>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Quand les horlogers subliment les métiers d’arts
SIHH

Quand les horlogers subliment les métiers d’arts

lundi, 1 février 2010
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

Lors du récent SIHH 2010, l’exposition d’une sélection de pièces appartenant à la Collection Sandoz, collection restaurée par les Ateliers Parmigiani Fleurier, a donné le ton d’une manifestation où les métiers d’art ont été véritablement sublimés.

Le sertissage prend des allures d’exception dans la collection Royal Oak Offshore Chronographes d’Audemars Piguet, tout comme dans la gamme Limelight Jazz Party de Piaget, la Bugatti Atalante de Parmigiani ou dans les modèle de Haute Joaillerie de Jaeger-LeCoultre. Sans oublier Ralph Lauren et sa collection Slim Classique et la Montre Pasha de Cartier squelette décor panthère aux ponts sertis de diamants, travaillés en légèreté et transparence pour figurer la tête du félin selon les thèmes animaliers chers à la marque.

Montre Pasha de Cartier 42 mm squelette décor panthère. Boîte en or gris 18 carats. Lunette sertie de diamants ronds. Cadran tête de panthère en or gris 18 carats serti Photo : Franck Dieleman © Cartier 2009
Montre Pasha de Cartier 42 mm squelette décor panthère. Boîte en or gris 18 carats. Lunette sertie de diamants ronds. Cadran tête de panthère en or gris 18 carats serti Photo : Franck Dieleman © Cartier 2009
Les Masques cèdent la place à La Symbolique des laques

Mais s’il fallait souligner le travail des métiers d’art effectué sur les cadrans des nouvelles montres présentées, c’est certainement du côté de Vacheron Constantin et de Van Cleef & Arpels qu’il faut regarder. Après les exceptionnelles séries Les Masques, Vacheron Constantin ne pouvait raisonnablement rester en deçà de telles réalisations. Pari tenu avec  » La symbolique des laques  » qui se déclinera sur trois ans, avec un nouveau coffret de trois montres présenté chaque année en série limitée de 20 exemplaires. Pour sa première édition, Vacheron Constantin propose  » Trois amis de l’hiver  » célébrant le thème de la longévité à travers la représentation du pin, du bambou et du prunier, chacun de ces arbres ayant pour compagnon un oiseau, à savoir la grue, le moineau et le rossignol, respectivement. Cette double combinaison de trois motifs a été choisie en étroite relation avec Zôhiko, une Maison japonaise spécialisée dans la laque depuis 1661 qui réalise ce travail d’artiste.  » Chaque montre est ainsi dotée d’un double cardan en laque travaillée dans la technique maki-e, précise Vacheron Constantin. Le motif principal de l’arbre sur le dessus de la montre est doublé du motif de l’oiseau sur son revers, faisant ainsi face au poignet.  »

Maki-e, ou littéralement  » image semée « , est probablement la technique la plus sophistiquée de l’art de la laque, soit un travail décoratif où la poussière d’or ou d’argent est délicatement saupoudrée sur de la laque encore humide pour créer le motif. La grande résistance, la solidité et l’inaltérabilité de la laque, qui provient de la sève de l’arbre à laque ou rhus vernicifula ne poussant qu’en Chine du Sud, en Corée, au Vietnam et au Japon, provient avant tout du nombre de couches appliquées à la surface de l’objet travaillée. Un nombre qui peut aller d’une dizaine à une centaine de couches dont l’épaisseur varie entre 0,9 et 1 mm. A n’en pas douter ce travail ancestral – les premières attestations de l’utilisation de la laque remontent au néolithique vers 6’000 ans avant J.-C. – ne pouvait laisser Vacheron Constantin insensible, lui ouvrant de nouvelles perspectives pour ses collections des Métiers d’art.

Van Cleef & Arpels fait dans l'" Extraordinaire "

Cette année, Van Cleef & Arpels n’est pas n’a pas davantage lésiné sur les moyens pour sortir un nombre impressionnant de collections qui ne cessent d’émerveiller par le  » travail d’orfèvre  » réalisé sur les cadrans. Pour ses Oiseaux de Paradis, Papillons Extraordinaires, Colibris Extraordinaires, Paysages Extraordinaires et Laques Japonaises Extraordinaires, réunis comme on s’en doute au sein de ses collections les Cadrans Extraordinaires, la Maison a fait appel à tout ce que les métiers d’art comptent comme spécialistes du sertissage, de la gravure, de la marqueterie, de la laque, de la taille de pierre et de l’émail pour un résultat époustouflant de maîtrise technique et de miniaturisation.

Un seul exemple pour rester dans le contexte de cette expertise orientale de la laque :  » les plus beaux paysages japonais inspirent à leur tour une série limitée de montres pour hommes, explique la Maison. Sous la main experte du maître laqueur japonais Hakose San, devenu maître cadranier pour Van Cleef & Arpels, plusieurs garde-temps exceptionnels mettent en contraste la discrétion et la pureté du boîtier Midnight avec la précision exquise et délicate du travail de la laque. Cinq paysages traditionnels, parmi lesquels Sakura (cerisiers ornementaux du Japon, symbole de la beauté éphémère, ndlr) et Ryusui, sources d’inspiration classiques des maîtres de l’art de la laque, sont ainsi proposés en éditions limitées de huit exemplaires.  » Les métiers d’art, grand leitmotiv des Maisons horlogères, ont peut-être  » oublié « , au fil des siècles, telle ou telle technique irréalisable aujourd’hui. Ils n’en restent pas moins d’une intense actualité pour des réalisations véritablement  » saisissantes « .

Haut de page