>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

L’inépuisable source d’inspiration du vintage
Modes & Tendances

L’inépuisable source d’inspiration du vintage

vendredi, 20 novembre 2020
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

Le confinement est-il propice à l’introspection horlogère ? En tout état de cause, on ne compte plus les rééditions de modèles anciens, les designs vintage et autres inspirations du passé. Petit florilège des modèles de l’année.

Cela fait quelques années que ça dure, et la tendance ne faiblit pas. De phénomène de mode, le vintage horloger s’est imposé comme un genre à part entière. D’autant que la nouvelle force de consommation que sont les milléniaux en redemande. Parfaitement en accord avec une vision du monde durable, ces modèles inspirés du passé, quand ils ne sont pas des copies conformes, font passer l’idée que la montre de grand-père est encore celle qui a le plus bel avenir. Exemples.

Audemars Piguet [Re]master01

Une date : 1943. Un modèle : une montre-bracelet figurant parmi les 307 chronographes produits par Audemars Piguet entre 1930 et 1950. Un événement : l’inauguration du nouveau musée de la Maison au Brassus. La conjonction de ces « ingrédients » donne la [Re]master01 éditée à 500 exemplaires qui se veut une « réinterprétation contemporaines d’une création du passé ».

[Re]master01 © Audemars Piguet
[Re]master01 © Audemars Piguet
Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date Desert Edition

Cette édition de 500 pièces de la Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date est directement inspirée d’une montre de plongée Blancpain des années 1970. Autre clin d’œil au passé, le cadran beige sable du modèle évoque la Vallée de la mort aux États-Unis, où Ernest H. Brooks II, contributeur au projet Edition Fifty Fathoms, effectua une plongée spectaculaire en 1962.

Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date Desert Edition © Blancpain
Fifty Fathoms Bathyscaphe Day Date Desert Edition © Blancpain
Breitling AVI Ref.765 1953 Re-Edition

Nouveau saut dans le passé chez Breitling, en 1953 plus précisément, année de production de cette légendaire « Co-Pilot », modèle chronographe que la Maison s’est attachée à rééditer avec une précision des plus minutieuses. La Co-Pilot était une interprétation des horloges de bord des années 1950 produites par le département Huit Aviation de la Maison.

AVI Ref.765 1953 Re-Edition © Breitling
AVI Ref.765 1953 Re-Edition © Breitling
Bulgari Aluminium

Dans les années 1990, les voyageurs à bord d’Alitalia pénétraient à bord d’un Jumbo Jet 747 dont la carlingue était habillée d’une gigantesque Bulgari Aluminium, une montre détonante pour son association de matériaux inédits, à savoir le caoutchouc et l’aluminium. Quelque 30 ans plus tard, Bulgari redonne vie à ce modèle, fidèle à son style sport chic pour jet-setter.

Aluminium © Bulgari
Aluminium © Bulgari
Cartier Tank Asymétrique

La rupture était totale. Après avoir décliné sa Tank rectangulaire en de multiples versions entre 1917 et 1936, déjà une incartade fort remarquée par rapport aux montres rondes de l’époque, Louis Cartier présente la Tank Asymétrique en 1937. À nul autre pareil, le modèle frappe par le losange de son boîtier et le décalage de 30° du cadran. Cette réédition entretient le mythe.

Tank asymétrique © Cartier
Tank asymétrique © Cartier
Girard-Perregaux Vintage 1945 Infinity

Avec sa Vintage 1945, c’est tout le charme du mouvement Art déco qui s’exprime via son boîtier rectangulaire galbé à godrons et ses aiguilles dauphine. Pour cette version Infinity, Girard-Perregaux a doté son modèle d’un cadran en onyx d’un noir profond, ajoutant une touche d’élégance à cette montre faite pour traverser les âges.

Vintage 1945 Infinity © Girard Perregaux
Vintage 1945 Infinity © Girard Perregaux
Glashütte Original Alfred Helwig Tourbillon 1920

Cette année, Glashütte Original célèbre le centenaire du tourbillon volant, une invention d’Alfred Helwig dans le sillage de celle de Breguet. Cette montre commémorative, dont le classicisme s’inspire des pièces réalisées par Helwig et ses élèves de l’École allemande d’horlogerie de Glashütte, affiche une élégance sobre avec son tourbillon visible seulement côté fond.

