>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Les montres joaillières présentées à Baselworld
Modes & Tendances

Les montres joaillières présentées à Baselworld

vendredi, 10 mai 2019
fermer
Editor Image
Carol Besler
Journaliste

“Les montres sont un art fonctionnel.”

Carol Besler assure une couverture mondiale de l’horlogerie et la joaillerie.

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

Les créations présentées dans cet article font partie des plus belles montres joaillières dévoilées à Baselworld 2019.

Alors que la tendance vintage continue d’influencer les montres pour homme, ce sont les couleurs et les formes de la nature qui s’imposent dans l’univers de la femme. Et dans ce registre, la pivoine est devenue un motif récurrent. Avec ses multiples pétales, cette fleur offre un design des plus attractifs pour les créateurs, sans parler de la symbolique qui lui est intimement liée. Dans nombre de cultures, la pivoine est synonyme de prospérité, alors que ses graines sont connues pour leurs vertus médicinales. Au moins trois montres présentées à Baselworld cette année sont inspirées de la pivoine : la Chopard L.U.C Esprit de Peony, la Graff Peony Secret et la Coronet Mudan (« pivoine » en chinois), record du monde de la montre sertie avec le plus grand nombre de diamants.

Chopard L.U.C Esprit de Peony

Chopard, une Maison passée maître en matière de montres joaillières, sacrifie occasionnellement le scintillement des gemmes pour mettre en valeur d’autres métiers d’art développés en interne. La L.U.C Esprit de Peony représente le dernier modèle d’une célébration devenue annuelle en l’honneur de la fleur préférée de la coprésidente de Chopard, Caroline Scheufele. Le cadran est orné d’un bouquet de pivoines sous forme d’appliques en nacre blanche taillées à la main, incrustées dans un décor peint dans les teintes violettes et roses. Un papillon en or rose 18 carats flâne au-dessus des fleurs. Le fond de la montre est gravé à la main de motifs en forme de pivoines selon la technique de gravure fleurisanne propre à Fleurier, où Chopard a installé sa manufacture. Le boîtier de 35 mm est en or rose 18 carats pour cette édition de 8 pièces équipées du mouvement L.U.C 96.23-L.

Le fond de la Chopard L.U.C Esprit de Peony est orné de motifs en gravure fleurisanne.
Le fond de la Chopard L.U.C Esprit de Peony est orné de motifs en gravure fleurisanne.
Les montres secrètes Graff Diamond Peony

Bien que certaines espèces de pivoine mettent 3 ans à pousser, elles ont toutes une durée de floraison très courte, comprise entre 7 et 10 jours. La vie d’une pivoine peut être éphémère, mais, selon le dicton, celle d’un diamant est éternelle. Pour le prouver, la collection de montres secrètes Graff sur le thème de la pivoine. Laurence Graff s’est inspirée d’une visite en Asie pour la création de cette collection Peony, là où sa floraison fait d’elle « la reine des fleurs ». Diamantaire reconnu, Graff en tire ses principaux atouts pour réaliser les montres d’une telle collection. Chaque pierre est taillée sur mesure, certaines à partir de diamants bruts, afin de s’adapter au design. Elles sont ensuite montées en serti invisible pour valoriser la pierre en masquant le métal. Les diamants sur le bracelet de ces modèles sont taillés et sertis de manière à faire ressortir un motif en chevrons. Le boîtier représente la floraison de la pivoine, le couvercle se glisse de côté afin de révéler un cadran pavé. Chaque modèle est unique.

Montre secrète Graff Diamond Peony.
Montre secrète Graff Diamond Peony.
Coronet Mudan

Coronet Jewelry, division d’Aaron Shum Jewelry à Hong Kong spécialisée dans les diamants destinés à la joaillerie, a aussi présenté à Baselworld une montre qui s’inspire de la pivoine. Cette pièce est sertie de 15’858 diamants totalisant 50,01 carats, record du monde en termes de nombre de pierres précieuses serties sur une montre. Celle-ci entre ainsi dans le Guinness Book, événement dûment célébré à Baselworld.

