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Le SIHH fait sa révolution
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Le SIHH fait sa révolution

mercredi, 16 octobre 2019
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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5 min de lecture

Pour sa 30e édition, le Salon International de la Haute Horlogerie inaugure une nouvelle formule pour devenir Watches & Wonders Geneva. Au programme : de nouvelles animations, de nouvelles dates, un nouveau public pour former un concept inédit incluant un programme « In the City » auquel la Ville et le Canton de Genève sont associés.

Depuis quelques années, les salons horlogers ont entamé de profondes mutations pour s’adapter à tous les publics, tirer profit de l’ère numérique et donner un nouvel élan à ces rendez-vous incontournables de la profession. Le Salon International de la Haute Horlogerie fait clairement partie de ceux-là pour avoir introduit des changements majeurs dans son organisation dès 2016. Lors de ce millésime, les portes de l’événement se sont en effet ouvertes à de nouvelles marques comme aux artisans-créateurs indépendants. L’année suivante, elles s’ouvraient également au grand public, ravi de pénétrer dans cet « antre » de la Haute Horlogerie tant décrit. En 2018, le SIHH jouait à plein la carte digitale, offrant le profil d’une manifestation ouverte et connectée. Il y a quelques mois enfin, le salon confirmait son virage numérique pour devenir une plateforme de communication incontournable, lieu d’échanges et de prestation high-tech, un carrefour d’innovation.

Watches & Wonders devient le point de rencontre des savoir-faire exceptionnels, de la créativité et de l’innovation des plus belles Maisons d’horlogerie et de joaillerie du monde.
Fabienne Lupo

Le SIHH n’allait toutefois pas s’arrêter au milieu du gué. Pour sa 30e édition, qui aura lieu du 25 au 29 avril 2020, la manifestation annonce un nouveau concept global sous un nouveau nom, une nouvelle marque : Watches & Wonders Geneva. « Parce qu’on n’y parle pas seulement d’horlogerie, on a choisi un nom qui soit synonyme d’émerveillement, d’excellence, d’ouverture, de découverte, une invitation à vivre l’horlogerie autrement. Watches & Wonders devient ainsi le point de rencontre des savoir-faire exceptionnels, de la créativité et de l’innovation sans limite des plus belles Maisons d’horlogerie et de joaillerie du monde », souligne Fabienne Lupo, Présidente et Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH), société organisatrice de l’événement. Cyrille Vigneron, CEO de Cartier International, abonde dans ce sens. « Sous son nouveau nom et nouveau format, Watches & Wonders Geneva renforce sa vocation internationale et interprofessionnelle, essentielle pour l’horlogerie Cartier vis-à-vis de ses partenaires comme des clients finaux », fait-il remarquer.

Fabienne Lupo, présidente et Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie
Fabienne Lupo, présidente et Directrice Générale de la Fondation de la Haute Horlogerie
« In the City »

Watches & Wonders est « un concept global de Haute Horlogerie partout dans le monde avec Genève comme première destination », précise la FHH. Genève, précisément, est amenée à jouer pleinement son rôle étant donné que la ville et le canton se sont associés à l’événement. Si le Salon proprement dit aura toujours lieu dans les halles de Palexpo, proche de l’aéroport, l’événement est destiné à investir le centre-ville de Genève pour s’adresser à tous les publics et en particulier aux jeunes générations. Au menu de cette nouvelle expérience « In the City », conçue pour faire découvrir en libre accès les coulisses et les savoir-faire de la belle horlogerie : expositions, parcours initiatiques, visites de manufactures, animations en boutiques, ateliers d’initiation à l’horlogerie, ouverture des Musées, conférences et rencontres avec les acteurs du monde horloger… « La formule “In the City” est une fantastique opportunité de créer des ponts entre la magie et l’excitation d’un événement temporaire et la présence puissante et permanente des marques dans la capitale horlogère mondiale, Genève, explique Patrick Pruniaux, CEO de Girard-Perregaux et Ulysse Nardin. C’est le cas d’Ulysse Nardin avec sa nouvelle boutique sur les bords du lac. Le rayonnement de Genève est renforcé par l’innovation permanente de cette industrie. »

Un projet qui commence à Genève et rayonne à travers le monde.

Le Salon lui-même accueillera près d’une trentaine des plus prestigieuses Maisons horlogères et joaillières, toujours dans un esprit interactif et connecté. Lieu de présentations exclusives des nouvelles collections, Watches & Wonders Geneva reconduit et étoffe en outre l’expérience du « Lab » où sont présentées les dernières innovations technologiques des Maisons exposantes et de start-up en lien avec l’industrie. Quant au « Live », il offrira l’opportunité de « vivre en direct et en avant-première les lancements internationaux et les annonces qui seront dévoilées pour l’occasion. Des keynotes données par des speakers de renom complèteront la programmation », explique la FHH. Au final, « la mutation du SIHH en Watches & Wonders consolide un rapprochement crucial envers les clients finaux et les amateurs de belle horlogerie », résume Maximilian Büsser, CEO de MB&F qui ne cache pas sa fierté de participer à un projet « qui commence à Genève et va rayonner à travers le monde » !

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