Alfred Helwig Tourbillon 1920 © Glashütte Original
Alfred Helwig Tourbillon 1920 © Glashütte Original
Jaeger-LeCoultre Master Ultra Thin Kingsman Knife watch

C’est en l’honneur de la sortie de The King’s Man, prévue pour 2021, que Jaeger-Lecoultre a réalisé cette montre. Comme le film propose un bond de 100 ans en arrière, aux origines de l’agence Kingsman, la Maison a fait de même, s’inspirant de son savoir-faire historique en matière de calibre extra-plat et notamment d’une montre de poche Couteau de 1907.

Master Ultra Thin Kingsman Knife watch © Jaeger-LeCoultre
Master Ultra Thin Kingsman Knife watch © Jaeger-LeCoultre
Montblanc Heritage Manufacture Pulsograph Limited Edition

Pour cette pièce « néo-dandy », Montblanc a puisé son inspiration dans les montres-bracelets Minerva classiques des années 1940-1950. Plus précisément, ce modèle revendique l’héritage des « montres de médecin », ces chronographes d’autrefois utilisés pour prendre le pouls des patients. Le boîtier en or rose et le cadran couleur tabac viennent en rehausser le style rétro.

Heritage Manufacture Pulsograph Limited Edition © Montblanc
Heritage Manufacture Pulsograph Limited Edition © Montblanc
Panerai Radiomir Venti – 45 mm

Les inconditionnels de Panerai ont de la chance. C’est pour eux que la Maison d’origine italienne a produit les 1’020 exemplaires de cette « Radiomir Venti », en référence aux 20 ans d’existence du site paneristi.com. Le modèle réinterprète avec une sensibilité contemporaine le « style expressif » de la première Radiomir née durant la première moitié des années 1930.

Radiomir Venti – 45 mm © Panerai
Radiomir Venti – 45 mm © Panerai
Patek Philippe Chronographe à rattrapante Référence 5370

C’est en 2015 que Patek Philippe proposait son premier chronographe à rattrapante basé sur son calibre maison d’architecture classique CHR 29-535 protégé par six brevets. Avec cette nouvelle version à cadran en émail Grand Feu bleu et chiffres Breguet appliques en or, la Maison propose une pièce en platine qui respire la grande horlogerie classique de l’ère prénumérique.

Chronographe à rattrapante Référence 5370 © Patek Philippe
Chronographe à rattrapante Référence 5370 © Patek Philippe
TAG Heuer Carrera 160 Years Silver Limited Edition

Pour célébrer son 160e anniversaire, TAG Heuer a choisi de revisiter sa collection Carrera tout au long de l’année. La première pièce commémorative se présente sous la forme d’une Carrera Silver, réinterprétation de son modèle tri-compax à cadran argenté monochrome de 1964 souvent appelé le « 2447S ». Esprit rétro garanti mais motorisation dernier cri avec le calibre Heuer 02.

Carrera 160 Years Silver Limited Edition © TAG Heuer
Carrera 160 Years Silver Limited Edition © TAG Heuer
Vacheron Constantin Fiftysix automatique

Comme le dit Vacheron Constantin, sa collection Fiftysix dévoilée en 2018 « mélange audacieusement les époques ». Mi-rétro, mi-contemporaine, sa silhouette trouve son ADN dans une montre iconique de la marque datant de 1956. Pour ajouter aux accents vintage du modèle, la manufacture propose un nouveau cadran sépia sur cette pièce en or rose.

Fiftysix automatique © Vacheron Constantin
Fiftysix automatique © Vacheron Constantin
Zenith El Primero A3818 Revival « The Cover Girl »

À la suite de son apparition en couverture d’un livre sur l’histoire de Zenith, le modèle El Primero A3818 est vite devenu « The Cover Girl » aux yeux des collectionneurs. Une pièce recherchée pour avoir été introduite en 1971 et produite durant un bref laps de temps. Cette année, Zenith lui donne une deuxième vie avec cette réédition de 100 exemplaires conformes à l’original.

Haut de page