Jean-Christophe Bédos, PDG de Boucheron : J’ai avant tout cherché à comprendre l’esprit de la marque pour mieux révéler l’identité légendaire de ce pilier de la place Vendôme qui, depuis 1858, enchante par l’audace et la somptuosité de ses créations innovantes et audacieuses. J’ai aussi souhaité rajeunir la maison et lui redonner un rayonnement international. Depuis quatre ans, nous sommes revenus aux sources d’inspiration de Boucheron. C’est une marque qui a toujours été assez sensuelle, lunaire, avec des créations organiques et audacieuses. Notre clientèle recherche chez nous des bijoux qui ne se livrent pas facilement, qui relèvent de l’intime.
Notre mission est d’enchanter le monde ! Frédéric Boucheron fonda cette maison il y a 150 ans et depuis, nous sommes restés fidèles à ses valeurs fondatrices, avec le plus haut niveau d’excellence et d’audace. Boucheron est un vrai artisan de Haute Joaillerie. Plus luxe que luxe, Boucheron est le joaillier du désir sensuel !
La Maison Boucheron est toujours en quête d’innovation dans le marché du luxe. Nous travaillons en collaboration avec des signatures internationales, comme Vertu pour la téléphonie mobile ou Girard-Perregaux pour l’horlogerie, afin de créer des objets uniques, exaltants et mettre en scène notre savoir-faire. L’innovation est une valeur phare de Boucheron. Se diversifier dans les activités permet de mieux comprendre l’univers Boucheron, sous toutes ses facettes. Ces alliances ont donné des résultats d’une rare perfection, les positionnant au premier rang des innovations sur le marché du luxe.
Boucheron fait des bijoux précieux depuis 1858 et produit des montres depuis ses origines. Pour cette compétence, la maison a d’ailleurs très rapidement reçu le surnom honorifique de « Joaillier du temps » en raison de sa propension naturelle à mettre de l’horlogerie partout où elle le pouvait. Très tôt, les hommes ont porté les élégantes montres de poche signées Boucheron. Plus tard, il y a eu les montres très masculines Ronde et Carrée. Lancées en 2005, elles incarnent l’excellence du savoir-faire horloger et joaillier de la maison. En 2007, nous avons choisi de faire battre nos garde-temps au rythme du calibre Girard-Perregaux 4000.
Combinant l’excellence du calibre Girard-Perregaux et le savoir-faire joaillier unique de Boucheron, les séries de Haute Horlogerie MEC Jungle et la Ronde automatique offrent une parfaite synthèse de l’expertise des deux maisons. A l’occasion du 150e anniversaire, nous avons retravaillé la Reflet, devenue célèbre grâce à son système de bracelets interchangeables déposé pour la première fois par la maison en 1947. La nouvelle Reflet XL en édition limitée a été dessinée pour les hommes esthètes aux goûts raffinés ainsi que pour les collectionneurs de montres. Elle revisite un classique moderne avec son nouveau boîtier surdimensionné de 45 mm, le plus gros que Boucheron ait jamais produit, et la masse oscillante unique réalisée par Girard-Perregaux.
Pour célébrer cet anniversaire, nous avons décidé de créer une collection de Haute Joaillerie, « Boucheron Enchanteur », sublimant 150 ans d’histoire, de savoir-faire, de sensualité et d’audace. Cette collection, qui a nécessité plus de 12’000 heures de travail, est la quintessence de l’excellence et du talent des artisans de la maison. Inspirée par nos sept valeurs fondamentales, elle se compose de sept parures sur les thèmes de l’audace, la magie, la volupté, le mystère, le danger, la curiosité et la gourmandise. Après une présentation à Paris, cette collection de Haute-Joaillerie fera le tour du monde en passant par Moscou, Tokyo, Hong-Kong, la Côte d’Azur, Londres et Dubaï.
Mais le lancement de cette collection constitue seulement les prémices de la célébration de l’anniversaire de la maison, qui durera un an. Une seconde vague de créations enrichissant la collection « Boucheron Enchanteur » sera lancée plus tard dans l’année. De nouvelles pièces de joaillerie, des montres ornées de joyaux, un nouveau parfum Boucheron et des collaborations uniques avec d’autres principaux acteurs du monde du luxe entreront également en scène au cours de cette longue fête de 365 jours pendant laquelle Boucheron célébrera son héritage, son savoir-faire et son style distinctif.