>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Grand Seiko ou « La Nature du Temps » à Watches and Wonders
Actualités

Grand Seiko ou « La Nature du Temps » à Watches and Wonders

jeudi, 17 mars 2022
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
7 min de lecture

Lauréat de la « Montre Homme » au Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2021, Grand Seiko, Maison exposante à Watches and Wonders, est désormais adoubé par ses pairs. Manufacture d’innovation et de tradition, elle a érigé le respect de la nature au rang de ses principes premiers.

Elles seront deux, les Maisons exposantes à Watches and Wonders Geneva – hors Carré des Horlogers – dont les capacités de production sont situées hors de Suisse. Aux côtés de A. Lange & Söhne, dont la manufacture perpétue la grande tradition saxonne à Glashütte, en Allemagne, on trouvera ainsi cette année Grand Seiko, premier horloger japonais à faire partie de ce salon professionnel qui inaugure sa nouvelle formule forte de 38 marques. En 2021, on a déjà pu mesurer l’aura dont bénéficie désormais Grand Seiko, lauréat de la « Montre homme » lors du Grand Prix d’Horlogerie de Genève avec son modèle Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000 80 heures. Avec son cadran inspiré des bouleaux blancs typiques des forêts du nord du Japon, ce modèle est animé par le nouveau calibre 9SA5, dévoilé en 2020 à l’occasion des 60 ans de Grand Seiko, qui peut revendiquer de plein droit l’appellation de manufacture horlogère totalement intégrée. Doté d’un nouvel échappement cadencé à 36 000 alternances/heure, ce mouvement offre un écart de marche compris entre – 3 et + 5 secondes/jour (mieux que le COSC) pour une autonomie de 80 heures.

 

Grand Seiko Calibre 9SA5 Hi-Beat 36000 80 heures

Précision, puissance et finesse : tels sont les maîtres mots de cette réalisation horlogère qui, chez Grand Seiko, répond au concept « La Nature du Temps ». « La montre capture la sérénité des forêts de bouleaux blancs situées à proximité du studio où sont fabriquées toutes les montres mécaniques de Grand Seiko. Été comme hiver, leurs hauts troncs élancés à l’écorce blanche dessinent un tableau chatoyant, à la fois esthétique et mystérieux. Le nouveau cadran évoque parfaitement ce que ressent le promeneur parcourant ces forêts : le sentiment de s’approcher au plus près de la véritable nature du temps et de toucher du bout des doigts l’éternité. » Avec un tel discours promotionnel, qui renvoie à une forme de spiritualité inspirée par la nature, Grand Seiko se devait d’embrasser la cause de la biodiversité et du développement durable pour être parfaitement crédible. C’est ce que la Maison a démontré avec sa nouvelle manufacture, le Studio Shizukuishi, au nord de l’île d’Honshu, inauguré en juillet 2020.

Grand Seiko Studio Shizukuishi

C’est l’architecte Kengo Kuma qui a été choisi pour cette réalisation. « La nature du temps est une phrase qui parle intuitivement à tout le monde, explique-t-il. Mon objectif était d’aller au-delà, afin d’inspirer un sentiment du lien mystérieux entre la nature et le temps. Je me suis donc efforcé de lui donner corps à travers mon architecture. » Une architecture faite de bois et de verre qui se fond dans un environnement verdoyant. Si l’esthétique est une part importante de la démarche, celle-ci est parfaitement complétée par l’approche écologique du bâtiment, conçu dans une optique minimaliste en termes de déchets et d’émission de CO2. Comme sa société mère, la compagnie Morioka Seiko Instruments Inc., elle-même filiale de Seiko Watch Corp, cette nouvelle manufacture s’est engagée sur la voie du développement durable, en coexistence avec la nature. Avec comme mots d’ordre « réduire, réutiliser et recycler », elle dispose de sa propre station d’épuration des eaux et vise l’autonomie énergétique via son installation de panneaux solaires. Dans le même ordre d’idées, cette unité de production dispose d’un réseau de capteurs sans fils appelé « Mister Energy Saving » qui suit les courbes de température, d’humidité et d’éclairage dans le but d’économies d’énergie en fonction des niveaux de puissance du courant.

 

Grand Seiko Heritage Three Rings Spring Drive 5 Days Caliber 9RA2

Si Grand Seiko se veut volontiers lyrique lorsqu’il s’agit de louer les splendeurs de la nature comme source d’inspiration, c’est que la Maison a également voué un soin tout particulier à la préservation de l’environnement et de l’habitat naturels qui entourent la manufacture. Les forêts naturelles situées sur les lieux sont répertoriées et entretenues, y compris les essences exotiques. Des hôtels à insectes et des maisons pour oiseaux et écureuils sont installés sur le site. En outre, les employés et leurs familles participent périodiquement à des activités consacrées à l’entretien des espaces verts et des infrastructures destinées aux animaux. Et pour que ces efforts fassent boule de neige, des visites du site et des séances d’information sur l’environnement, la biodiversité et les objectifs de développement durable de l’ONU sont régulièrement organisées.

Exposition « A Forest Where Gods Live, Ruins and Heritage – The Nature of Time », parrainée par Grand Seiko

Dans ce même ordre d’idées, Grand Seiko investit volontiers les arts pour donner une dimension philosophique à son activité plus que séculaire et à sa quête de perfection. On se souvient en effet de son exposition « The Nature of Time », tenue entre autres à la Milan Design Week ces dernières années. Elle proposait une réflexion sur l’écoulement du temps et la manière toute japonaise de l’appréhender, notamment via une mise en abîme du Spring Drive, mouvement propriétaire de Seiko qui a révolutionné l’industrie dès sa présentation en 2004 après plus d’une vingtaine d’années de recherche et développement. « Cette technologie fusionne les avantages des mouvements mécaniques, faits main, empreints de tradition, et ceux de l’électronique, fiabilité, précision et stabilité, expose la Maison. Il fallait y penser : les organes qui assurent la mesure du temps sont contrôlés par un quartz, qui transmet son information ultraprécise à un mouvement fait d’engrenages classiques. » Pour unir dans un même calibre le meilleur de la mécanique horlogère et la précision ultime de l’électronique, Seiko propulsait d’un seul coup la mesure du temps dans le xxie siècle. Fait unique dans l’horlogerie et caractéristique des mouvements Spring Drive, l’aiguille des secondes glisse sans à-coups sur le cadran reproduisant la fluidité de l’écoulement naturel du temps.

Grand Seiko Calibre Spring Drive 9RA5

Pour les 60 ans de Grand Seiko, la Maison s’était d’ailleurs fixé comme objectif de pousser un pas plus loin les performances de ses mouvements Spring Drive en termes aussi bien de taille, de performance que de fonctionnalité. Pari tenu avec le nouveau calibre 9RA5. Celui-ci offre une réserve de marche de 5 jours, supérieure de 60 % à celle du calibre 9R6, présent dans la plupart des modèles actuels de la collection. Sa précision est aussi accrue, avec un écart de marche de ± 10 secondes par mois, contre ± 15 secondes pour le calibre 9R6. Et le mouvement offre désormais une épaisseur de seulement 5 mm – contre 5,80 mm jusqu’ici –, avec une vitesse du changement de date qui a considérablement été augmentée. Pour Grand Seiko, « La Nature du Temps » est un palimpseste à réécrire à l’infini.

Haut de page