La petite souris, le lapin de Pâques, Saint-Nicolas… Vous n’y croyez plus depuis que vous avez pris vos parents en flagrant délit de mensonge. C’était il y a longtemps, dans une autre vie, quand votre enfance rimait avec insouciance. N’empêche. À la période des fêtes, l’imaginaire continue de s’exalter, la féerie passe au pouvoir, le merveilleux entre en transe et fait resurgir l’enfant qui sommeille en vous. Truffée de trésors mécaniques, la hotte des gardiens du temps recèle cette année encore ces quelques pépites horlogères qui devraient vous réconcilier avec l’idée de croire au Père Noël. Joujoux techniques pour grands garçons, grigris romantiques, super-héros et friandises, dessins de bandes dessinées et tours de passe-passe… Si vous avez été sage cette année, nul doute que la folle féerie de Noël s’emparera de votre poignet avec ces 10 montres qui pimentent la passion de l’horlogerie d’un zeste de légèreté.
RJ Arraw Spider-Man – Succombez à son super-pouvoir
Les années passent, les collaborations de la marque RJ avec les Studios Marvel se succèdent. Dernière en date, la montre Arraw Spider-Man qui s’offre le luxe de capturer l’esprit de l’homme-araignée dans un boîtier en carbone noir de 45 mm. Son truc en plus ? Un mouvement mécanique à l’allure arachnéenne. Tissé comme une toile, le calibre RJ-3005 entièrement manufacturé et squeletté par la manufacture est orné de laque rouge et coiffé d’une araignée de couleur identique symbolisant la ronde de la petite seconde. Une combinaison de choc pour cette édition limitée à 100 pièces, accessoire parfait des fans de pop culture et des amateurs de belle horlogerie qui ont su garder une âme d’enfant.

Omega Seamaster Diver 300M Edition 007 – Paré pour l’aventure !
Il faudra patienter jusqu’au mois de février pour découvrir les nouvelles aventures de Daniel Craig dans Mourir peut attendre, le 25e opus de la saga James Bond dans lequel il porte son nouveau joujou horloger, l’Omega Seamaster Diver 300M Edition 007. Conçu en collaboration avec l’acteur et les réalisateurs du film, ce garde-temps multiplie les bons arguments. Son poids plume, tout d’abord, assuré par un boîtier de 42 mm et un bracelet en titane ainsi qu’un cadran et une lunette en aluminium brun « tropical ». Sa précision et sa performance chronométrique, ensuite, garanties par le calibre Omega Co-Axial Master Chronometer 8806. Son look classique, enfin, arbore un revêtement vintage Super-LumiNova®, appliqué sur l’échelle de plongée ainsi que sur les aiguilles et index noirs. Ultimes détails côté fond frappé d’une série de chiffres : « 0552 » correspond au code dédié au personnel de la Royal Navy, « 923 7697 » au numéro donné à une montre de plongée, « 007 » au nom de code de James Bond et « 62 » à l’année de sortie du premier film de la série.

MB&F T-Rex – Passion dinosaure
Avec ses grandes pattes articulées et ses serres acérées, T-Rex est la 11e pièce née de la collaboration prolifique de MB&F et du fabricant d’horloges L’Epée. Et, une fois encore, cet objet fantaisiste surprend autant qu’il impressionne. Pas de doute, T-Rex partage quelques points communs avec le fameux dinosaure. Sa présence puissante s’appuie sur un corps sphérique ajouré rappelant les os fossilisés de l’ère préhistorique. Pour plus de réalisme, ses pattes ont d’ailleurs été modélisées à partir de véritables os de Tyrannosaurus Rex. Mais d’un point de vue horloger, on est loin de la période jurassique. L’heure et la minute s’affichent dans un cadran en verre de Murano, animé avec précision par un mouvement comprenant 138 composants et disposant d’une réserve de marche de 8 jours. Plus de temps qu’il n’en faut pour ajouter cette pièce artistique à votre collection de figurines de dinosaures ?

De Bethune DW5 Armilia – Un voyage futuriste
Il y a peu de chances que vous mettiez la main sur la montre DW5 Armilia dévoilée tout récemment par de Bethune. Et pour cause : c’est une pièce unique. Mais rien n’interdit de rêver devant la démesure de son esthétique rétro-futuriste. Alors rêvons un peu et quittons le réel pour nous glisser dans l’univers fantastique du dessinateur et scénographe François Schuiten, qui compte parmi les fans de ses Cités obscures le cofondateur et maître horloger de de Bethune, Denis Flageollet. Ce dernier s’est inspiré d’Armilia, une cité engloutie à l’extrême nord d’un continent imaginaire, pour concevoir cette sculpture fantasmagorique en or rose gravé de main de maître par Michelle Roten. Du grand art !