Le cadran de la Coronet Mudan (« pivoine » en chinois) est orné d’une peinture miniature d’un diamant réalisée par Reena Ahluwalia.
Le cadran de la Coronet Mudan (« pivoine » en chinois) est orné d’une peinture miniature d’un diamant réalisée par Reena Ahluwalia.
Jacob & Co. Astronomia 3-D Setting

La Jacob & Co. Astronomia 3-D Setting est l’une des trois nouvelles montres de la collection Astronomia. Elle est sertie pour 15,44 carats de diamants et saphirs baguette bleus en deux tons. La montre est dotée de quatre bras qui gravitent autour de l’axe central du cadran avec un rythme d’avancement réglé aux 10 minutes. Les quatre bras supportent respectivement un cadran horaire, un globe sphérique laqué, un tourbillon à trois axes et un diamant sphérique de 1 carat à 288 facettes taillé selon la technique propriétaire « Jacob Cut ». À part le cadran horaire, qui garde toujours sa position verticale malgré sa rotation autour du cadran, les trois autres éléments tournent sur eux-mêmes toutes les 30 secondes.

Jacob & Co. Astronomia 3-D Setting, montre sertie pour 15,44 carats de diamants et de saphirs.
Jacob & Co. Astronomia 3-D Setting, montre sertie pour 15,44 carats de diamants et de saphirs.
MB&F Legacy Machine FlyingT

La Legacy Machine FlyingT représente tout ce que vous pouvez attendre de la part de MB&F avec son cadran en trois dimensions, son compteur horaire asymétrique incliné et son verre saphir en forme de bulle. Elle intègre également des éléments d’horlogerie traditionnelle au niveau du tourbillon et de la terminaison irréprochable des composants. Le cadran est laqué et le rotor en or est gravé d’un motif en forme de soleil. La version entièrement pavée est sertie de 294 diamants baguette totalisant 8,2 carats, ne laissant aucun doute sur le fait que cette pièce est bel et bien une montre dame.

MB&F FlyingT, modèle serti de diamants baguette.
MB&F FlyingT, modèle serti de diamants baguette.
Bulgari Serpenti Seduttori

La Bulgari Serpenti Seduttori, l’une des montres qui a suscité le plus de discussions à Baselworld, présente son boîtier emblématique en forme de tête de serpent dans une version plus fine que les précédentes. Le modèle en or blanc 18 carats entièrement pavé avec aiguilles et index bleus est certainement le chef-d’œuvre de cette nouvelle gamme. Il arbore des diamants ronds taille brillant sur la lunette. Quant aux bracelet, boîtier et cadran, ils sont pavés de diamants en serti neige.

Bulgari Serpenti Seduttori en or blanc full serti.
Bulgari Serpenti Seduttori en or blanc full serti.
Patek Philippe 4899/901G

La Patek Philippe 4899/901G, présentée en rose en 2017, revient en bleu cette année. Le cadran en nacre gravée est serti de diamants et saphirs bleus, tout comme le boîtier, la couronne et la boucle ardillon pour un total de 348 diamants et 354 saphirs bleus. Cette pièce est animée par le calibre 240 automatique extra-plat avec micro-rotor et composants en silicium pour une réserve de marche de 70 heures.

Ref. 4899-901G © Patek Philippe
Ref. 4899-901G © Patek Philippe
Rolex Cosmograph Daytona

Ce chronographe sportif emblématique de la marque est bizarrement le modèle que la Maison choisit régulièrement pour donner libre cours à sa créativité, le plus souvent en le sertissant de gemmes. La version de cette année arbore un design des plus intéressants. L’échelle tachymétrique sur la lunette est remplacée par 36 diamants de taille trapèze entourant un cadran laqué noir et pavé de diamants selon un motif en une forme de serpent qui vient encercler les compteurs de chronographe de couleur champagne. Le boîtier en or jaune ne pèche pas par excès de discrétion. La numérotation des minutes sur le cadran et les huit index sertis de diamants sont également en or jaune.

Cosmograph Daytona © Rolex
Cosmograph Daytona © Rolex
Haut de page