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Montre, la rue est à toi
Modes & Tendances

Montre, la rue est à toi

jeudi, 7 juillet 2016
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Daniel Walpole
Planneur stratégique chez RE-UP

“La connaissance parle, mais la sagesse écoute.”

Jimi Hendrix

S’imprégner de culture et de créativité.

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8 min de lecture

Se pourrait-il que les styles et tendances actuelles désignent la montre de luxe comme le nouvel accessoire incontournable de la mode streetwear ?

Inspirée par le monde du surf et du skate en Californie, puis transformée par la nouvelle culture hip-hop, la mode du streetwear évolue rapidement pour se décliner actuellement en un éventail de styles dérivés et de micro tendances. Comme ce style gagne en popularité, les marques de luxe ne tournent plus le dos au streetwear mais l’incluent et l’intègrent au contraire dans un vocabulaire proche de leur identité. À notre époque, vous ne seriez donc plus choqué de voir Givenchy, Gucci ou Louis Vuitton présenter une collection inspirée des parrains du streetwear comme Supreme, Alife et Stüssy.

Bien que la mode du streetwear tende à se diversifier, la montre n’a jamais vraiment été  considérée comme une pièce indispensable dans la tenue vestimentaire de cette mouvance. Un changement serait-il possible ? Selon les experts, l’évolution de la culture hip-hop – de plus en plus séduite et émerveillée par les montres à complications –  pourrait en effet radicalement transformer le streetwear. Comme le souligne Tom Kirby – fervent amateur de streetwear et rédacteur en chef de Breaks Magazine – dans cette culture streetwear, les vêtements qui composent la tenue peuvent être à la fois simples et sobres, le point d’honneur étant mis sur le choix des accessoires : « Restez simple et concentrez-vous sur les accessoires. L’association d’un beau T-shirt blanc de qualité et d’une bonne paire de jeans à lisière selvedge est toujours un sans-faute ! N’hésitez pas à dépenser ensuite pour le reste : les chaussures, la  montre et un élégant bracelet ».

Cap sur le blanc !

Il existe une étrange similarité entre les collectionneurs de montres et les collectionneurs de baskets (plus connus sous le nom de sneaker addicts ou accros des baskets). Collectionneurs fidèles et actifs, ces individus ont une parfaite connaissance de l’industrie de la basket et traquent sans relâche les éditions limitées. En 2015, rien n’a pu détrôner le tout blanc dans cet univers. L’immaculée basket blanche fait aujourd’hui figure de modèle emblématique dans le monde du streetwear, tandis qu’en horlogerie, la tendance va plutôt vers les montres intégralement noires, à l’instar de l’édition anniversaire de la Monza de TAG Heuer, de l’Avenger Hurricane de Breitling ou de la nouvelle All Black de Hublot.

Big Bang Mecca 10 All Black © Hublot
Big Bang Mecca 10 All Black © Hublot

Mais il existe également de remarquables modèles de montre en céramique blanche dont l’allure sportive s’assortit à merveille avec une paire de baskets. Que diriez-vous d’une Chanel J12 White Phantom 33 mm pour aller avec votre paire d’Adidas Superstar, d’une Tag Heuer Aquaracer avec vos Nike Air Force 1 ou d’une Dior VIII blanche de Christian Dior avec vos Stan Smith ? Et bien que les montres blanches soient typiquement destinées à une clientèle féminine, les hommes eux aussi pourraient fort bien porter une Hublot Big Bang blanche ou une Tag Heuer Formula 1 avec leur paire de Nike Air Jordan. Si la montre en céramique blanche n’est plus aussi branchée qu’elle a pu l’être de 2011 à 2013, la vague de popularité des baskets blanches révèle qu’un marché important se détourne à présent des styles imprégnés de discrétion où  le noir intégral dominait, pour jeter son dévolu sur des accessoires d’un blanc immaculé plus tendance.

