>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Jamais sans mon chrono !
Nouveautés

Jamais sans mon chrono !

jeudi, 13 août 2020
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
7 min de lecture

Depuis quelques mois, les chronographes conquièrent un public de plus en plus vaste. Montre passe-partout, exercice de style, complication utile, symbole de précision…, la liste de qualificatifs est longue et tout à son honneur.

L’une des tendances les plus affirmées de ces derniers mois en matière horlogère tient au « sport chic », soit des montres qui dénotent une force de caractère même en habit de soirée. Et dans ce registre, ce sont bien évidemment les chronographes qui tiennent la vedette. Encore plus irrésistibles lorsqu’ils se présentent avec bracelet intégré. Autant dire que la moisson annuelle est des plus riches. Exemples.

Breguet Chronographe 5527 or rose

Breguet revient cette année avec de nouvelles interprétations de sa collection Marine pour homme, dont sa Marine Chronographe 5527 avec bracelet intégré, déclinée ici en or rose avec cadran en or guilloché main d’un motif original de vagues. La mécanique du chronographe est confiée au mouvement manufacture automatique calibre 582QA à 346 composants.

Chronographe 5527 or rose © Breguet
Chronographe 5527 or rose © Breguet
Breitling Top Time Limited Edition

Lancée en 1960, cette Top Time s’adressait aux « jeunes actifs dynamiques ». Avec son cadran « Zorro », cette montre s’est rapidement imposée comme un parfait exemple de « coolitude ». Même James Bond s’est laissé tenter dans Opération Tonnerre par ce modèle spécialement équipé d’un compteur Geiger. Une réédition à 2’000 exemplaires s’imposait.

Top Time Limited Edition © Breitling
Top Time Limited Edition © Breitling
Code 11.59 by Audemars Piguet Chronographe Automatique 41 mm

Au SIHH 2019, Audemars Piguet créait la surprise avec sa nouvelle collection Code 11.59. Un an plus tard, la Maison persiste et signe avec de nouvelles versions du modèle horaire simple et du chronographe avec boîtiers en or gris, rose ou bimétal abritant des cadrans laqués aux couleurs profondes, comme ce violet intense.

Code 11.59 by Audemars Piguet Chronographe Automatique 41 mm
Code 11.59 by Audemars Piguet Chronographe Automatique 41 mm
Glashütte Original Sixties Chronograph

Glashütte Original a désormais pris l’habitude de présenter une édition annuelle de sa montre Sixties directement inspirée de ses modèles vintage. Pour 2020, la Maison a opté pour une élégance sobre avec ce cadran bleu glaciaire. Pour la première fois, Glashütte Original offre une version chronographe bi-compax de cette fameuse Sixties.

Sixties Chronograph © Glashütte Original
Sixties Chronograph © Glashütte Original
Hublot Big Bang Unico Sky Blue

Bleu de mer, telle est la couleur choisie par Hublot pour sa Big Bang estivale taillée dans la céramique. Avec son diamètre de 45 mm, ce chrono aux lignes affirmées, habillé d’un bracelet en tissu à velcro, ne passera pas inaperçu au poignet des estivants. Même en plongée, à 100 mètres de profondeur, pour les plus intrépides.

Big Bang Unico Sky Blue © Hublot
Big Bang Unico Sky Blue © Hublot
IWC Portugieser Yacht Club Chronographe Édition « Orlebar Brown »

Ce chronographe Portugieser Yacht Club vient sceller le nouveau partenariat conclu par IWC avec Orlebar Brown, spécialiste britannique des maillots de bain masculins. Le cadran adopte ainsi une couleur de circonstance, un bleu marine qui fait ressortir le compteur blanc de la petite seconde avec date en vis-à-vis de celui du chronographe.

Portugieser Yacht Club Chronographe Édition « Orlebar Brown » © IWC
Portugieser Yacht Club Chronographe Édition « Orlebar Brown » © IWC
Jaeger-LeCoultre Master Control Chronograph Calendar

Lancée en 1992, la collection Master Control, qui doit son nom à la certification « 1000 Hours Control », revient sur le devant de la scène avec cette pièce comme modèle phare. Celui-ci est équipé du calibre manufacture 759 qui anime un chronographe bi-compax et un calendrier complet avec phases de lune. Une première chez Jaeger-LeCoultre.

Master Control Chronograph Calendar © Jaeger-LeCoultre
Master Control Chronograph Calendar © Jaeger-LeCoultre
Jaquet Droz Grande Seconde Off-centered Chronograph

Jaquet Droz pare pour la première fois ce modèle d’onyx qui en fait ressortir toute l’originalité. Créée en 2019, cette pièce offre une date rétrograde à 7 h couplée avec le compteur 30 minutes du chronographe monopoussoir. La trotteuse reste au centre, tandis que les indications horaires se positionnent à 1 h pour former le « 8 » cher à Jaquet Droz.

