C’est un vendredi soir, en pleine effervescence de Baselworld, que Harry Winston a choisi de dévoiler une nouvelle qui devrait réjouir plus d’un horloger. La marque lance en effet un concours destiné aux jeunes talents horlogers, en partenariat avec Time aeon Foundation, créée par une poignée de professionnels et passionnés de haute horlogerie, dont quelques grands noms de l’horlogerie contemporaine, tels que Viannay Halter ou Kari Voutilainen. Objectif : perpétuer les traditions horlogères et promouvoir le savoir faire de métiers qui se perdent.
« Le concept Time aeon est né de plusieurs constats sur l’industrie horlogère. Aujourd’hui, le secteur souffre d’une expertise et d’un savoir en voie de disparition dans certains segments, tels que le guillochage. Les artisans experts en haute horlogerie se font de plus en plus rares. De même, les jeunes horlogers indépendants ont d’énormes difficultés à se faire connaître sur le marché », explique Martial Fragnières, président de Time aeon.
L’idée surgit alors de créer une Fondation à but non lucratif permettant de soutenir de jeunes créateurs et de les aider à travailler de manière indépendante afin de promouvoir à long terme l’art contemporain horloger.
Soutien inconditionnel
Aussitôt dit, aussitôt fait. Financée grâce à la vente aux enchères de trois garde-temps de Greubel & Forsey – deux des sept membres fondateurs de Time aeon – , cette fondation naît officiellement le 4 mars dernier. Les contacts avec Harry Winston eux, existent depuis plus longtemps. « Nous avons à cœur de soutenir l’innovation horlogère depuis plusieurs années, notamment à travers notre projet OPUS. Il nous a semblé naturel de nous associer à Time aeon afin de permettre à de jeunes créateurs d’imaginer et de réaliser des pièces exceptionnelles », a déclaré Thomas J. O’Neill, CEO de Harry Winston.
Le concours se veut ouvert à tous les créateurs en herbe. Le vainqueur aura la chance d’être non seulement formé mais également entièrement subventionné par Harry Winston pour fabriquer son projet en mini-série, estampillée au nom de la marque américaine.
Pour l’heure, seul le contour de cette compétition a été défini. « Nous diffuserons les conditions détaillées du concours en juin prochain », précise Martial Fragnière. Les partenaires prévoient de dévoiler le nom du premier lauréat lors de Baselworld 2009. « Si notre idée obtient du succès, nous prévoyons de rééditer le concours chaque année, à l’occasion de la Foire de Bâle », ajoute-t-il.