>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Silverster Stallone, le bras armé de Panerai
Culture

Silverster Stallone, le bras armé de Panerai

jeudi, 21 octobre 2010
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
3 min de lecture

À montre puissante, gros bras. Entre Sylvester Stallone et Panerai, l’histoire d’amour se poursuit. Dans son dernier film, The Expendables, l’icône d’Hollywood porte en effet une Luminor 1950 Regatta, tout comme Jason Statham, autre fan de la marque. Sans que celle-ci ait même pris la peine de le relever…

Depuis quelque temps déjà, le placement de produits est devenu un « sport » à la mode au sein de la communauté horlogère. La récente suite donnée au film Wall Street avec Money Never Sleeps le démontre suffisamment. Pas moins de quatre maisons se sont en effet disputé les poignets des stars de ce long métrage, soit Cartier, IWC, Jaeger-LeCoultre et Vacheron Constantin. À l’inverse de ces marques, Panerai ne s’est toutefois jamais donné la peine de communiquer sur la question. Pourtant, sa présence dans nombre de blockbusters hollywoodiens est des plus affirmées. Impossible en effet de rater la Panerai Luminor 1950 Regatta Rattrapante (PAM 332) dans la dernière réalisation de Sylvester Stallone, sortie cet été, The Expendables, un modèle déjà bien visible au bras de l’acteur sur les affiches.

Panerai Luminor 1950 Regatta Rattrapante © Panerai
Panerai Luminor 1950 Regatta Rattrapante © Panerai

C’est que, entre Sylvester Stallone et la maison florentine, l’histoire d’amour remontre à 1995. En pleine préparation de Daylight, « Sly » cherchait un garde-temps susceptible de renforcer son caractère dans le film. À Rome, dans une bijouterie, il tombe sur une Panerai Luminor. Immédiatement, c’est le coup de foudre. « J’ai tout de suite senti que cette montre avait un potentiel de star », expliquait-il. À tel point qu’il passera commande auprès de la Maison de plusieurs modèles Mare Nostrum et Submersible marqués « Slytech » et signés sur le fond de la boîte pour en faire cadeau à ses amis. Parmi eux, Arnold Schwarzenegger, qui, à son tour, décidait d’arborer sa Panerai dans Eraser, sorti en salle avant même Daylight.

Des montres non officielles !

De quel meilleur ambassadeur Panerai pouvait-il rêver ? Avec ses modèles grandes tailles, à la base d’un véritable phénomène de mode, la marque avait trouvé des poignets suffisamment puissants pour les mettre en valeur. Son entrée sur le marché américain était assurée. D’autant que, entre Panerai et Sylvester Stallone, l’accointance ne s’est jamais démentie. La Maison horlogère lui a d’ailleurs dédié des modèles spécialement inspirés de l’acteur, comme la Luminor Chrono 1000M Slytech au boîtier de 47 mm, éditée en 2005 à 500 exemplaires. De son côté, Sylvester Stallone a continué de porter des montres Panerai dans ses films, notamment Rambo, bientôt relayé par d’autres « gros bras » comme Jason Statham dans The Transporter ou Dwayne « The Rock » Johnson dans The Rundown. Au tableau de chasse de la marque, on retrouve également des poignets moins virils, comme ceux de Hugh Grant (Le Journal de Bridget Jones, L’Amour sans préavis) ou de Josh Hartnett (Hollywood Homicide).

De tout cet étalage cinématographique, la Maison ne fait pas grand cas. Comme si ses produits parlaient suffisamment d’eux-mêmes pour être remarqués… Une vue de l’esprit que l’on ne saurait contester. Une Panerai est assurément reconnaissable au premier coup d’œil. Et si c’est Sylvester Stallone qui la porte, point n’est besoin d’en rajouter. D’autant que, à l’instar de ses collègues, il semble bien le faire par amour de la marque.

Haut de page