>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Hermès – Esprit dandy
Nouveautés

Hermès – Esprit dandy

vendredi, 15 avril 2016
Par La rédaction
fermer
La rédaction

Lire plus

CLOSE
4 min de lecture

Amateurs de costumes trois pièces, de nœud pap, de foulards en soie, bref, de style à tout prix,  le must de l’élégance horlogère se porte au fond de la poche. Hermès présente deux nouvelles montres Pocket qui combinent allure, précision et savoir-faire.

Pocket plein cuir d’Hermès

La Pocket plein cuir Hermès est le fruit de la maîtrise des métiers du cuir et de l’horlogerie. Classique et contemporaine à la fois, elle surprend avec son système d’attache et sa protection de cuir. Cette montre-objet marie harmonieusement la science de la mesure du temps, l’art du voyage et de la maroquinerie. Deux techniques de sellerie sont associées dans ce garde-temps : la couture traversante et la technique dite « plein cuir ». Cette dernière consiste à superposer plusieurs couches de cuir pour créer une épaisseur de 6 millimètre au coeur duquel se loge la montre. L’artisan débute par l’attache qui sert à suspendre la montre de poche. Ce court ruban de cuir forme une boucle en se repliant sur lui-même. Puis, il ajoute de chaque côté du support une épaisseur de cuir de vache plus résistant. Chacune est ensuite recouverte d’une fine découpe en cuir d’alligator lissé et teinté donnant leur aspect final à ses deux faces.

Hermès Pocket Plein Cuir
Hermès Pocket Plein Cuir © Sandro Campardo

La montre est elle aussi issue des ateliers Hermès. Son boîtier en or gris 750 protège un cadran précieux et rare travaillé selon la technique ancienne de l’émail grand feu. Sa réalisation implique plusieurs opérations manuelles. Outre la fabrication et la préparation du fond métallique, l’émaillage exige de chauffer la pièce à près de 800°C à plusieurs reprises. Ces étapes permettent de fondre et de fixer la poudre de verre, blanche sur le fond, puis noire pour les index romains. La Pocket plein cuir est animée par le mouvement maison H1912 manufacturé en Suisse. Mécanique et à remontage automatique, son décor spécial « Semi de H » est visible par un fond saphir transparent. D’un diamètre total de 54 mm, elle est complétée par une bélière façonnée dans de l’or gris et disponible en trois coloris: bordeaux, gris éléphant et bleu saphir.

Slim d'Hermes Pocket Panthere © Claude Joray
Slim d’Hermès Pocket Panthère

Echo au thème annuel 2016 d’Hermès : « La nature au galop », le fauve présenté sur le cadran de la Slim d’Hermès Pocket Panthère est tiré d’une illustration réalisée par l’artiste Robert Dallet, qui a collaboré avec la maison dans les années 1980.

La panthère se glisse sur un décor d’hiver. Ouvragée par deux maîtres de la gravure et de l’émail, elle est le fruit d’une nouvelle approche artistique. S’appuyant sur leur expérience respective, ils conjuguent leurs savoir-faire de manière inédite. Avant de se mettre à l’œuvre, chaque détail du dessin a été étudié afin de définir, pour le graveur, les passages du burin et pour l’émailleur, celui du pinceau. Ensemble, ces artisans dépassent les contraintes et les limites imposées par leurs techniques pour réaliser une œuvre à la beauté vibrante. Les matières, les reflets et les teintes s’accordent dans un équilibre harmonieux.

Au cœur de la Slim d’Hermès Pocket Panthère bat le mouvement extra-plat H1950. Ce calibre de 2,6 mm offre une réserve de marche de 42 heures. Un micro-rotor, complication technique en horlogerie, permet le remontage automatique. Les finitions sont réalisées dans le respect de la tradition horlogère, à l’image des ponts, anglés à la main. Ce mouvement, comme tous ceux signés Hermès, est parsemé d’un décor de semis de H.

Haut de page