>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Quand les horlogers osent la couleur
Nouveautés

Quand les horlogers osent la couleur

jeudi, 6 août 2020
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

La saison estivale est un bon prétexte pour élargir la palette de couleurs. Et comme les Maisons horlogères sont de plus en plus nombreuses à décliner leurs modèles en teintes originales, la fantaisie devient tentante.

Il n’y a pas si longtemps, tout horloger qui se risquait à colorer son cadran en bleu passait pour un original. Ces temps sont largement révolus. Le vert comme le brun sont passés dans la normalité, le rouge devient tendance, tandis que le violet, le rose ou le jaune font une incursion remarquée. Ces mois d’été offrent une belle opportunité de passer de la couleur à son poignet. Petit florilège des montres de l’année.

Blancpain Fifty Fathoms Bathyscaphe Mokarran Limited Edition

La Bathyscaphe de Blancpain est très certainement le plus urbain des modèles Fifty Fathoms de Blancpain. Ce qui n’empêche pas la Maison de dédier cette montre à l’étude du requin-marteau en Polynésie française, le Sphyrna mokarran, en soutien à la Mokarran Protection Society. Pour l’occasion, elle teinte le cadran du modèle en vert tropical.

Fifty Fathoms Bathyscaphe Mokarran Limited Edition © Blancpain
Fifty Fathoms Bathyscaphe Mokarran Limited Edition © Blancpain
Breguet Marine Haute Joaillerie Poseidonia

La couleur, c’est aussi le reflet chatoyant des pierres précieuses dont Breguet orne sa nouvelle Marine Haute Joaillerie Poseidonia, du nom de la posidonie, une plante aquatique indispensable à l’équilibre des océans. Marqueterie de nacre et sertissage invisible sont ici à l’honneur pour faire des ondulations de la plante un spectacle fascinant.

Marine Haute Joaillerie Poseidonia © Breguet
Marine Haute Joaillerie Poseidonia © Breguet
Breitling Chronomat B01 42 Bentley

Depuis le lancement de la nouvelle Chronomat B01 42 millimètres, montre mécanique apparue au catalogue de Breitling en 1984 en pleine crise du quartz, ce modèle tout terrain aux lignes racées est devenu le « chouchou » de Georges Kern, CEO de la Maison. Une « montre sensationnelle », ici en vert Bentley, qui reconnecte Breitling à son héritage.

Chronomat B01 42 Bentley © Breitling
Chronomat B01 42 Bentley © Breitling
Bulgari Divas’ Dream Répétition Minutes Malachite

Avec cette Divas’ Dream, Bulgari prouve son attachement à la richesse des couleurs. La Maison pare ainsi cette répétition minutes la plus plate du marché d’un cadran en malachite serti de diamants. Le sertissage se prolonge sur la lunette, les attaches du bracelet et l’éventail Diva faisant de cette montre une pièce de Haute Joaillerie.

Divas’ Dream Répétition Minutes Malachite © Bulgari
Divas’ Dream Répétition Minutes Malachite © Bulgari
Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique 41 mm

Introduite l’an dernier comme sa nouvelle collection emblématique, la collection Code 11.59 d’Audemars Piguet, largement encensée comme critiquée, revient en 2020 avec cinq nouvelles références automatiques et cinq chronographes dont les cadrans laqués explorent une nouvelle palette de couleurs profondes. Parmi elles, ce violet fumé avec motif soleillé.

Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique 41 mm
Code 11.59 by Audemars Piguet Automatique 41 mm
Franck Muller Vanguard™ Skeleton Swiss Limited Edition

Ce modèle Vanguard™ Squelette Limited Edition Suisse se pare d’une structure de ponts d’un rouge éclatant. En hommage à la Suisse, les couleurs qui ornent cette édition limitée de 50 pièces rappellent le blanc pur et le rouge intense du drapeau national, avec une vue plongeante sur le mouvement mécanique.

Vanguard™ Skeleton Swiss Limited Edition © Franck Muller
Vanguard™ Skeleton Swiss Limited Edition © Franck Muller
Glashütte Original PanoMaticLunar Forest Green

Cette Maison horlogère du Swatch Group, sise dans la ville saxonne de Glashütte, s’inspire régulièrement de la nature des monts métallifères qui l’entoure pour la palette de couleurs de ses cadrans. Pour l’occasion, ce sont les grands sapins entourant la manufacture et leur teinte verte intense qui ont servi de modèle.

