>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Pari relevé pour Watches and Wonders qui s’achève sur un...
Actualités

Pari relevé pour Watches and Wonders qui s’achève sur un bilan positif

lundi, 19 avril 2021
 
7 min de lecture

Le projet était ambitieux, il a largement tenu ses promesses. Au terme de 10 jours intenses où l’horlogerie mondiale était à l’honneur, Watches and Wonders 2021 ferme ses portes sur un véritable succès. Des nouveautés horlogères, des lancements internationaux, des créations exceptionnelles, un programme riche et passionnant, des discussions, des débats, des centaines de millions de vues sur les réseaux sociaux, un Morning Show plébiscité… Le plus important salon horloger jamais organisé online et offline a suscité un formidable engouement autour des principaux acteurs de l’horlogerie, réunis à Genève puis à Shanghai. Un enthousiasme et une émulation qui se mesurent à l’écho exceptionnel généré à travers le monde, positionnant l’événement comme un rendez-vous incontournable dans un contexte sanitaire particulièrement délicat.

Réunir pendant plus de 10 jours les principaux acteurs de l’horlogerie mondiale à l’occasion du plus important salon horloger jamais organisé en physique et digital dans le contexte sanitaire actuel, le pari était osé. Défi relevé pour Watches and Wonders 2021 qui, de Genève à Shanghai, a largement tenu ses promesses offrant ainsi une vitrine internationale à l’industrie horlogère. Avec près de 110’000 utilisateurs uniques sur watchesandwonders.com, plus de 12’000 visiteurs au West Bund Art Center de Shanghai, un reach estimé à 500 millions de personnes à ce jour, soit près de 360’000 posts mentionnant le hashtag #watchesandwonders2021 sur les différents réseaux sociaux, blogs et autres plateformes digitales, Watches and Wonders 2021 atteint des records d’audience. Un succès qui démontre la force de résonance d’un tel événement à travers le monde. Il témoigne également de l’extraordinaire dynamisme et innovation d’une industrie capable de s’adapter aux enjeux de son époque. Avec efficacité, agilité et créativité.

Un programme à vivre en Live ou en Replay

De créativité, il en a été question tout au long de ces 10 jours. A Genève, d’abord, qui a rassemblé 38 Maisons exposantes du 7 au 13 avril sur la plateforme watchesandwonders.com autour d’un programme qui aura tenu en haleine les invités. Le premier jour a donné le ton avec une concentration de lancements. Près de 400 nouveautés horlogères dévoilées sur l’ensemble de la semaine, 500 conférences de presse, 300 présentations détaillants, et quelque 600 rendez-vous en one-to-one réalisés dans plus de 20 langues différentes : plus qu’une plateforme digitale, watchesandwonders.com s’impose en tant que destination incontournable, un lieu d’échanges et de communication, un espace de découverte dont les Maisons participantes ont su se saisir en déployant une fantastique inventivité. Certaines d’entre-elles avaient installé de véritables studios TV dans leurs manufactures pour dévoiler leurs nouveautés en live. D’autres ont pris leurs quartiers généraux au cœur de Genève pour assurer leurs diffusions. Autant de présentations en ligne passionnantes et extrêmement variées, tant dans leur forme que dans leur contenu, parfois prolongées par des live chats et autres forums de discussions. Conférences et panels ont permis d’aborder des sujets d’actualité comme l’innovation, l’expérience client, ou l’éco-responsabilité, un thème particulièrement prisé. Certains ont permis de générer de vrais partenariats comme ce fut le cas à quatre reprises en direct sur le plateau. D’autres ont poursuivi la discussion sur les réseaux sociaux et autres plateformes comme Clubhouse.

Parmi les grandes nouveautés de cette édition, le Morning Show, un programme diffusé en direct chaque matin depuis un studio TV aménagé spécialement dans un décor qui rappelle celui du salon pour commenter et décrypter l’actualité du jour. Sur le plateau, des invités de renom – patrons de marques, journalistes, experts horlogers – ont permis d’apporter un regard nouveau, dans un format innovant et dynamique. Diffusé simultanément en anglais et en chinois, l’émission a permis d’atteindre de nouvelles audiences avec près de 100’000 vues sur les chaînes Youtube et Weibo le premier jour.

Shanghai célèbre sa réouverture

Vif succès également au West Bund Art Center de Shanghai où Watches and Wonders s’est poursuivi en présentiel du 14 au 18 avril. Dix-neuf Maisons – soit presque le double de 2020 – ont fait preuve de créativité pour présenter leurs nouveautés « montre en main » lors de ce premier salon physique de l’année. Lancements exclusifs réservés au marché chinois, installations artistiques d’envergure, démonstrations de métiers, ateliers de montage et de démontage d’un mouvement mécanique, conférences, panels de discussions, espace LAB dédié à l’innovation, la Chine a pu bénéficier de cet événement en avant-première. Pour sa deuxième édition, Watches and Wonders Shanghai a offert un foisonnant programme culturel et éducatif à ses visiteurs dans le respect des mesures sanitaires mises en place. Un rendez-vous immersif riche en surprises où les invités ont eu le plaisir de rencontrer les célébrités conviées par Chopard, Montblanc et Panerai, de suivre les KOL et autres influenceurs sur le salon. Sans oublier les 1’000 drones envoyés dans le ciel de Shanghai pour marquer ce temps fort horloger d’un spectacle nocturne féérique.

Vers une horlogerie durable

La réussite de Watches and Wonders 2021 se mesure également à la richesse des nouveautés présentées. Parmi les grandes tendances de cette année, un net virage vers une horlogerie durable avec des montres conçues dans des matériaux recyclés, des bracelets à base de végétaux, l’utilisation de l’énergie solaire ou des packagings réinventés. Autre tendance, les couleurs de l’arc-en-ciel s’invitent dans les collections 2021, sur les cadrans, les bracelets et les mouvements avec une prédominance du vert. Les matériaux innovants confirment également leur attrait tandis que l’horlogerie sport-chic gagne du terrain avec des modèles robustes et fiables au style très urbain. Côté complications, les horlogers misent sur le tourbillon qui se décline magistralement en mode simple, bi-axial ou tri-axial incliné ainsi que sur les complications astronomiques avec une diversité d’interprétations du quantième perpétuel. Enfin, avec le retour à des dimensions plus raisonnables de montres qui peuvent s’adapter à tous les types de poignets, la question de la classification des pièces horlogères par genre est sur toutes les lèvres. Une tendance à suivre…

Placée sous le signe de l’innovation et de la créativité, l’édition 2021 de Watches and Wonders s’achève sur un bilan très encourageant. A l’heure de l’ultra-connecté, la puissance et l’efficacité de l’outil digital a tenu ses promesses en permettant de faire rayonner l’horlogerie d’excellence à travers le monde. Il ouvre de nouvelles perspectives pour l’industrie tout en restant complémentaire d’un salon physique. Rendez-vous en 2022 pour la prochaine édition de Watches and Wonders à Genève !

Haut de page