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Edition anniversaire pour le SIHH
Economie

Edition anniversaire pour le SIHH

vendredi, 18 décembre 2009
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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Fondé en 1991 avec cinq marques, le Salon International de la Haute Horlogerie souffle ses vingt bougies en janvier 2010. Pour cette édition, les exposants sont rejoints par Greubel Forsey et Richard Mille.

« Après l’enfance et l’adolescence, voici déjà venu le temps de la maturité. Lors de sa prochaine édition, qui se tiendra du 18 au 22 janvier 2010, le Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH) fêtera en effet ses vingt ans d’existence, explique Fabienne Lupo, directrice de la Fondation de la Haute Horlogerie, société organisatrice de la manifestation. Que de chemin parcouru en ces deux décennies. Né d’une décision stratégique en 1991 consistant à mettre en valeur les marques d’horlogerie technique et précieuse, le SIHH comptait alors 5 exposants sur une surface de 4’500 m2. Au fil des ans et de la constitution des grands groupes horlogers, la manifestation n’a cessé de prendre de l’ampleur, tant en surface qu’en participants. »

Un esprit sélectif à préserver

Depuis plusieurs années, le SIHH a ainsi pris ses aises pour occuper aujourd’hui une surface d’exposition de 30’000 m2, encore agrandie pour cette vingtième édition en raison de l’arrivée de deux nouvelles Maisons. Après Ralph Lauren Watch and Jewelry Co l’an dernier, une coentreprise créée entre le groupe Richemont et Polo Ralph Lauren, Greubel Forsey et Richard Mille viennent en effet enrichir le cercle des exposants, portant leur nombre à 19 *. « Cela fait des années que nous attendions ce moment, explique Stephen Forsey. Par rapport à Bâle où nous étions un peu perdus, nous nous retrouvons dans un cadre qui correspond parfaitement à notre démarche. »

« Les deux Maisons qui rejoignent le SIHH cette année sont parfaitement en phase avec la vision communément partagée par les exposants qui, je le rappelle, sont seuls à prendre les décisions stratégiques concernant la manifestation, poursuit Fabienne Lupo. Dans ce contexte, nous espérons qu’il s’agit là d’un signal pour d’autres intégrations mais toujours dans ce même esprit d’une manifestation sélective et privée. » Pour le SIHH, salon professionnel par excellence qui accueille plus de 10’000 visiteurs et un millier de représentants de la presse spécialisée, pas question de transgresser les codes qui ont forgé son succès, positionnant clairement Genève comme un pôle d’excellence en Haute Horlogerie. Au fil des ans, la manifestation est tout simplement devenue incontournable dans la branche et ce, malgré la récente multiplication de ce type d’événement.

Nous sommes maintenant à même de livrer toutes nos nouveautés dans l’année.

Pour cette édition anniversaire, les dates de janvier ont donc été reconduites car elles semblent bien satisfaire l’ensemble des participants. « Par rapport à l’organisation du SIHH tenue précédemment au printemps, il s’agit en effet d’un bon timing car il est nettement plus en phase avec le rythme naturel de présentation des produits de la part des Maisons horlogères, précise Stéphane Belmont, Directeur marketing de Jaeger-LeCoultre. En d’autres termes, nous sommes maintenant à même de livrer toutes nos nouveautés dans l’année, voire même pour certaines d’entre elles avant l’été. Il s’agit d’un avantage non négligeable car aujourd’hui les amateurs qui se passionnent pour tel ou tel modèle ne veulent plus attendre. Etant donné la créativité observée dans le monde horloger depuis plusieurs années et pour éviter le « zapping » entre marques, il est important de pouvoir livrer rapidement. »

Les chefs-d’œuvre de la Collection Sandoz

Sans un événement particulier, ce vingtième SIHH n’aurait toutefois pas été à la hauteur de cette édition anniversaire. En l’occurrence, ce sont quelques uns des chefs-d’œuvre de la Collection Sandoz qui prendront place dans l’espace d’exposition. Restaurée par les ateliers Parmigiani Fleurier, cette collection, qui recèle de véritables joyaux tant en termes d’automates que de garde-temps, a récemment été exposée au Musée d’horlogerie du Locle pour son 50e anniversaire. Cela faisait plus de 30 ans que ces modèles n’avaient plus été présentés au public. En cette année 2010 que l’ensemble des Maisons attendent comme une période de stabilisation, la présence de ces pièces de collection uniques sera certainement de bon augure pour entamer l’exercice.

*Exposant du SIHH 2010 :
A.Lange & Söhne
Alfred Dunhill
Audemars Piguet
Baume & Mercier
Cartier
JeanRichard
Girard Perregaux
Greubel Forsey
IWC
Jaeger LeCoultre
Montblanc
Officine Panerai
Parmigiani Fleurier
Piaget
Ralph Lauren Watch & Jewelery Co
Richard Mille
Roger Dubuis
Vacheron Constantin
Van Cleef & Arpels

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