>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Les célébrités et leurs montres : le guide complet
Modes & Tendances

Les célébrités et leurs montres : le guide complet

jeudi, 19 octobre 2017
fermer
Editor Image
William McNish
Planneur stratégique chez RE-UP

“Il n’y a rien d’aussi beau que l’étincelle qui brille dans les yeux d’une personne à l’énoncé d’un sujet qui la passionne !”

Une étincelle novatrice doublée d’un esprit analytique : le duo gagnant !

Lire plus

CLOSE
10 min de lecture

Montres et célébrités vont de pair. Voilà un guide complet pour documenter et illustrer cette relation et montrer son importance pour la Haute Horlogerie.

L’une des plus anciennes références de ce qu’on appelle aujourd’hui les « montres-bracelets » était un cadeau fait en 1571 à la reine Élisabeth de la part de Robert Dudley, comte de Leicester. Cette toute première montre-bracelet, qui était en fait un bracelet-montre, a donc été offerte à une célébrité, lui conférant instantanément style et statut. Aujourd’hui, plus de 500 ans plus tard, les célébrités se sont immiscées dans quasiment tous les compartiments de la Haute Horlogerie. Les marques collaborent avec elles pour créer des éditions limitées ; elles les parent de montres dans le cadre de stratégies d’influenceur/ambassadeur ; parfois même les célébrités permettent à une montre de devenir une icône.

Les célébrités sont aussi importantes dans l’industrie de la Haute Horlogerie que les montres le sont pour les célébrités. C’est une relation qui a résisté à l’épreuve du temps et qui n’est pas près de s’essouffler. Ce texte se veut une agrégation d’articles précédemment publiés dans le journal de Haute Horlogerie, s’intéressant aux montres et aux célébrités qui les portent. Divisé en thématiques différentes, il traite de l’influence qu’exercent les célébrités sur la Haute Horlogerie.

Cliquez sur les liens suivants pour être redirigé vers les bonnes sections:

Les nouvelles stratégies de « validation » des marques
Étude de cas : comment les marques tirent profit des célébrités
L’influence des célébrités dans la Haute Horlogerie
Comment le divertissement se mue en machine de « com’ »
Célébrités et montres : nos profils

Les nouvelles stratégies de « validation » des marques

De l’initiative IWC « Les amis de la marque » au buzz de la Moonwatch d’Omega, les marques essaient toujours de tourner à leur avantage l’aura des célébrités. À chaque marque sa stratégie, mais elles ont une chose en commun : parer les stars de leurs montres. Des techniques orientées « médias sociaux » aux « études de cas » approfondies, voilà quelques exemples des dernières stratégies de sponsoring utilisées dans l’industrie de la Haute Horlogerie.

SIHH 2017 ou le règne des médias sociaux
En plein dans les tendances actuelles, le SIHH 2017 a vu la Haute Horlogerie épouser le pouvoir des médias sociaux dans le but de gagner de nouvelles audiences. Le HH Journal a observé ce que les marques ont fait sur leurs propres canaux et comment IWC et Montblanc, pour n’en citer que deux, ont tiré parti des célébrités pour vendre leur marque lors d’événements spéciaux.

Cinéma : les huit têtes d’affiche horlogères du septième art
Parer les stars pour la montée des marches des festivals n’est plus suffisant. Les horlogers s’attendent aujourd’hui à voir leur nom mis en lumière. Voici huit marques de Haute Horlogerie qui ont relevé le pari de faire briller leur nom.

Étude de cas : comment les marques tirent profit des célébrités

Souvent, les célébrités ne se contentent pas d’être de simples ambassadeurs. Les marques cherchent à créer des partenariats à long terme avec les stars et collaborent souvent avec elles dans l’élaboration de nouveaux designs et d’éditions limitées. Voici une liste des collaborations récentes :

IWC à nouveau en villégiature à Portofino
La série à long terme « Amis de la Marque », pensée par l’ex-PDG d’IWC George Kern, il y a 15 ans, est un concept qui fait mouche. La gamme Portofino, par exemple, a été soutenue à bout de bras, musclés et gracieux, des stars du grand écran, invités en villégiature à… Portofino.

Audemars Piguet et Quincy jouent au diapason
La collaboration entre Audemars Piguet et l’artiste légendaire Quincy Jones a fait date. Résultat ? Une montre en édition limitée à 500 exemplaires : la Millenary Watch, qui a permis au projet « Q » de Quincy de lever pas mal de fonds pour une bonne cause !

HYT – Montres de champions
Toujours le premier à innover, HYT a joint ses forces à celles de deux piliers du monde sportif : Antoine Griezmann et Barthez Compétition. Conséquence de cette collaboration unique : deux nouvelles montres sportives inédites.

