>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

L’horlogerie au féminin dévoile tous ses atours
Modes & Tendances

L’horlogerie au féminin dévoile tous ses atours

vendredi, 21 août 2020
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
7 min de lecture

La femme est plus que jamais à l’honneur au sein d’une communauté horlogère. Depuis le début de l’année, les Maisons multiplient ainsi les modèles destinés aux amatrices de belles mécaniques.

Il n’y a pas si longtemps, les récriminations des amatrices de garde-temps, trop souvent considérées comme des « viennent ensuite » dans les priorités horlogères, était à prendre au sérieux. Plus rien de tel aujourd’hui où le choix est devenu (enfin) digne de ce nom. Pour les femmes qui se préoccupent de leur poignet avant leur rouge à lèvres, c’est clairement une victoire. La preuve par l’exemple.

Arnold & Son Nebula 38 Steel

Pour les amatrices de belles mécaniques, les montres squelettes sont incontournables. Avec sa Nebula d’un diamètre de 38 mm, Arnold & Son en propose une interprétation des plus convaincantes, non seulement au niveau des finitions soignées mais également pour ce qui est de l’architecture du mouvement d’inspiration anglaise avec ses multiples ponts.

Nebula 38 Steel © Arnold & Son
Nebula 38 Steel © Arnold & Son
Baume & Mercier Hampton

Hampton est la collection Art Déco de Baume & Mercier qui se distingue par son boîtier rectangulaire aux angles « cassés ». Équipé d’un mouvement quartz à toute épreuve, cette référence en acier avec cadran argent opalin doté d’index dorés offre une excellente entrée en matière dans l’univers de la belle horlogerie.

Hampton © Baume & Mercier
Hampton © Baume & Mercier
Bovet 1822 Miss Audrey

Impossible de ne pas reconnaître cette pièce avec son boîtier convertible Amadeo, signature de Bovet 1822. Tout aussi distinctif, le somptueux guillochage des cadrans laqués, qui adoptent ici une teinte verte lumineuse. Montre réversible, cette Miss Audrey dévoile au verso les arcanes de son mouvement automatique avec finition Côtes de Genève circulaires.

Miss Audrey © Bovet 1822
Miss Audrey © Bovet 1822
Breguet Tradition 7038 Boutique Edition

Pour cette édition de la Tradition 7038, Breguet pare le cadran décentré d’une nacre de Tahiti aux reflets intenses, rehaussée par une lunette sertie et un bracelet orange vif. Avec son balancier-spiral apparent, positionné en symétrie de la roue de centre et recouvrant partiellement le barillet central, le modèle reprend l’architecture des montres à souscription d’Abraham-Louis Breguet.

Tradition 7038 Boutique Edition © Breguet
Tradition 7038 Boutique Edition © Breguet
Breitling Navitimer Automatic 35

Breitling part à la conquête de la gent féminine avec ce modèle qui réunit tous les codes de sa célèbre montre d’aviateur : une lunette perlée, une règle à calcul circulaire ainsi qu’une aiguille des secondes à pointe rouge. Équipé du calibre Breitling 17 certifié COSC et doté d’une réserve de marche de 38 heures, cette référence couleur champagne joue la séduction.

Navitimer Automatic 35 © Breitling
Navitimer Automatic 35 © Breitling
Chanel Mademoiselle J12 Acte II

Après une première rencontre en 2017, Mademoiselle Chanel et la J12 se croisent à nouveau. Rivée à la couronne, Mademoiselle se dévoile sous la forme d’une pampille stylisée, habillée d’un tailleur brodé de 224 diamants, gansé d’or gris qui contraste avec ses yeux et ses cheveux laqués de noir. Cette J12 se pare d’une lunette sertie et d’un cadran aux 12 index précieux.

Mademoiselle J12 Acte II © Chanel
Mademoiselle J12 Acte II © Chanel
Glashütte Original SeaQ

Depuis la renaissance de la SeaQ en 2019, montre de plongée datant de 1969, la manufacture saxonne de Glashütte s’ingénie à donner de la profondeur à cette collection qui renoue avec la tradition des montres instruments, robustes et précises. Non sans y ajouter une touche glamour avec cette référence à la lunette tournante sertie de 47 diamants taille brillant et d’un saphir.

SeaQ © Glashütte Original
SeaQ © Glashütte Original
H. Moser & Cie Endeavour Centre Seconds Diamonds Concept

En 2015, H. Moser & Cie lançait la Concept, symbole du minimalisme de la marque avec son cadran fumé sans index ni logo. Le succès aidant, la Maison a fait de sa Concept une collection et de ses cadrans fumés une signature. Pour son 5e anniversaire, Moser édite trois nouveaux modèles dont cette version au cadran Burgundy fumé entouré d’un rang de diamants sur la lunette.

