>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Label Noir « configure » une Rolex Tourbillon
Nouveautés

Label Noir « configure » une Rolex Tourbillon

mercredi, 14 novembre 2018
Par La rédaction
fermer
La rédaction

Lire plus

CLOSE
1 min de lecture

Les « grandes » complications horlogères n’ont jamais été un terrain d’expression pour Rolex. Label Noir a toutefois réalisé une Rolex Milgauss avec tourbillon, dans la tendance du moment voulant une personnalisation de plus en plus poussée des montres.

Sauf information historique jamais révélée, il semble peu probable que la marque Rolex ait dans son passé produit un jour une montre Tourbillon. Mais comme certains adeptes de cette marque ne reculent devant rien, l’horloger Emmanuel Curti, CEO de Label Noir, une signature entièrement dédiée à la personnalisation, s’est lancé sur demande dans l’incroyable défi consistant à combler cette lacune. L’expérience a été concluante, elle est évidemment renouvelable, dans un délai de trois mois.

Milgauss tourbillon © Rolex
Milgauss tourbillon © Rolex

A aucun moment, Emmanuel Curtis n’a imaginé remplacer le calibre originel de la Milgauss par un calibre tourbillon d’une taille compatible avec l’encombrement donné. L’idée était plutôt de conserver le maximum de composants d’origine. Il a ainsi été nécessaire de retravailler la platine qui comporte toujours son numéro de fabrique. Il a ensuite fallu « arracher délicatement » le cœur de la montre, son échappement de naissance (le couple balancier spiral) afin d’implanter la cage de tourbillon, son nouvel organe réglant. Evidemment, l’opération a engendré de véritables défis en matière de raccordements. De la chirurgie micromécanique doublée d’une science des finitions puisqu’il fallut aussi ouvrir une fenêtre dans le cadran tout en en conservant les index et autres inscriptions d’origine.

Haut de page