>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Les oscars de l’horlogerie
Modes & Tendances

Les oscars de l’horlogerie

vendredi, 2 mars 2018
fermer
Editor Image
Mathilde Binetruy
Journaliste indépendante

“Et pourtant, elle tourne.”

Galilée

Le premier événement auquel elle a assisté, c’était la Coupe du Monde de football en 1998. Depuis, c’est le SIHH et Baselworld qu’elle vit de l’intérieur. Là aussi, on y joue la montre.

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

Dans la nuit du dimanche 4 au lundi 5 mars, le cinéma américain honore ses films, ses acteurs, ses réalisateurs à l’occasion de la 90e édition de la Cérémonie des oscars. Et si on transposait l’événement à l’horlogerie ? « And the winner is… »

Meilleure photographie : Ulysse Nardin #Freakmeout

Pour promouvoir sa nouvelle Freak Vision, Ulysse Nardin a imaginé des visuels décalés. Parmi eux, le cliché d’un plongeur qui promène son requin mérite une mention spéciale. La scène ne trahit ni l’élégance, ni le second degré et se paie le luxe de touches sexy. Les bottines chocolat à brides et la chemise blanche ouverte sur le torse, c’est être soucieux des détails. Là où se trouve le diable, paraît-il…

Meilleur scénario : Révélation de Cartier

Jouer avec le temps, le faire apparaître, puis disparaître… Ce scénario digne d’un film à suspense est celui qui régit Révélation d’une Panthère de Cartier. C’est le genre de montre à susciter l’exclamation puis l’interrogation. Par quel processus magique ces minuscules billes d’or dessinent-elles le contour d’une tête de panthère pour mieux le faire disparaître ? Chut, c’est le dénouement final.

Meilleur décor : Le Jardin de Van Cleef & Arpels

Pivoine, marguerite, myosotis, chrysanthème, pâquerette… Les huit montres à secret de Van Cleef & Arpels reconstituent un décor du jardin d’Éden. Il ne manque que la pomme, fruit du désir et de la discorde, pour passer de la comédie romantique au drame.

Meilleurs effets spéciaux : HYT-H²0

Star Wars, Interstellar, Jurassic Park… Difficile d’imaginer le cinéma sans effets spéciaux. Idem pour l’horlogerie. Chaque année, de nouvelles technologies interprètent l’extraordinaire. Chez HYT, cela se traduit par un fluide qui permet de lire l’heure. Deux soufflets en biais propulsent le temps dans un module microfluidique breveté pour former une passerelle vers la construction globale en 3D. Bref, HYT est le parfait candidat à la succession du Livre de la jungle pour l’oscar des meilleurs effets spéciaux.

HYT H²0
HYT H²0
Meilleure adaptation : le SIHH 2018

Les Trois Mousquetaires ont été adaptés 30 fois au cinéma et Roméo et Juliette environ 80 fois. Pour le SIHH, c’était la 28e édition en 2018. La caution de 35 marques exposantes (contre 30 en 2017), une journée portes ouvertes déjà testée en 2017 et validée auprès du public et une aura toute nouvelle d’événement connecté, autant d’éléments qui ont favorisé le grand succès de ce millésime. À suivre.

Meilleure musique originale : Girard-Perregaux Répétition Minutes Tri-Axial Tourbillon

Si vous entendez « Tiiiintin – tiiiin-tin – tintin – tintin – tintin… », à quoi pensez-vous ? À la musique des Dents de la mer, évidemment ! Et encore : « Tan – tan – tan – tan – tantan – tan – tantan ». Sans équivoque possible, il s’agit de « La Marche de l’Empereur » dans Star Wars, une autre composition du célèbre John Williams. Dernière question : que vous évoque « Dong – dong– dong – dong – ding – ding – ding – ding – ding – ding » ? 4h06, soit l’heure à votre Répétition Minutes Tri-Axial Tourbillon signée Girard-Perregaux, la montre musicale qui a fait le plus de bruit récemment.

Bijou de sophistication mécanique, la montre Répétition Minutes Tri-Axial Tourbillon de Girard-Perregaux a été conçue avec une approche que ne dédaignerait pas un luthier
Bijou de sophistication mécanique, la montre Répétition Minutes Tri-Axial Tourbillon de Girard-Perregaux a été conçue avec une approche que ne dédaignerait pas un luthier
Meilleur cascadeur : Pablo Mac Donough avec la RM 53-01 Tourbillon

Amateurs d’objets qui valdinguent dans tous les sens, d’impacts à 150 km/h, de dérapages, de chocs frontaux, une radio du corps du joueur de polo argentin Polo Mac Donough devrait freiner vos ardeurs. Le sportif a subi un si grand nombre de fractures au cours de sa carrière que Richard Mille l’a récemment équipé d’une montre capable de résister à tous les chocs, la RM 53-01 Tourbillon. Il mérite bien une statuette (indestructible) pour cela.

Meilleur acteur : Roger Federer ambassadeur Rolex

C’est le plus beau come-back de ce début d’année. Roger Federer est redevenu numéro 1 mondial à 36 ans et 6 mois, soit le numéro 1 mondial le plus âgé de l’histoire du tennis. Le sportif vise maintenant la barre des 100 victoires dans sa carrière. C’est Rolex, dont il est l’ambassadeur, qui peut être fier de celui qui reste l’un des plus grands acteurs du sport mondial.

Meilleure actrice : Insight Micro-Rotor Lady de Romain Gauthier

Glamour ou technique ? La montre Insight Micro-Rotor Lady de Romain Gauthier prouve qu’on peut être les deux. Elle a bluffé tout le monde au SIHH de Genève. Le premier d’une longue série ?

La référence Insight Micro-Rotor Lady – première montre pour femme par Romain Gauthier – se destine aux femmes qui souhaitent que leur garde-temps n’ait pas juste belle allure
La référence Insight Micro-Rotor Lady – première montre pour femme par Romain Gauthier – se destine aux femmes qui souhaitent que leur garde-temps n’ait pas juste belle allure
Meilleur réalisateur : le contexte économique

La reprise amorcée en 2017 devrait se poursuivre en 2018 : Richemont, LVMH et Swatch Group affichent des résultats en hausse, la Chine et Hong Kong retrouvent des couleurs. À l’origine de ce scénario original : un contexte économique optimal. Attention néanmoins à ne pas prendre ce succès pour acquis.

Haut de page