VIII Grand Bal Cancan © Dior
VIII Grand Bal Cancan © Dior
Adopter un style militaire

S’inspirer du style des tenues militaires traditionnelles n’est pas chose nouvelle, ni en horlogerie, ni dans la mode haut de gamme. Dans la mode streetwear actuelle, le blouson d’aviateur MA-1 (également connu sous le nom de bomber, lancé à l’origine aux États-Unis pour les pilotes de l’armée de l’air et de la marine dans les années 50) est devenu une pièce incontournable. Plusieurs décennies durant, de nombreux horlogers ont conçu des montres destinées à un usage militaire (la preuve en image grâce à ces photos des forces armées de l’Empire britannique portant au poignet des montres datant de 1895). A mesure qu’ils ont ravivé la flamme pour ce riche héritage, les horlogers ont ainsi commencé à donner un style militaire à certains de leurs modèles plus commerciaux. Ainsi, l’EMC Time Hunter d’Urwerk, la PinUP-DNA de Romain Jérôme et l’Avenger Bandit de Breitling évoquent toutes trois une esthétique d’inspiration militaire.

Dans le journal anglais The Telegraph, un récent article de Tom Stubbs relève à quel point le design des montres se fait également le reflet de la tendance « désert chic » devenue aujourd’hui en vogue au sein des Maisons de haute couture. Ainsi, des montres telles que la Radiomir 1940 3 Days de Panerai ou le modèle Heritage Black Bay Bronze de Tudor (proposé avec deux bracelets dont un tissé jacquard brun-kaki) sont-elles tout en harmonie avec cette esthétique somme toute assez brute et à dominante beige. Elles n’auraient d’ailleurs pas dépareillé dans des films comme Le désert de la peur (1958) ou Le Vol du Phénix (1965).

Heritage Black Bay Bronze © Tudor
Heritage Black Bay Bronze © Tudor
Un avenir pour les « galettes » horlogères ?

Contrairement aux années précédentes durant lesquelles la mode privilégiait un style plus ajusté, la mode du streetwear a bousculé les codes en rendant populaires des vêtements plus amples, voire carrément surdimensionnés. Une tendance similaire a vu le jour dans l’industrie horlogère ces dernières années quand les marques ont choisi de concevoir des modèles plus imposants, dont le boitier dépasse largement le diamètre traditionnel de 40mm. C’est le cas de la Pilot Type 20 de Zenith (48mm), de l’Aquatimer Deep Three d’IWC (46mm) ou de la Luminor Marina de Panerai (47mm), des modèles qui remportent un franc succès.

On a beau clamer haut et fort que cette tendance est bel et bien révolue au vu des modèles présentés lors des différents salons de l’année, des modèles bien plus petits et fins. Il semble néanmoins prématuré d’annoncer la mort de la montre oversize.  Ainsi, en 2016, nous avons pu voir différentes Maisons lancer des montres de plus de 40mm de diamètre : Hublot et son modèle Big Bang Unico Retrograde Chronograph UEFA 2016 (45mm), Breitling et sa Chronoliner Red Gold Limited Edition (46mm), ou encore IWC et ses nouveaux modèles Big Pilot Heritage disponibles en 48mm ou plus massifs encore dans la version 55mm. Comme certains grands horlogers se montrent encore réticents à l’idée d’abandonner les montres oversize, il se pourrait qu’elles  trouvent un second souffle dans l’univers du streetwear. Dans cette mode, la frontière étant de plus en plus floue entre l’habillement masculin et féminin, on peut même imaginer que les femmes se laissent tenter par des modèles masculins à la taille affirmée.

Aujourd’hui, la culture du streetwear démontre qu’une alliance est possible entre le prêt-à-porter et l’industrie du luxe. Et si les marques haut de gamme hésitent encore à accepter tous les rapprochements avec la street culture, elles commencent clairement à se laisser tenter. De la même manière, si les tendances dominantes en horlogerie ne reflètent pas nécessairement fidèlement les évolutions actuelles du streetwear, cette mode n’est de loin pas fermée au potentiel évocateur des montres de caractère.

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