>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Les nouveautés horlogères de la rentrée
Nouveautés

Les nouveautés horlogères de la rentrée

jeudi, 16 septembre 2021
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
7 min de lecture

Avec la réouverture des marchés et la croissance retrouvée des exportations, les Maisons ont donné davantage de champ à leurs capacités d’innovation. Le flux des nouveautés a ainsi repris de la vigueur. Exemples.

À chaque rentrée d’automne, c’est l’occasion de faire le point sur les nouveautés de l’année présentées après la saison des salons. Si rien de tel n’avait été possible en 2020, en raison des chamboulements dus à la pandémie mondiale, la situation en voie de normalisation permet à nouveau de se pencher sur la créativité horlogère de ces derniers mois. En voici quelques « spécimens ».

Audemars Piguet Royal Oak Offshore Chronographe Automatique 42

Audemars Piguet a placé son année sous l’égide de la Royal Oak Offshore, dont on ne compte plus les itérations en version Chronographe ou Diver. Les deux derniers modèles sont des Chronographe flyback Automatique 42 mm animés par le calibre 4404 et parés d’un boîtier en titane ou en acier. Le cadran orné de son inimitable motif Méga Tapisserie offre une nouvelle configuration. Toujours en disposition verticale, les compteurs des heures du chrono, désormais à 12 h, et de la petite seconde à 6 h ont été inversés.

Bovet 1822 Virtuoso VIII Chapter Two

Bovet présente une nouvelle esthétique de sa Virtuoso VIII Chapter Two dévoilée en 2020. Au menu : un boîtier en titane noir traité DLC et des cadrans en Super-LumiNova® disponibles en jaune, bleu, saumon, turquoise et violet. Ce nouveau visage donne à la montre un aspect nettement plus contemporain avec son mouvement décoré Côtes de Genève noircies. Le tourbillon porteur de la petite seconde s’affiche à 6 h, sous le double affichage de la grande date et de la réserve de marche de 10 jours.

Gérald Genta Arena Retro Mickey Mouse Disney

L’emblématique Gérald Genta Mickey Mouse est de retour. En son temps, cette montre avait propulsé la Haute Horlogerie dans le monde fantasmagorique des dessins d’animation avec un esprit délicieusement iconoclaste. En tous points fidèle à cet esprit frondeur, cette nouvelle « mouture » fait apparaître un Mickey qui semble sauter sur le cadran soleil plaqué rhodium. L’un de ses bras indique les minutes rétrogrades dans un secteur à 210°, tandis que l’affichage de l’heure sautante se positionne à 5 h.

H. Moser & Cie Streamliner Perpetual Calendar

H. Moser continue de faire dans la « zenitude » avec cette Streamliner Perpetual Calendar d’un minimalisme parfaitement maîtrisé. En l’occurrence, le calendrier perpétuel se devine plus qu’il ne se voit avec l’indication du mois par petite aiguille centrale de couleur rouge et blanche et du quantième à saut instantané par guichet à 4 h. L’indicateur de la réserve de marche de 168 heures est discrètement placé à 10 h. Avec son boîtier tout en rondeur à bracelet intégré et son cadran fumé, cette nouvelle Streamliner masque sa complexité en toute simplicité.

Hublot Big Bang DJ Snake

Partenaire de Hublot depuis 2018, DJ Snake est une star mondiale de la musique électro. Après trois ans de partenariat, la Maison horlogère lui rend honneur avec une Big Bang DJ Snake reconnaissable au premier coup d’œil. La lunette et les six composants en titane du boîtier de 45 mm ont été passés à l’« effet Newton », un processus technique qui s’apparente à un traitement PVD. Au final, la montre offre un aspect irisé tout à fait original avec des couleurs changeantes selon l’éclairage. Les découpes de la lunette sont l’œuvre de DJ Snake.

