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Economie

Jaeger-LeCoultre met l’accent sur son réseau de distribution

lundi, 23 février 2009
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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4 min de lecture

En automne 2008, la Manufacture du Sentier a revu son modèle d’affaires relatif à sa distribution. Objectif pour l’année en cours : intensifier ses efforts en marketing et ouverture de nouveaux points de vente. Entretien avec Jérôme Lambert, patron de la Manufacture Jaeger-LeCoultre.

La Manufacture Jaeger-LeCoultre fêtait l’an dernier ses 175 ans d’existence soit près de deux siècles qui ont assis la Manufacture parmi les Maisons à la pointe de la technologie et de l’innovation horlogères. Quel bilan en tire-t-on ? « Ce fut une excellente année, expliquait Jérôme Lambert, patron de la marque rencontré lors du dernier Salon International de la Haute Horlogerie (SIHH). Un exercice qui nous a permis de faire un pont avec le passé et de souligner l’héritage de la marque Jaeger-LeCoultre. Sur de nombreux marchés, nous avons pu constater une nette prise de conscience de la richesse et de la profondeur du patrimoine de la marque. Cet anniversaire a ainsi été pour nous une magnifique opportunité de relayer toute l’étendue des activités déployées par la manufacture à travers les décennies et ce, via des événements d’importance comme en Chine, en Allemagne, à Hong Kong ou en France. Cela dit, en ce qui concerne 2008, il y a eu un avant et un après septembre, un mois marqué par la faillite de Lehmann Brothers. Ce coup de frein conjoncturel s’est inéluctablement reporté sur les livraisons avec cet avantage que nous avons pu partiellement compenser le retard pris ces dernières années, atténuant ainsi les effets macroéconomiques du ralentissement observé. »

Les 80 ans du calibre 101

Pour l’année en cours, la Manufacture Jaeger-LeCoultre n’en nourrit pas moins des projets ambitieux. « En novembre, nous avons décidé de développer notre modèle d’affaires dans la distribution, poursuit Jérôme Lambert. Cela signifie que nous allons dégager des moyens supplémentaires pour des opérations marketing d’envergure correspondant à la livraison des modèles et pour soigner la qualité du service. Cette année, nous allons également passer le cap des 30 boutiques détenues en propre, soit sept nouveaux points de ventes à Buenos Aires, Beyrouth, Cannes, Riad, Abou Dhabi et deux en Chine. Les boutiques Jaeger-LeCoultre représentent un maillon essentiel de notre chaîne de distribution dans la mesure où nous contrôlons notre offre de bout en bout avec davantage d’efficience. Le meilleur argument commercial de la marque. »

La Grande Maison ne manque d’ailleurs pas d’arguments pour nourrir ses projets. Si l’an dernier a été marqué d’une pierre blanche en terme d’anniversaire, 2009 sera l’occasion de célébrer les 80 ans du calibre 101, à ce jour encore le plus petit mouvement mécanique au monde. En dehors des nouveautés présentées au SIHH, dont la nouvelle ligne Master Grande Tradition, dotée d’un Tourbillon à quantième perpétuel et d’une Répétition à minutes à affichage rétrograde, et la gamme Master Compressor Diving Navy SEALs, la Manufacture va ainsi « travailler sur le thème du calibre 101 durant les mois à venir en mettant en exergue les métiers d’excellence de la marque », selon les termes de Jérôme Lambert. Sans oublier les pièces joaillières qui, elles, font dorénavant partie des festivités organisées à l’occasion de la Mostra de Venise.

Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel © Jaeger-LeCoultre
Master Grande Tradition Tourbillon à Quantième Perpétuel © Jaeger-LeCoultre
La maîtrise des complications

Et le patron de la Manufacture de poursuivre : « Cette année 2009, plus que toute autre, nous forcera à faire des choix. Pour la Manufacture Jaeger-LeCoultre, cela signifie se concentrer sur ses qualités premières que sont la créativité et l’innovation. C’est d’ailleurs une tendance lourde que nous avons pu observer lors du SIHH. Les marques sont toutes en train de se recentrer sur leurs valeurs fondamentales, celles qui leur permettent de se différencier dans cet univers concurrentiel. En ce qui concerne la Manufacture Jaeger-LeCoultre, à n’en pas douter, c’est la maîtrise des complications qui représente une de ses forces concurrentielles. D’où notre nouvelle gamme Master Grande Tradition, qui allie performances techniques avec, notamment, un nouvel échappement en silicium, et patrimoine culturel de la marque. Dans le contexte conjoncturel que nous connaissons, il s’agit de se confronter le plus rapidement possible à la réalité, d’où l’avantage d’un SIHH tenu en janvier, afin d’engager toute le dynamisme voulu pour y faire face. »

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