Une récente escale dans la ville chilienne de Valparaiso a permis de sensibiliser plus de 850 personnes à la cause que défend Race for Water, en les invitant à monter à bord du navire. Deux autres étapes sont prévues au Chili, l’une sur l’île de Robinson Crusoé en août et la seconde sur l’île de Pâques en septembre. Ces escales sont l’occasion de réunir à bord des scientifiques ou des décideurs et de les inviter à l’échange, à la discussion ainsi qu’au partage. La priorité principale demeure toujours la sensibilisation du plus grand nombre à la préservation des océans.

Faire naviguer le premier navire à propulsion mixte solaire-hydrogène-kite est un exploit technologique qui a nécessité l’implication de nombreux ingénieurs, marins professionnels et techniciens expérimentés. Si la répartition des tâches au sein de l’équipe est très structurée à bord, une fois à terre tous endossent le rôle d’ambassadeur de la Fondation Race for Water. Une édition spéciale du modèle Marine 5517 les accompagne durant leurs différentes missions. Ce modèle a été développé spécialement pour les membres de l’équipage et témoigne de la solidarité de Breguet envers Race for Water. Le mouvement de manufacture détient plusieurs composants en silicium et sa masse oscillante porte l’indication Race for Water. Le cadran quant à lui est guilloché à la main, un métier typiquement Breguet, et représente le bateau vu de dessus.

Les îles, particulièrement affectées par la pollution plastique, sont aujourd’hui très dépendantes des énergies fossiles. C’est grâce au fioul apporté par cargo à grands frais qu’elles produisent la grande majorité de leur électricité. Le navire Race for Water, fonctionnant uniquement grâce aux énergies du soleil, de l’eau et du vent, est un modèle de transition énergétique pour les îles qui disposent de ces mêmes ressources naturelles. De plus, tout au long de l’Odyssée 2017-2021, le navire fera la promotion d’une technologie capable de transformer les déchets plastiques en ressources énergétiques, offrant ainsi une ressource additionnelle au mix énergétique.