IWC Montre de Pilote Automatic Édition Laureus Sport for Good

« Le Sport peut changer le monde. » Ces mots de Nelson Mandela, la fondation Laureus Sport for Good les a faits siens. Tout comme IWC, qui soutient cette organisation œuvrant en faveur des jeunes défavorisés à travers plus de 250 programmes dans 50 pays. Depuis 2006, IWC réalise ainsi chaque année une édition spéciale en l’honneur de Laureus Sport for Good. Pour cette 15e édition, la Maison présente une Montre d’Aviateur tout de bleu vêtue avec un boîtier en céramique de même teinte que celle du cadran et du bracelet en caoutchouc avec insert en textile.

Jaeger-LeCoultre Rendez-Vous Dazzling Moon Lazura

Ce modèle joaillier est un nouvel hommage à la femme. Il associe une grande phase de lune de précision en nacre – sans réglage nécessaire en 972 ans – à deux rangs de diamants en serti griffe à l’extérieur et serti grain à l’intérieur. Le cadran en lapis-lazuli présente une carte céleste entourée d’un liseré de diamants. La carte indique les étoiles les plus brillantes de chaque constellation ornementée de minuscules hémisphères en or poli. L’étoile en périphérie, réglable par la seconde couronne, sert à indiquer l’heure d’un immanquable rendez-vous.

Montblanc Chronographe Nicolas Rieussec Star Legacy Édition Limitée 200

Pour le bicentenaire du chronographe à encre, une invention de Nicolas Rieussec, Montblanc a voulu lui rendre un nouvel hommage avec ce modèle. Au bas du cadran décoré d’un motif guilloché « grain d’orge », on découvre les deux disques rotatifs des 60 secondes et des 30 minutes du chrono. Une aiguille double est fixée entre les deux, rappelant le système historique qui utilisait de l’encre pour mesurer le temps. Le cadran excentré à 12 h affiche les heures, les minutes et un second fuseau horaire avec indication jour/nuit. Quantième à 6 h.

Oris Aquis Date Upcycle

Un nouveau chapitre s’ouvre pour Oris avec cette montre de plongée Aquis Date Upcycle, qui célèbre un objectif de longue haleine : la neutralité carbone de la Maison obtenue par certification des experts indépendants de ClimatePartner. Oris est d’ailleurs très impliqué dans la lutte contre la pollution plastique des océans via son programme « Change for the Better » mené aux côtés des agences de conservation des mers. Et pour montrer l’exemple, la Maison propose ce nouveau modèle dont le cadran coloré est réalisé en PET recyclé.

Piaget Polo Date 36 mm

C’est en 1979 que Piaget donne un nom à sa montre d’allure sportive : la Piaget Polo. Quelque 40 ans plus tard, cette montre intemporelle se dévoile sous de nouveaux atours avec la Piaget Polo 36 mm. Fidèle à la collection, la montre se caractérise par les contours coussin du cadran imbriqués dans le cercle parfait de sa lunette. Une esthétique signature qui se décline en sept références en acier ou en or rose, sertis ou non, et en version entièrement pavée. La finesse du calibre automatique 501P donne toute son élégance à cette montre tellement Piaget.

Richard Mille RM 029 Automatique Le Mans Classic

Depuis sa création en 2002, Richard Mille est partenaire de l’événement Le Mans Classic, qui réunit tous les deux ans quelque 700 voitures de course historiques et plus de 8 000 old timers dans les zones réservées aux clubs. Annulé en 2020, le rendez-vous a été reporté en 2022. Pour faire patienter les fans, Richard Mille propose cette édition limitée à 150 pièces de la RM 029 Le Mans Classic avec carrure et lunette en quartz TPT sur bracelet en caoutchouc blanc. Le calibre RMAS7 en titane anime cette pièce dotée d’un compteur 24 heures et d’une grande date.

Ulysse Nardin Torpilleur Moonphase

Riche d’un passé nautique hors du commun, Ulysse Nardin lançait sa collection Marine en 1996. Collection revue en 2017 avec la Marine Torpilleur, un chronomètre de nouvelle génération qui s’enrichit cette année des sept nouvelles pièces dont cette version à phases de lune. Signes distinctifs : une lunette cannelée, une esthétique avec chemin de fer circulaire et chiffres romains, un spiral en silicium et une ancre, comme une roue d’échappement en DIAMonSIL®, matériau au cœur de silicium entouré d’une couche de diamant synthétique nanocristallin.

Haut de page