PanoMaticLunar Forest Green © Glashütte Original
PanoMaticLunar Forest Green © Glashütte Original
H. Moser & Cie Pioneer Centre Seconds Swiss Mad Red

Comme le dit la Maison, cette Pioneer Centre Seconds est une montre à l’âme aventurière. Et pour en rehausser toute l’intensité, H. Moser & Cie a choisi un cadran inédit, « fascinant, aux nuances chaleureuses et vibrantes : les Swiss Red fumé ». Munie d’un boîtier résistant en acier, cette montre est taillée pour affronter toutes les situations.

Pioneer Centre Seconds Swiss Mad Red © H. Moser & Cie
Pioneer Centre Seconds Swiss Mad Red © H. Moser & Cie
Hublot Big Bang Millennial Pink

Conçue en collaboration avec Garage Italia et Lapo Elkann, cette Big Bang Millennial Pink de Hublot se veut très tendance avec sa couleur unique, indéfinissable. Avec son boîtier en aluminium anodisé rose poudré, subtil équilibre entre le beige et le saumon, l’abricot et le pamplemousse, cette montre veut définir les nouveaux codes du luxe.

Big Bang Millennial Pink © Hublot
Big Bang Millennial Pink © Hublot
HYT H²0 Red Cobra

Avec son lyrisme coutumier, HYT présente cette version finale de la H²0 qui dispose « littéralement » de son propre fil rouge entre le passé, le présent et le futur de la marque. L’écoulement des heures, visible via l’avancement du fluide rouge dans le capillaire circulaire, donne ainsi l’impression du temps en mouvement.

H²0 Red Cobra © HYT
H²0 Red Cobra © HYT
IWC Portugieser Chronographe

Cette année, IWC a revisité sa collection Portugieser. La Maison présente ainsi une nouvelle série de chronographes équipés en version standard du calibre de manufacture IWC 69355 et d’un fond transparent en verre saphir. Nouvelle couleur également pour ce modèle parmi les plus prisés d’IWC, dont ce séduisant vert forêt.

Portugieser Chronographe © IWC
Portugieser Chronographe © IWC
LM101 MB&F X H. Moser Cosmic Green

MB&F et H. Moser & Cie présentent cette année le fruit d’une collaboration inédite lors de laquelle chacune des deux Maisons s’est inspirée des codes horlogers de l’autre. Résultat : deux montres métisses, dont cette LM101 chez MB&F « moserisée » via le minimalisme du cadran, qui, ici, se pare du Cosmic Green fumé cher à Moser.

LM101 MB&F X H. Moser Cosmic Green
LM101 MB&F X H. Moser Cosmic Green
Montblanc 1858 Split Second Chronograph Limited Edition 100

Avec cette pièce, Montblanc réinterprète le chronographe monopoussoir historique de 44 mm des années 1930. Une montre qui se distingue par l’originalité de son cadran avec échelle tachymétrique colimaçonnée au centre et échelle télémétrique sur le rehaut. Le cadran en or orné d’émail Grand Feu s’habille d’un dégradé de bleu tirant sur le violet.

1858 Split Second Chronograph Limited Edition 100 © Montblanc
1858 Split Second Chronograph Limited Edition 100 © Montblanc
TAG Heuer Carrera Sport Chronographe 44mm

Fondée en 1860 par Édouard Heuer, TAG Heuer célèbre son 160e anniversaire tout au long de l’année avec de nouveaux modèles Carrera. Parmi eux, cette version « sportive » de la montre qui en privilégie la fonctionnalité. Proposée en quatre références de 44 mm, cette Carrera arbore notamment ce cadran vert sous une lunette acier.

Carrera Sport Chronographe 44mm © TAG Heuer
Carrera Sport Chronographe 44mm © TAG Heuer
Vacheron Constantin Fiftysix calendrier complet

Vacheron Constantin a choisi un brun sépia pour teinter les cadrans de ses deux nouvelles Fiftysix en or rose de l’année, dont ce modèle à calendrier complet. Inspirée d’une pièce de 1956, la collection joue volontiers sur les codes vintage pour séduire, codes qui se marient parfaitement avec cette nouvelle couleur surgie du passé.

Fiftysix calendrier complet © Vacheron Constantin
Fiftysix calendrier complet © Vacheron Constantin
Zenith Defy 21 Ultraviolet

Si les différentes couleurs perçues sont physiquement considérées comme des fréquences de la lumière, le violet se caractérise comme la plus haute fréquence de toutes. Pour Zenith, « il était donc tout à fait naturel d’associer cette couleur intense et énergique au chronographe à plus haute fréquence jamais produit en série : la Defy 21 ».

Defy 21 Ultraviolet © Zenith
Defy 21 Ultraviolet © Zenith
Haut de page