Endeavour Centre Seconds Diamonds Concept © H. Moser & Cie
Endeavour Centre Seconds Diamonds Concept © H. Moser & Cie
Hermès Nantucket Jeté de Chaîne d’Ancre

Montre miniature d’Hermès, cette Nantucket réinterprète le motif « Chaîne d’ancre » imaginé par Robert Dumas lors d’un voyage sur la côte normande en 1938. Sur cette pièce, le motif compose le boîtier rectangulaire en acier qui s’illumine d’un jeté de diamants, comme emportés par le vent pour se reformer en nouveaux « maillons » positionnés de manière aléatoire sur le cadran.

Nantucket Jeté de Chaîne d’Ancre © Hermès
Nantucket Jeté de Chaîne d’Ancre © Hermès
Hublot Spirit of Big Bang Light Blue Ceramic Titanium

La nouvelle Spirit of Big Bang 39 mm de Hublot s’inscrit dans les tons pastel d’une céramique rose ou bleue intégrée au fameux boîtier tonneau « sandwich » proposé en titane ou King Gold. La lunette sertie de 50 diamants donne de l’éclat à cette pièce de caractère équipée du mouvement automatique HUB1710 basé sur le calibre Zenith Elite 670.

Spirit of Big Bang Light Blue Ceramic Titanium © Hublot
Spirit of Big Bang Light Blue Ceramic Titanium © Hublot
Jaeger-LeCoultre Reverso One

L’année horlogère ne serait pas un vrai millésime au féminin sans une montre Reverso de Jaeger-LeCoultre. Pour 2020, la Maison revisite son modèle dame le plus prisé : la Reverso One. Avec son boîtier allongé, inspiré par la première Reverso Lady de 1931, et sa rangée de diamants sertis grains, cette pièce incarne une féminité classique irrésistible.

Reverso One © Jaeger-LeCoultre
Reverso One © Jaeger-LeCoultre
Omega Aqua Terra Jewellery

Montre de soirée par excellence, cette Aqua Terra Jewellery en or Sedna™, cerclée d’une lunette sertie de diamants, arbore un cadran en or au motif de vagues argenté guilloché, pavé de 191 diamants et ponctué d’index en rubis taillés marquise. Le fond du boîtier laisse découvrir le mouvement Co-Axial Master Chronometer 8807 qui anime les modèles 34 mm et 38 mm.

Aqua Terra Jewellery © Omega
Aqua Terra Jewellery © Omega
Parmigiani Fleurier Tonda Métropolitaine

Parmigiani présente une nouvelle ligne de sa Tonda qui se décline en différents cadrans, fonctions et diamètres selon les envies de chacune. Différentes tailles de diamants, associés aux reflets de l’aventurine ou à une fine dentelle d’or sur cadran de nacre, ajout d’une phase de lune selon la poésie du moment, cette nouvelle Tonda multiplie les atours pour mieux plaire.

Tonda Métropolitaine © Parmigiani Fleurier
Tonda Métropolitaine © Parmigiani Fleurier
Pasha de Cartier

Cette année, Cartier revisite la Pasha, montre emblématique apparue dans ses collections en 1985. Signes distinctifs : son chemin de fer carré dans un boîtier rond et robuste étanche à 100 m, sa couronne enchaînée, les Clous de Paris de ses bracelets et sa motorisation confiée au calibre automatique 1847 MC protégé par un bouclier paramagnétique.

Pasha de Cartier
Pasha de Cartier
Vacheron Constantin Égérie automatique

Pour la nouvelle Égérie, Vacheron Constantin s’est inspiré de l’univers de la haute couture. On retrouve ainsi un cadran au centre apprêté d’un motif plissé comme un tissu. La date, à l’affichage décentré, est auréolée d’un cercle festonné de diamants, pareil à une fine ganse. Et les chiffres arabes spécialement calligraphiés évoquent la finesse d’une dentelle.

Égérie automatique © Vacheron Constantin
Égérie automatique © Vacheron Constantin
Zenith Defy Midnight

Avec cette Defy Midnight, Zenith présente une nouvelle collection féminine sport chic animée par un calibre manufacture. Un boîtier en acier de 36 mm, un cadran bleu dégradé délicatement constellé d’étoiles et de diamants en guise d’index, des aiguilles enduites de Super-LumiNova® pour la lecture nocturne, un fin sertissage de diamants sur la lunette… Defy relevé !

Defy Midnight © Zenith
Defy Midnight © Zenith
Haut de page