Plus on se moque des chronographes pour incarner l’exemple même d’une fonction parfaitement inutile et plus ils confortent leur position au rang des complications incontournables de l’univers horloger. La critique ne ménage en effet guère ces montres truffées de cadrans peu lisibles, au poignet de citadins peu aguerris aux subtilités d’une rattrapante, sans parler de la course au dixième, voire au centième de seconde mécanique fort discutable pour la cuisson des pâtes ou celle d’un œuf parfait. Il n’empêche, si l’on en juge par le succès de l’entreprise Dubois Dépraz, dont le module de chronographe à greffer sur un mouvement de base à fait le tour complet de la planète horlogère, force est de constater que cette fonctionnalité est parfaitement incontournable.
Deux raisons à cela : elle permet une animation de cadran de bienvenue grâce à un mouvement qui n’atteint pas des prix stratosphériques, bien au contraire. De plus, étant donné la complexité que représente le développement d’un mouvement de chronographe intégré, fiable et précis, sans être trop gourmand en énergie, les « grandes » Maisons de la branche peuvent clairement s’y exercer sans rougir. Si l’on ajoute à cela le retour des montres-instruments sur le devant de la scène, il est évident que les chronographes ont clairement leur carte à jouer en tant que pièces robustes, conçues pour l’action et dotées d’une fonction parfaitement adaptée aux activités de loisirs. Alors, le chrono, star de l’année ?
Breitling Avenger Chronograph 45 Night Mission
Les modèles Avenger complètent l’univers des montres de pilote de Breitling, aux côtés de l’Aviator et de l’emblématique Navitimer. Lancée en 2001, la collection connaît aujourd’hui une seconde jeunesse avec un design « inspiré par la performance ». Avec son boîtier robuste et léger de 45 mm en titane, cette version chrono « Night Mission » est taillée pour l’aventure.
Glashütte Original Seventies Chronograph Panorama Date
Les fans des années 1970 ne résisteront pas à ce chrono signé Glashütte Original. Tout y est, du cadran vert forêt à la lunette carrée, des attaches du bracelet à l’agencement des poussoirs. Avec, en prime, une belle symétrie entre les quatre indicateurs de la petite seconde avec réserve de marche, des heures en arc de cercle et minutes du chrono et de la grande date.
H. Moser & Cie Streamliner Flyback Chronograph Automatic
Pour sa première montre sportive, H. Moser & Cie n’a pas fait dans la facilité pour avoir jeté son dévolu sur un chronographe à affichage central doté de la fonction flyback sur la minute et la seconde, une première mondiale développée par Agenhor. À cette mécanique complexe répond un minimalisme pratique, parfaitement conforme à la philosophie de la marque.
IWC Montre d’Aviateur Timezoner Chronograph Edition « 80 Years Flight to New York »
Pour le 80e anniversaire du vol d’Antoine de Saint-Exupéry au-dessus de l’Atlantique à bord d’un hydravion Latécoère 521, IWC présente cette Montre d’Aviateur dotée d’un chronographe à un seul compteur pour les heures et minutes et de la fonction brevetée Timezoner, qui permet de régler le fuseau horaire d’une simple rotation de la lunette.
Omega Speedmaster Moonwatch 321 Stainless Steel
Le calibre emblématique 321 d’Omega, le premier à avoir équipé la Speedmaster d’origine en 1957, reprend du service. Après une apparition initiale dans une Moonwatch en platine début 2019, ce mouvement revient dans un modèle acier, directement inspiré de la Speedmaster ST 105.003 qui équipait Edward White, le premier Américain à être allé dans l’espace, en 1965.
Panerai Luminor Luna Rossa Regatta – 47 mm (PAM1038)
Lors du Salon International de la Haute Horlogerie 2019, Panerai annonçait son partenariat avec Luna Rossa, Challenger officiel de la 36e Coupe de l’America. Un partenariat émaillé de modèles dédiés, dont ce chronographe flyback avec compteur à rebours de régate en Carbotech™, matériau high-tech, et cadran en sandwich revêtu de toile de voile.
Richard Mille RM 50-04 Kimi Räikkönen Tourbillon Chronograph à rattrapante
Avec cette pièce, Richard Mille rend hommage à Kimi Räikkönen, champion du monde de F1 en 2007, et à son écurie Alfa Romeo Racing Team. Le mouvement qui l’habite est un calibre doté d’une technique extrême avec un tourbillon chronographe à rattrapante réalisé en titane et carbone TPT® pour un poids total de… 7 grammes.
TAG Heuer Carrera 160 Years Silver Limited Edition
En 1860, Edouard Heuer fondait son atelier d’horlogerie à Saint-Imier, Suisse. Pour lancer les réjouissances des 160 ans de la marque, TAG Heuer présente cette Carrera inspirée du modèle original de 1962. Le Calibre Heuer 02 qui l’anime est toutefois de dernière génération avec son chrono à embrayage vertical et roue à colonnes, pour une autonomie de 80 heures.
Ulysse Nardin Diver Chronograph 44 Hammerhead Shark Limited Edition MM
En un an, Ulysse Nardin a complètement renouvelé sa gamme Diver. Après les modèles Diver 44 mm et 42 mm et après les Divers X et Lady Diver, la Maison présente le fer de lance de cette collection avec trois nouveaux chronos en version noir et titane, bleu et or rose ou encore cette édition limitée Hammerhead Shark bleu, rouge et titane.
Zenith Defy 21 Carl Cox
Carl Cox, DJ de renommée internationale, est le nouvel « ami » de Zenith. En tant que tel, il a évidemment droit à « sa » montre, une Defy 21 Carl Cox limitée à 200 exemplaires. Pour l’occasion, ce chrono au 1/100 de seconde est doté d’une lunette en fibre de carbone, de coutures du bracelet luminescentes et d’une petite seconde en forme de disque vinyle.