Grande Seconde Off-centered Chronograph © Jaquet Droz
Grande Seconde Off-centered Chronograph © Jaquet Droz
Montblanc Heritage Manufacture Pulsograph Limited Edition 100

Pièce phare de cette collection signature de Montblanc, la montre Heritage Pulsograph s’inspire des montres de médecin d’antan, ces modèles alors utilisés pour prendre le pouls des patients. Le cadran se pare d’une couleur tabac aux accents vintage tandis que le verre saphir du fond de la boîte en or rose révèle le calibre manufacture MB M13.21 lui-même doré à l’or rose.

Heritage Manufacture Pulsograph Limited Edition 100 © Montblanc
Heritage Manufacture Pulsograph Limited Edition 100 © Montblanc
Omega Speedmaster 38 mm

La Speedmaster d’Omega, c’est aussi un modèle pour femme de 38 mm. Cette année, la Maison ajoute des pièces en or à la collection dont cette version en or Sedna™ avec cadran crème qui reprend le style « cappuccino » des précédents modèles. La lunette en aluminium avec échelle tachymétrique se pare d’un pourtour extérieur pavé de diamants.

Speedmaster 38 mm © Omega
Speedmaster 38 mm © Omega
Parmigiani Fleurier Tondagraph GT

Parmigiani cède aussi aux chants des sirènes de la montre sport avec bracelet intégré en présentant cette Tondagraph GT en acier. Cette nouvelle montre pour gentlemen est animée par le calibre automatique PF043 qui combine deux des complications horlogères les plus utiles : un calendrier annuel et un chronographe.

Tondagraph GT © Parmigiani Fleurier
Tondagraph GT © Parmigiani Fleurier
Patek Philippe Chronographe à rattrapante Référence 5370

Premier chronographe à rattrapante basé sur le calibre « maison » d’architecture classique CHR 29-535 PS, la référence 5370 a été lancée en 2015 dans un boîtier en platine marié à un cadran en émail noir. Ce modèle prend aujourd’hui une touche plus contemporaine avec un nouveau cadran en or teinté de bleu en émail Grand Feu avec finition glacée.

Chronographe à rattrapante Référence 5370 © Patek Philippe
Chronographe à rattrapante Référence 5370 © Patek Philippe
Richard Mille RM 11-05 Automatique Chronographe Flyback GMT

La Maison présente sa RM 11-05 dans un nouveau matériau exclusif, le Cermet, qui offre la légèreté du titane et la dureté du diamant. Parmi les fonctionnalités du mouvement en titane, on relève un affichage GMT au réglage des plus simples grâce au poussoir à 9 h, un chronographe flyback 24 heures et un calendrier annuel.

RM 11-05 Automatique Chronographe Flyback GMT © Richard Mille
RM 11-05 Automatique Chronographe Flyback GMT © Richard Mille
TAG Heuer x Fragment Design Heuer 02 Chronograph

TAG Heuer annonce sa deuxième collaboration avec le parrain du streetwear, Hiroshi Fujiwara, pour donner naissance à ce chronographe au design unique, équipé d’un mouvement manufacture. Cette édition limitée audacieuse, avec lunette en céramique et fond saphir rouge flamboyant, met en valeur l’héritage de TAG Heuer en matière de courses automobiles.

Heuer 02 Chronograph © TAG Heuer x Fragment Design
Heuer 02 Chronograph © TAG Heuer x Fragment Design
Vacheron Constantin Traditionnelle tourbillon chronographe

Ce modèle réunit, tout en élégance, la précision d’un chronographe monopoussoir au ballet mécanique d’un tourbillon dont la cage est ici mue par la roue intermédiaire des secondes, permettant une ouverture plus large sur la platine supérieure. Un indicateur de réserve de marche et un compteur chronographe de 45 minutes complètent ce dispositif.

Traditionnelle tourbillon chronographe © Vacheron Constantin
Traditionnelle tourbillon chronographe © Vacheron Constantin
Zenith Chronomaster Revival Shadow

Selon la légende, en 1970, peu de temps après le lancement de l’El Primero, Zenith avait produit un prototype de chronographe à remontage manuel, logé dans un boîtier en acier noirci, jamais commercialisé. La Maison fait revivre aujourd’hui ce modèle méconnu avec cette Chronomaster, reproduction fidèle de la « Shadow ».

Chronomaster Revival Shadow © Zenith
Chronomaster Revival Shadow © Zenith
Haut de page