Chez Hublot, le Cermet, un métal d’un vert étrange utilisé dans l’industrie nucléaire, fait son entrée dans la collection avec la Bullet Bang. Ulysse Nardin continue d’explorer les voies du silicium, notamment avec sa Freak Blue Phantom, tout comme Girard-Perregaux qui a dû attendre une percée dans l’outillage permettant d’usiner ce matériau pour concrétiser la recherche sur son nouvel « échappement Constant » présenté cette année sous forme de prototype et qui devrait équiper les premiers modèles dès 2010. La céramique reste également de mise auprès nombre de Maisons comme Chanel (J12 Calibre 3125), Jaquet Droz (Grande Seconde Céramique Blanche) ou Panerai (montre Luminor 1950) tout comme le titane chez Zenith (Mega Port Royal Tourbillon) et de Bethune (DB24) ou encore le carbone chez Audemars Piguet (Royal Oak Concept Carbone).
En terme de matériau, à noter également l’usage fréquent de l’or rose, de la couleur chocolat pour les cadrans, voire bleue en matière de montres de plongée, le blanc faisant également son retour sur le devant de la scène, une teinte qui trouve souvent son prolongement au niveau de l’habillage. Les dimensions des boîtiers semblent s’installer confortablement au-delà des 44 mm dans nombre de modèles (HD3, Vianney Halter, Richard Mille, IWC), confirmant ce désir de puissance du garde-temps au bras de l’homme moderne. Reste enfin cette simplicité épurée qui colle à la peau de l’horlogerie classique et que continue de sublimer des marques comme Chopard (L.U.C. XP) ou Jaeger-LeCoultre (Master Ultrathin) dans cette quête infinie de l’éternelle beauté.