>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Réseaux sociaux et Haute Horlogerie : le dossier complet...
Culture

Réseaux sociaux et Haute Horlogerie : le dossier complet (partie I)

mardi, 24 juillet 2018
fermer
Editor Image
Cécile Fischer
Rédactrice, ReUp

“La sagesse en mots”

Raconter une histoire mot par mot.

Lire plus

CLOSE
4 min de lecture

Autrefois considérés avec défiance, les réseaux sociaux sont en passe de devenir un terrain de jeu (et de business) pour les marques de Haute Horlogerie. Signe des temps, Patek Philippe a finalement rejoint Instagram en mars 2018. Panorama de la relation de plus en plus étroite entre réseaux sociaux et montres de luxe.

La Haute Horlogerie est une industrie qui prend ses racines dans la tradition et les savoir-faire ; les réseaux sociaux, qui deviennent un levier de plus en plus important dans le monde des affaires, ont d’une certaine manière poussé les grandes marques de luxe à forcer leur nature et à accélérer la mise en place de stratégies numériques.


Une industrie ancrée dans la tradition face aux défis du Web
Une industrie qui s’est construite depuis des siècles peut avoir du mal à s’adapter à de nouveaux équilibres. Nous avons répertorié une série d’articles afin de mieux comprendre les défis auxquels l’industrie horlogère doit répondre, qu’il s’agisse d’e-commerce ou de la gestion des communautés de passionnés en ligne.

L’horlogerie suisse, un monde de géants… traditionalistes

Comme le note la banque d’investissement Morgan Stanley dans son rapport réalisé avec LuxeConsult, « les marques horlogères suisses dont la présence en ligne est inexistante abandonnent de fait ce canal de distribution aux acteurs du marché gris ». Combien de temps les horlogers peuvent-ils encore s’affranchir du monde numérique sans mettre en péril leur modèle d’affaires ?
Lire l’article

Internet, terre de conquête du luxe

En dépit du poids croissant de l’e-commerce et des attentes numériques exponentielles des clients (en termes de services ou d’expériences), il semblerait que les marques de Haute Horlogerie soient à certains égards en retard.
Lire l’article


La place des réseaux sociaux dans l’industrie horlogère
Ces dernières années, les marques horlogères ont accéléré leurs investissements numériques. Nous proposons une sélection d’analyses et points de vue qui se concentrent sur le poids croissant des réseaux sociaux et des communautés en ligne.

Le luxe et l’horlogerie misent enfin sur Internet

De Christie’s au groupe Richemont, les acteurs du luxe sont en train de développer des relais de croissance importants grâce au numérique.
Lire l’article

SIHH 2017 ou le règne des médias sociaux

Il y a eu un « avant- » et un « après-SIHH 2017 ». Les marques ont pour la première fois massivement investi les réseaux sociaux en utilisant des méthodes de détection des tendances numériques et d’infiltration des communautés en ligne. Un véritable précédent pour l’industrie horlogère en regard de ses stratégies marketing.

Article en relation

Modes & Tendances
SIHH 2017 ou le règne des médias sociaux
vendredi, 24 février 2017
13 min de lecture
7

Marketing numérique et Haute Horlogerie : une liaison de plus en plus étroite
Luxe et réseaux sociaux sont désormais intimement liés. Nous esquissons un panorama des communautés et leur impact sur l’e-commerce.

L’importance des communautés en ligne pour les marques de Haute Horlogerie

Les partenariats entre marques et communautés de fans en ligne sont omniprésents. Ceux-ci reflètent l’importance grandissante de la « culture du fan » dans le monde du luxe. D’où l’importance d’analyser ces liens afin de tirer le meilleur parti de ces communautés.

Article en relation

Histoires de montres
L'importance des communautés en ligne pour les marques de Haute Horlogerie
jeudi, 08 juin 2017
14 min de lecture
Les ventes en ligne brouillent les pistes

L’essor du commerce en ligne ainsi que des réseaux sociaux gomment les frontières géographiques et fonctionnelles du luxe. Qui sera élu meilleur vendeur horloger de l’année dans une petite décennie : un média, une plateforme internet, une marque, un détaillant ?

Article en relation

Economie
Les ventes en ligne brouillent les pistes
mercredi, 29 novembre 2017
6 min de lecture
6
Glashütte : les stratégies des marques sur les réseaux sociaux

Notre analyse de la popularité des comptes Instagram des manufactures horlogères dans la région de Glashütte, d’A. Lange & Söhne à Nomos.
Lire l’article

Haut de page