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ProFusion, l’atelier spécialisé de Hublot
Actualités

ProFusion, l’atelier spécialisé de Hublot

vendredi, 22 juin 2012
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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5 min de lecture

Rachetée par Hublot en 2011, la société ProFusion a quasi doublé depuis. À son actif, la terminaison, l’assemblage et le sertissage des boîtiers d’exception de la Maison. Sans oublier une expertise unique dans le carbone, spécialité de Hublot et objet de toutes les convoitises.

Le tissu de la sous-traitance helvétique compte nombre de perles industrielles qui œuvrent dans l’ombre des grandes Maisons mais sans lesquelles la Haute Horlogerie serait un vain mot. ProFusion fait assurément partie de celle-là. À tel point que Hublot a certainement eu le nez creux en prenant le contrôle de la société en 2011, quelque deux ans après les premiers contacts noués entre les deux entités.

La ruée vers… le carbone

Fondée il y a huit ans par Lionel Gavignet et Jean-Pierre Kohler, ProFusion est en effet devenue une référence en matière de carbone, un matériau qui intéressait Hublot au plus au point. « En 2008, le bureau technique de Hublot nous a contacté pour savoir si nous étions en mesure de mettre en place des processus d’industrialisation du carbone, explique Lionel Gavignet. En ce qui nous concerne, cela faisait déjà un bon moment que nous y travaillions et nous y sommes arrivés en nous inspirant des univers de l’automobile, de la voile et de l’aviation.

Et Lionel Gavignet de poursuivre : « Contrairement au carbone forgé d’Audemars Piguet, notre technique consiste à superposer à la main des couches de carbone enduites de résine époxy, jusqu’à une quinzaine, que nous pressons à chaud. La difficulté principale tient à la mise en forme pour obtenir le résultat esthétique désiré alors que la rigidité et la solidité ne posent généralement pas de problème. Cela nous a pris six mois pour trouver les bons partenaires dans le tressage du carbone qui, au niveau mondial, se comptent sur les doigts d’une main et six mois encore pour mettre au point les techniques d’usinage, car le carbone ne permet aucune retouche des pièces et implique une très forte usure des outils de découpe. »

S’assurer un savoir-faire

Au moment du rachat par Hublot, ProFusion était en mesure de réaliser 500 boîtiers en carbone par année. Aujourd’hui, 3’000 pièces sortent des ateliers de Gand (VD). « Hublot voulait s’assurer un savoir-faire, poursuit Lionel Gavignet, dans la mesure où nous étions les seuls à disposer de cette technologie. » Mais pas seulement. ProFusion avait également à son actif quelques spécialités dans les produits spéciaux, notamment en collaboration avec MB&F, dans les nouveaux matériaux, dont le meilleur est encore à venir, et dans le sertissage, entre autres pour la maison Boucheron.

La société s’est ainsi profilée comme l’atelier spécialisé de Hublot dans la réalisation de ses pièces d’exception en matière d’habillage : boîtier (en moyenne 30 composants par boîte), cadran et sertissage. Quelque 8’000 pièces passent par ProFusion, soit 20 à 25 % de la production annuelle de Hublot, essentiellement des séries spéciales à forte valeur ajoutée allant jusqu’à une centaine d’exemplaires. À son actif : le développement des boîtiers pour des garde-temps qui ont fait sensation comme la Montre Hublot Anticythère, la Répétition minutes « Cathédrale » Tourbillon chronographe roue à colonnes en fibre de carbone, la King Power Oceanographic étanche à 4’000 mètres également en fibre de carbone, soit trois premières mondiales, ou encore, plus récemment, la nouvelle ligne Big Bang pour Ferrari dont un des modèles est réalisé en Magic Gold, nouvel alliage d’or et de céramique quasi inaltérable développé par la Maison en collaboration avec l’EPFL.

Le boîtier de la Hublot MP-02 Key of Time réalisé dans les ateliers de ProFusion © Hublot
Explorer de nouvelles pistes

Inutile de dire qu’une telle expertise ne s’invente pas. Depuis l’âge de 25 ans, Lionel Gavignet a gravité dans les milieux de la sous-traitance horlogère dans la Vallée de Joux. « La micromécanique est mon sérail, explique-t-il. Lorsque j’ai rencontré Jean-Pierre Kohler, alors directeur de production chez Breguet, après avoir œuvré pour Golay Frères, Rolex et Chopard, nous avons travaillé ensemble sur la Reine de Naples. Il m’a toutefois laissé entendre que si un jour je fondais ma propre société, il serait intéressé pour me rejoindre. Ce qu’il a fait une fois ProFusion créée. Tous deux nous étions lassés des gros volumes. Nous voulions explorer de nouvelles pistes, entamer des recherches sur les nouveaux matériaux. »

Quand Hublot a toqué à la porte, l’occasion était trop belle. Depuis la reprise, ProFusion a doublé de volume pour compter aujourd’hui une trentaine de collaborateurs, affairés autour d’un parc machine impressionnant. Jean-Pierre Kohler a rejoint les équipes Hublot pour organiser la production et Lionel Gavignet agit en maître d’œuvre de l’habillage au sein d’une entité qui a gardé sa raison sociale, tout comme ses clients tiers. « Hublot est une boîte à idées, conclut-il. Une approche de l’horlogerie qui nous convient parfaitement. »

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