>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

La Haute Horlogerie a désormais son Livre Blanc
Regards de connaisseurs

La Haute Horlogerie a désormais son Livre Blanc

mercredi, 26 avril 2017
Communiqué de presse
3 min de lecture

La Haute Horlogerie est une notion complexe qui reste parfois difficile à expliquer. La Fondation de la Haute Horlogerie a donc tenté de définir cet univers particulier et les marques qui le composent. Le Livre Blanc de la Haute Horlogerie est le fruit de ce travail mené durant trois ans par le Conseil culturel de la Fondation.

New York, le 26 avril 2017 – L’idée même de la Haute Horlogerie, tout comme celle de la Haute Couture ou de la Haute Cuisine, sont des appellations auxquelles on se réfère volontiers sans toutefois savoir précisément ce qu’elles recouvrent. La Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) se devait d’établir les grands principes de la Haute Horlogerie qui ont prévalu à sa propre création. Avec honnêteté et humilité, elle s’est donc attelée à la tâche. La FHH a mandaté son Conseil Culturel fort de 46 experts internationaux et indépendants, gage d’impartialité du travail entrepris. En partant d’une feuille blanche, ils ont œuvré « pro bono » pendant près de trois ans à la mise en forme de ce Livre Blanc.

Le Livre Blanc présente ainsi une définition claire et une typologie de ses différents acteurs.

Ce Livre Blanc se présente aujourd’hui comme la synthèse de ces réflexions dans l’esprit fédérateur propre à la FHH dont la mission est, rappelons-le, d’informer, de former et de certifier les connaissances relatives à l’univers de la Haute Horlogerie.

Pour résumer, le Livre Blanc est le résultat d’un travail méthodologique effectué sur la notion de Haute Horlogerie et les valeurs qui la caractérisent. Il présente ainsi une définition claire et une typologie de ses différents acteurs.

Il recense 7 domaines d’expertise (R&D et Fabrication, Style & Design, Histoire/ADN, Distribution et SAV, Collectionneurs, Image de Marque/Communication et Formations), et édicte 28 critères différenciants, objectifs et si possible quantifiables. Chaque marque a ainsi été évaluée sur chaque critère par les experts du Conseil Culturel.

Ce travail permet ainsi de préciser les contours de ce Cercle restreint qu’est le Périmètre de la Haute Horlogerie Technique et Précieuse, avec une segmentation des différents acteurs en 4 catégories qui reflètent sa diversité: Les maisons historiques, les marques contemporaines, les marques de luxe et les artisans-créateurs.

Le Livre Blanc de la Haute Horlogerie est édité en français et en anglais.
Segmentation des acteurs

Maisons Historiques: Maisons horlogères de tradition, fortes d’un patrimoine.
Marques contemporaines: Marques/Maisons qui appartiennent au temps présent, sont caractéristiques du temps actuel.
Marques de luxe: Maisons de luxe multi-produits investissant avec créativité, innovation et dans un souci d’excellence dans l’art de la Haute Horlogerie technique et/ou précieuse.
Artisans créateurs: Artisans créateurs indépendants, donnant naissance à des produits en s’appuyant sur un savoir-faire particulier et, hors-contingence industrielle, assurant, en général, la production, la commercialisation et le service après-vente de ses produits

Au final, 86 marques ont été évaluées et 64 marques ont été retenues dans le Périmètre. Ce travail d’évaluation sera renouvelé tous les 2 ou 3 ans afin de suivre au plus près l’évolution de l’industrie.

Ce Livre Blanc de la Haute Horlogerie vient combler un vide en offrant plus de clarté et de structure entre les différents acteurs et développe la compréhension et la confiance du consommateur final.

Plus d’informations sur: hautehorlogerie.org/livreblanc

tags
Haut de page