Ulysse Nardin Classico Manara – Une belle histoire
Croyez-vous aux sirènes ? De retour de l’île des Morts, l’Ulysse d’Homère n’était pas passé loin de succomber à leur chant enchanteur. Ulysse Nardin n’y aura pas résisté. Grâce au génial coup de pinceau du célèbre auteur italien de BD érotiques Milo Manara, l’horloger a créé une série de 10 montres mettant en scène la rencontre amoureuse d’une femme avec une sirène. Dix montres sensuelles dont les cadrans réalisés en peinture miniature se lisent comme autant de chapitres d’une même histoire. Attention, ces Classico Manara de 40 mm sont bien loin de l’imagerie sage de la Petite Sirène d’Andersen. Elles sont plutôt réservées à un public averti.

Jaquet Droz Magic Lotus Automaton – Noël tous les jours
Que ceux qui ne se sont jamais émerveillés devant les automates qui s’animent dans les vitrines de Noël lèvent le doigt. Jaquet Droz en prolonge la magie féerique toute l’année avec la montre Magic Lotus Automaton. Le décor ? Un jardin zen parsemé de feuillages et de fleurs de lotus en nacre, or, émail Grand Feu, diamants et pierres précieuses de couleur. Dans cette composition magistrale inspirée par les quatre saisons ondule une carpe koï. Un délicat automate au mouvement double – un battement de queue qui donne l’illusion qu’elle avance dans l’eau et un mouvement vertical d’ascension et de descente. Résultat : un spectacle fascinant qui a le mérite de durer quatre minutes !

Cartier Révélation d’une panthère – Tour de passe-passe
De son chapeau de magicien, Cartier tire une nouvelle carte horlogère et assure le spectacle avec splendeur. Après avoir surpris son monde en 2017 avec la montre Révélation d’une Panthère qui, en fonction des mouvements du poignet, faisait apparaître ou disparaître une tête de fauve constituée de minuscules billes d’or, la marque réitère à nouveau ce merveilleux tour de magie. Cette fois, ce sont 650 minuscules diamants ronds qui se substituent aux billes d’or sur le cadran laqué noir. Un tableau éphémère et précieux souligné par une lunette et un bracelet pavés de diamants.

Van Cleef & Arpels Montre Lady Arpels Pont des Amoureux – Jeu d’imitation
Passé 10 ans, jouer à Ken et Barbie, c’est plus que démodé. Passé la vingtaine, n’en parlons pas. Optez pour le stade supérieur du jeu de la passion amoureuse et orchestrez la rencontre de deux tourtereaux sur un pont parisien. Le principe : pour marquer les heures, la jeune fille avance progressivement tandis que son bien-aimé parcourt en 60 minutes la moitié du pont. Animés par un mouvement rétrograde automatique développé pour Van Cleef & Arpels, ils se rejoignent chaque jour à midi et à minuit. À cette mécanique romantique, la Maison ajoute un module d’animation à la demande qui permet de rejouer la scène du baiser à toute heure du jour ou de la nuit. Vous aimez la poésie ? En voici !

Hermès Arceau Ronde des Heures – À cache-cache avec la lune
Hermès transpose les folles parties de cache-cache de notre enfance sur le cadran de la nouvelle Arceau Ronde des Heures limitée à 300 exemplaires. Les protagonistes de ce jeu endiablé ? La lune, les heures et les minutes. Car une fois encore, Hermès a habilement détourné les codes habituels de la lecture du temps. Ici, c’est donc le satellite de la Terre qui donne l’heure grâce aux chiffres qui tournoient au clair de lune tandis que l’aiguille des minutes pointe les astres d’une constellation. Une ronde chic et ludique, enthousiasmante comme un jeu d’enfant.

Richard Mille Bonbon – Candy crush
Marshmallow ou sucette, réglisse ou cupcake ? Plongez la main dans la boîte à friandises de Richard Mille, il y a en a pour tous les goûts. Concoctée avec une audace délicieusement régressive, sa collection Bonbon décline 10 modèles qui invitent au retour à l’enfance. Une recette qui fait mouche grâce à quelques ingrédients dont l’horloger détient le secret : une parfaite maîtrise des matériaux tels que le Carbone TPT ou le Quartz TPT, la céramique ou l’émail Grand Feu associés à un délicat sertissage de pierres de couleur. Tout en couleurs et en textures évoquant les sensations du pétillant ou du croquant, du moelleux ou du velouté, ces montres nous mettent l’eau à la bouche. C’est Noël, alors on savoure sans remords ni modération !