Richard Mille – En mode athlétique
Chez Richard Mille, les montres de sport n’ont plus de secret. Du coup, la Maison s’est tout naturellement associée à deux détenteurs de titres olympiques d’athlétisme, Wayde Van Niekerk et Mutaz Essa Barshim, pour en créer de nouvelles : la RM 67-02 Sprint et la RM 67-02 High Jump, deux versions sportives de la RM 67-01. Toutes deux ont été créées à l’occasion du récent championnat du monde d’athlétisme (IAAF) de Londres.

L’influence des célébrités dans la Haute Horlogerie

Il y a toujours matière à débattre lorsqu’on parle des célébrités-ambassadeurs. Ce qui ne peut se discuter, en revanche, c’est que certaines des montres les plus chères jamais vendues appartiennent à des célébrités. Pas de discussions non plus à propos de ces célébrités qui ont dépassé le statut d’influenceur et sont devenues de vraies icônes de la Haute Horlogerie. Parmi elles, Paul Newman.

David Bowie a-t-il aussi influencé l’horlogerie ?
Star androgyne, maître de la transformation, David Bowie a gommé les frontières entre genres. Quelque chose que l’on n’avait jamais vu auparavant et qu’on ne voit plus depuis. En tant qu’être humain « unisexe », a-t-il insufflé la fluidité des genres dans la Haute Horlogerie ?

Ces montres de stars qui font s’envoler les enchères
Peu de choses peuvent autant faire grimper la mise d’une montre que le nom de leur ancien propriétaire. Quels facteurs ont permis aux enchères de ces montres d’atteindre des montants faramineux ? Était-ce dû à leur accointance avec un moment historique, un exploit sportif ou, plus prosaïquement, parce qu’elles appartenaient à une vraie icône du monde moderne ?

Au poignet des présidents
Le pouvoir et le temps sont indissociables. Notamment auprès du président américain, l’homme le plus puissant de la planète dont la gestion du temps relève d’une stratégie de haut vol. Durant la dernière campagne présidentielle, les deux principaux candidats ont chacun arboré une montre. Que représentent-elles à leurs yeux et que disent-elles d’eux au monde entier ?

Comment le divertissement se mue en machine de « com’ »

Luxe et divertissement ont longtemps été interconnectés, tout comme les célébrités et la Haute Horlogerie. Lorsqu’il s’agit de grands événements, comme Cannes et les oscars, les marques sont à couteaux tirés pour gagner en visibilité sur le tapis rouge. La Haute Horlogerie n’échappe pas à la règle.

Le festival du film de Cannes : 70 ans de luxe
En 2017, Cannes célébrait deux anniversaires : les 70 ans du Festival et les 20 ans de son partenariat avec Chopard. Dans ce Rapport de tendances, on observe sa connexion avec le luxe et comment les marques de Haute Horlogerie essaient de profiter de l’événement pour stimuler leur présence dans l’industrie du divertissement, voire au-delà.

Les oscars des montres
Les oscars représentent le plus grand événement non sportif des États-Unis avec quelque 34 millions de spectateurs en 2017. Autant dire que cette grand-messe du cinéma offre une fenêtre publicitaire de choix. Ce qui la rend si spéciale tient notamment au dévouement de la presse aux tenues des stars. La cérémonie des oscars parle autant de mode que de films et de talents. Pour cette raison, les marques sont toutes sur les rangs pour revêtir les stars de leurs produits.

Célébrités et montres : nos profils

Certaines célébrités sont plus que des ambassadeurs ou des « amis de la marque ». Plusieurs d’entre elles se disent de vraies collectionneuses, passionnées de montres. Quelques-unes se sont prêtées au jeu des questions-réponses dans le HH Journal pour expliquer leurs préférences et leurs motivations. En voici une sélection :

Anne Hathaway : à chaque montre son contexte
Pour Anne Hathaway, sa montre est bien plus qu’un simple accessoire. Elle parle de la masculinité et la féminité des montres, qui, parfois, peuvent être de vraies œuvres d’art.

Une montre à gousset pour sir Kenneth Branagh
Quarante ans après Sidney Lumet, sir Kenneth Branagh est directeur d’un remake du Crime de l’Orient-Express basé sur le roman d’Agatha Christie. Il explique toute l’importance du temps à ses yeux et les raisons pour lesquelles Hercule Poirot passe son temps à regarder sa montre.

Sylvester Stallone, sa vie, ses rêves, ses montres
Là d’où vient Stallone, posséder une Rolex était la preuve d’un accomplissement. Héros des films d’action aujourd’hui âgé de 71 ans, il communique sa passion des montres.

Et si vous n’avez pas trouvé votre idole dans cette liste, toutes les interviews de stars réalisées pour le HH Journal sont ici :

Haut de page