Durant cette année 2020 pour le moins chahutée, les Maisons horlogères n’ont pas pour autant brimé leurs élans créatifs. Tout au long de l’année, elles se sont ingéniées à présenter leurs nouveautés en dehors des schémas traditionnels pour cause d’annulation de salons. Cette sélection propose une quinzaine de pièces emblématiques dans un registre de prix inférieurs à € 10’000 euros ou CHF ⁓11’000 francs.
Baume & Mercier Hampton
Baume & Mercier a toujours revendiqué son positionnement dans un luxe accessible, porte d’entrée vers la Haute Horlogerie. Cette Hampton en est une bonne illustration avec son style Art déco servi par un mouvement automatique ETA 2895 avec date et petite seconde. (CHF 2’550.-)
Breitling Navitimer Automatic 35
La patience des amatrices de montres Breitling est enfin récompensée. Conçue pour les « femmes d’action », la nouvelle Navitimer 35 mm offre une vision modernisée de cette montre légendaire des années 1950. Non sans une certaine élégance. (CHF 4’000.-)
Bulgari Aluminium Chronographe
On l’avait connu dans les années 1990, mélange détonnant de caoutchouc et d’aluminium pour jetsetteurs en quête de sensation. Cette année, Bulgari redonne vie à ce modèle, notamment dans cette version chronographe automatique bicolore au design distinctif. (CHF 4’000.-)
Cartier Montre Pasha 41 mm
Équipée du calibre automatique 1847 MC, la Pasha de Cartier revient sur le devant de la scène pour mieux séduire les jeunes générations en quête de designs immortels. Né dans les années 1980, le modèle saura plaire par « sa signature graphique affirmée ». (CHF 6’650.-)
Chanel J12.20 38 mm
On ne présente plus la J12 de Chanel, considérée comme la première icône du XXIe siècle. Pour célébrer les 20 ans du modèle, la Maison présente cette version J12.20 ponctuée de 12 diamants et de motifs emblématiques polis rhodiés sur la lunette et le cadran. (CHF 7’800.-)
Girard-Perregaux 1966 Infinity 40 mm
Grand classique de la marque, le modèle 1966 de Girard-Perregaux se pare d’un cadran onyx sur cette version baptisée Infinity, présentée aux Geneva Watch Days. Boîtier fin rond, aiguilles feuille et index en or rose font de cette montre automatique une valeur sûre. (CHF 8’900.-)
IWC Portugieser Chronographe
La toute première Portugieser s’annonçait comme le précurseur des montres surdimensionnées. Depuis, ses lignes n’ont pas changé, caractéristiques d’un chronographe automatique de 41 mm d’un grand confort, équipé du mouvement de manufacture IWC 69355. (CHF 8’200.-)
Jaeger-LeCoultre Master Control Calendar
Au cœur du boîtier en acier, on trouve le calibre automatique JLC 866 avec jour, date, mois et phase de lune. Sa particularité : tous les mois, l’indicateur de date par aiguille saute de 90° entre le 15e et le 16e jour pour ne pas masquer l’affichage des phases de lune. (CHF 11’100.-)
Montblanc 1858 Geosphere
Montblanc revient avec une version acier et cadran bleu de sa 1958 Geosphere. Cette montre fait apparaître les deux hémisphères de la Terre sous forme de globes rotatifs pour l’indication des heures du monde. Second fuseau horaire et quantième complètent ce dispositif. (CHF 6’000.-)
Nomos Tetra Étincelle Divine
Les nouvelles Tetra de Nomos, dont cette Étincelle Divine, appartiennent à la gamme Symphonie, en hommage à Beethoven, né il y a tout juste 250 ans. Cette montre à remontage manuel arbore une élégante couleur cuivre sur le cadran survolé d’aiguilles dorées. (CHF 1’830.-)
Omega Speedmaster Silver Snoopy Award
Omega célèbre les 50 ans du « Silver Snoopy Award », distinction reçue de la Nasa en 1970 pour sa contribution aux missions spatiales Apollo. L’occasion pour la marque de présenter une troisième Speedmaster commémorative après les modèles de 2003 et 2015. (CHF 9’600.-)
Panerai Submersible Azzurro – 42mm
La Submersible de Panerai est son modèle de plongée par excellence, massif et robuste. Par souci « démocratique », la Maison en propose une version plus « portable » en 42 mm, dont cette édition Azzurro de 500 pièces, disponibles uniquement sur sa boutique en ligne. (CHF 9’700.-)
TAG Heuer x Fragment Design Heuer 02 Chronograph
Avec cette montre, TAG Heuer signe sa deuxième collaboration avec le parrain du streetwear Hiroshi Fujiwara. Proposé en édition limitée à 500 exemplaires, ce chronographe sportif se distingue par son style épuré et minimaliste. (CHF 6’000.-)
Ulysse Nardin Diver X Nemo Point 44 mm
Sponsor du Vendée Globe, Ulysse Nardin a créé la Diver X Point Nemo, une montre de plongée nommée d’après ce point géographique situé à plus de 2’700 kilomètres de la terre habitée la plus proche, par lequel passent la plupart des marins engagés dans cette régate. (CHF 8’900.-)
Zenith Defy Midnight
Un boîtier en acier de 36 mm abritant un calibre de manufacture, un cadran bleu dégradé constellé d’étoiles et de diamants, des aiguilles luminescentes, un délicat sertissage de diamants sur la lunette… La nouvelle Defy Midnight est la réponse de Zenith à la femme. (CHF 10’900.-)