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Le salon Inhorgenta Europe 2013 de Munich
Expositions

Le salon Inhorgenta Europe 2013 de Munich

vendredi, 19 avril 2013
Par Martin Foster
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Martin Foster

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6 min de lecture

Voilà un changement qui vient à point nommé et qui marque le passage d’un style faussement macho à celui d’une élégance spartiate. Les hommes deviennent désormais des amateurs de mode. Présentation des montres et horloges de luxe « Made in Germany », issues de l’industrie allemande.

Le salon Inhorgenta Europe 2013 de Munich célèbre son quarantième anniversaire avec une réorganisation des halls et une renommée accrue. L’industrie horlogère et joaillière qui expose au salon Inhorgenta affiche les mêmes signes de redressement que les marchés des capitaux. Signe des temps, la R&D évolue elle aussi dans le bon sens. Le style Rétro reste d’actualité et l’Art déco abonde. Les classiques revisités des années 30 occupent ainsi une place de choix dans l’offre actuelle. Leur élégance austère et raffinée remplace le style faussement macho : les hommes se font amateurs de mode.

Un luxe abordable

Les chiffres parlent d’eux mêmes : « Le premier salon Inhorgenta a ouvert ses portes en 1974 avec 210 exposants en provenance de 19 pays et accueilli 4’350 visiteurs, rappelle Klaus Dittrich, patron de Messe München. L’année 2013, année anniversaire pour Inhorgenta Munich, est marquée par une orientation nettement plus internationale. Nous comptons ainsi 1’237 exposants de 38 pays venus présenter leurs dernières collections au nouveau Parc des Expositions de Munich, soit une augmentation de 9 % par rapport à l’an dernier. Pour la première fois, Inhorgenta Munich occupe sept halls sur une surface de 76’000 mètres carrés. »

L’horlogerie allemande haut de gamme est à nouveau florissante.

Les acheteurs ont répondu présent, 30’000 personnes de 85 pays venus participer à l’événement, soit une fréquentation en hausse de 2% par rapport à 2012. Une sorte de consécration pour ce salon reconnu pour son « luxe abordable » dans le domaine de la joaillerie et de l’horlogerie. On a pu le constater, l’horlogerie allemande haut de gamme est à nouveau florissante, tout particulièrement pour les fabricants qui ont affirmé leur présence à l’international. A n’en pas douter, le salon Inhorgenta est la rampe de lancement annuelle pour les marques horlogères allemandes. Fait réjouissant : l’offre des fabricants allemands démontre que la montre habillée et élégante tient le haut du pavé.

Un mouvement digne de ce nom

Cela fait deux décennies que les montres Nomos à Glashütte, enclave horlogère allemande, sont devenues une référence en matière d’élégance raffinée. Dans le même esprit, Junghans, bien conscient de l’importance du style, entamait une collaboration avec Max Bill en 1956 pour la création d’une horloge de cuisine conçue à l’École de Design d’Ulm. Son cadran préfigure les montres-bracelets de 1961, année où Max Bill posait la première pierre de ce qui allait devenir sa fameuse ligne de montres, de vrais classiques en matière de design qui se reflètent dans les modèles 2013 de Junghans et Kienzle.

Les montres élégantes, voire précieuses, se doivent aujourd’hui d’intégrer un mouvement digne de ce nom. Les clients s’y intéressent de sorte que les fabricants n’ont d’autre choix que de répondre à ce nouveau type de demande. La tradition horlogère de Glashütte est à l’origine des calibres allemands aux mouvements haut de gamme à complications. Avec sa « Homage Minute Repeater », Tutima remonte aux racines de la marque et présente la première montre à répétition minutes conçue à Glashütte. Cette nouvelle gamme de modèles marque le début d’une collection de montres Tutima « Made in Glashütte » et célèbre la réouverture du site de fabrication de la marque au sein de cette ville horlogère allemande riche en traditions.

Une diversité phénoménale

Au sein d’Inhorgenta, l’outillage n’est pas en reste. Pour preuve les outils présentés par Augusta pour le moulage en terre de Delft, une technique mise au point par l’orfèvre Hans Karreman. Dès les années 80, ce dernier a commencé à réaliser des expérimentations avec de la terre modelable. Après plusieurs années, il inventait la « Méthode de Moulage en Terre de Delft » permettant de réaliser avec précision et rapidité des bijoux et de petits objets en or, argent et autres métaux. Quant à la terre de Delft, elle est réutilisable et ne dessèche pas en raison de sa composition spéciale.

La diversité est phénoménale.

Il est certain que la gamme des outils à la disposition des ouvriers qualifiés et de l’industrie dans son ensemble ne peut être pleinement assimilée qu’en visitant le salon. La diversité est phénoménale. Boley, Augusta Technik (Pforzheim), Lampert (PUK Welders) et un grand nombre de fournisseurs de l’industrie se tiennent à la disposition des acheteurs en quête de nouveautés, prêts à mettre la main au portefeuille.

Jetez un œil.

Le salon Inhorgenta Munich est une excellente vitrine de l’ensemble de la chaîne de production, des jeunes créateurs en herbe aux marques horlogères internationales les plus réputées. Le salon présente les dernières technologies de fabrication utilisées pour les diamants et gemmes, les accessoires et pièces de rechange. Le salon Inhorgenta Munich est un point de ralliement pour l’ensemble de l’industrie : entreprises de fabrication, marques sous licence et titulaires d’une licence, revendeurs et distributeurs, associations et écoles, mais également pour les stagiaires et les représentants des médias.

Le salon Inhorgenta Munich 2014 se déroulera du 14 au 17 février au Nouveau Parc des Expositions de Munich. Prenez le temps d’organiser une visite du salon Inhorgenta en février prochain mais aussi de passer des vacances à Munich, capitale bavaroise extrêmement agréable. Vous ne le regretterez pas !

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