendu plus de 2 millions de garde-temps en 2019, environ 8 millions sur les trois dernières années. En sachant que le géant du courtage en ligne a travaillé avec une marge opérationnelle de 21,5 % sur son chiffre d’affaires 2019 de $ 10,8 milliards, on peut en déduire que ses activités horlogères brutes doivent s’approcher du milliard de dollars. Ce qui correspond d’ailleurs parfaitement à la volonté du Groupe d’investir les territoires du luxe : « eBay dispose d’une des plus importantes sélections d’articles de luxe au monde allant du sac à main de designer à la montre de Haute Horlogerie, expliquait Sam Bright, le responsable d’eBay Verticals interrogé par Luxury Society. Impossible de trouver ailleurs un tel choix où les montres représentent d’ailleurs un segment qui connaît une robuste croissance. »

Championne des ventes 2019 : une Patek Philippe Grande Complication acquise pour $ 535'500.

Cette présence désormais incontournable sur le marché de la montre d’occasion, estimé à $ 5 milliards par eBay, lui permet aujourd’hui de présenter son propre « 2020 Luxury Watch Report ». Un compte rendu très grand public qui donne les tendances observées sur la plateforme en termes de styles, de marques et de modèles. On apprend ainsi que Rolex mène le bal en tant que marque la plus recherchée avec 25 % des ventes, suivie par Omega, Breitling, TAG Heuer et Patek Philippe. Pour ce qui est des grands courants, après la montre de sport signée Rolex, eBay note l’engouement des amateurs pour les modèles vintage, pour l’or rose, des couleurs de cadran plus lumineuses comme le vert émeraude ou le saumon et l’importance croissante des nouveaux matériaux et d’architectures de boîtier originales. Avec une telle profondeur de l’offre, les achats ne se limitent d’ailleurs pas aux montres d’entrée de gamme. Championne des ventes 2019 : une Patek Philippe Grande Complication acquise pour $ 535’500, suivie par une Richard Mille RM-11 Flyback Chronograph en or rose et titane ($ 148’000) et par une Audemars Piguet Millenary MC 12 Tourbillon en platine ($ 145’000).

Programme d’authentification

Autant dire qu’avec de telles transactions la confiance est de mise, en sachant que le principal reproche fait aux sites de courtage en ligne est d’appliquer un filtre peu efficace aux contrefaçons. « Nous savons pertinemment que notre communauté a doublement besoin d’être rassurée lorsqu’il s’agit de tels achats, poursuit Sam Bright, dont la compagnie met en avant ses garanties de remboursement. Pour établir eBay comme destination digne de confiance, nous avons donc introduit eBay Authenticate, explique Bright. Ce programme garantit que les articles de luxe disponibles sur eBay sont authentifiés par des experts indépendants et qu’ils proviennent de vendeurs parmi les mieux notés. » Cela fait des années qu’eBay travaille sur ces questions en partenariat avec les détenteurs de droits afin de traquer les contrefaçons. Ce programme « Verified Rights Owner », démarré en 1998 et comprenant aujourd’hui pas moins de 40’000 entreprises et associations de commerce, permet à eBay d’intervenir sur dénonciation de toute infraction à la propriété intellectuelle des marques. À cela s’ajoute ainsi l’authentification des intervenants qui se rangent, côté vendeurs, pour 39 % parmi les particuliers et pour 61 % parmi les détaillants de toutes tailles, des gros intervenants comme Govberg Jewelers ou BeckerTime aux plus petits comme Luxury Bazaar.

La confiance, gage de succès.

Comme l’explique eBay, avec un taux de conversion sur ses inventaires authentifiés deux fois supérieur à celui portant sur sa marchandise non authentifiée, la confiance et les mesures mises en place pour la garantir sont gage de succès. Un succès que la compagnie voit largement au féminin vu que les transactions sur les montres dame ont de plus en plus la cote avec une croissance 2019 de 22 % sur les montres Cartier de cette catégorie, de 11 % sur les Rolex et de 6 % sur les TAG Heuer.

Haut de page