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Tempo majestuoso pour le chrono
Baselworld

Tempo majestuoso pour le chrono

lundi, 1 avril 2019
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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6 min de lecture

Le chronographe s’invite dans toutes les catégories horlogères, véritable hymne à la performance ou à l’élégance, symbole d’innovation ou de tradition, bête de concours ou support des plus beaux atours. À Baselworld 2019, le chronographe était partout.

Breitling Premier B01 Chronograph 42

Ce chronographe équipé du calibre manufacture Breitling B01 est la montre emblématique de la nouvelle collection Premier de la Maison. Celle-ci renvoie à un modèle des années 1940 de la marque et se veut dédiée à l’élégance au quotidien, par comparaison aux Navitimer et autres Chronomat. Avec ce chrono en acier de 42 mm disposant d’une réserve de marche de 70 heures, Breitling permet au pilote de sortir « habillé ».

Premier B01 Chronograph 42 © Breitling
Premier B01 Chronograph 42 © Breitling
Bulgari Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique

Avec son mouvement BVL 138 de 3,30 mm de hauteur logé dans un boîtier en titane de 6,90 mm d’épaisseur, ce chronographe permet à Bulgari de décrocher un nouveau record du monde de finesse, le cinquième dans cette collection Finissimo, qui fait de la Maison le champion de l’ultra-plat. Et comme elle n’est plus à une difficulté près, elle a ajouté une fonction GMT au mouvement, question de satisfaire les voyageurs les plus exigeants.

Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique © Bulgari
Octo Finissimo Chronographe GMT Automatique © Bulgari
Carl F. Bucherer Heritage BiCompax Annual

Coup d’œil appuyé dans le rétroviseur pour Carl F. Bucherer avec cette Heritage BiCompax équipée d’un calendrier annuel puisque le modèle tire son inspiration d’un chrono des années 1950 de la marque. Pour répondre aux goûts du jour, la montre a certes gagné en taille, passant de 34 mm à 41 mm, mais la symétrie de son cadran BiCompax reste d’une parfaite intemporalité, harmonieusement agrémentée des fonctions calendaires.

Heritage Bicompax Annual © Carl F. Bucherer
Heritage Bicompax Annual © Carl F. Bucherer
Chopard L.U.C Chrono One Flyback

Chopard revient cette année avec son Chrono One Flyback équipé du mouvement manufacture L.U.C 03-03-L logé pour la première fois dans un boîtier en Titalyt, du titane dont la dureté et la résistance sont renforcées par un traitement par électro-plasma. Et comme chez Chopard on parle désormais de montres et du vestiaire adjacent, on notera que ce chrono imprégné d’élégance décontractée y pénètre avec « virilité mais sans bomber le torse ».

L.U.C Chrono One Flyback © Chopard
L.U.C Chrono One Flyback © Chopard
De Bethune DB21 Maxichrono

On l’avait connu sous la forme d’une DB28 présentée en 2014, le Maxichrono de De Bethune revient cette année dans le boîtier plus contemporain de la DB21. L’originalité de chronographe mono-poussoir reste toutefois parfaitement intacte avec ses cinq aiguilles coaxiales imaginées dans le but de simplifier la lecture des indications horaires. Pour encore augmenter la lisibilité, la trotteuse effectue un tour en 30 secondes.

DB21 Maxichrono © DeBethune
DB21 Maxichrono © DeBethune
Hublot Classic Fusion Ferrari GT King Gold

Avec ce chrono qui porte haut les couleurs et le design Ferrari, Hublot a voulu rendre hommage aux bolides Gran Tourismo de son partenaire depuis 2011. Cette Classic Fusion, proposée en carbone 3D, titane ou King Gold, abrite ainsi le mouvement Unico de deuxième génération de la marque, le chronographe flyback HUB 1280 dévoilé en 2018 qui se distingue par une hauteur de seulement 6,75 mm et trois jours de réserve de marche.

Classic Fusion Ferrari GT King Gold © Hublot
Classic Fusion Ferrari GT King Gold © Hublot
Louis Moinet Memoris Titanium

Chez Louis Moinet, l’amateur entre dans un univers où Jules Verne aurait facilement trouvé sa place. Avec leur style steampunk rehaussé par une mécanique irréprochable, toujours mise en abyme, les garde-temps de la Maison donnent tous l’impression d’avoir été imaginés comme des machines qui donnent l’heure. Cette Memoris Titanium, chronographe mono-poussoir, ne fait pas exception. Le temps est une question de rouages.

Memoris Titanium © Louis Moinet
Memoris Titanium © Louis Moinet
Patek Philippe Chronographe réf. 5172G

Ce chronographe d’architecture classique pour homme est le premier à avoir été équipé d’un mouvement manufacture, soit la référence 5170. C’était en 2010 et, depuis, les versions se sont succédé en or jaune, gris ou rose et en platine. Cette année, Patek Philippe propose ce modèle avec cadran bleu et boîtier redessiné en or gris avec poussoirs ronds guillochés et attaches à triples godrons. Une note vintage supplémentaire vient de la glace box qui se détache de la lunette.

Chronographe Réf. 5172G © Patek Philippe
Chronographe Réf. 5172G © Patek Philippe
Singer Reimagined FlyTrack Concept

Créée en 2017 comme une alternative à la Haute Horlogerie, Singer Reimagined propose une nouvelle interprétation de la montre sportive. Après la Singer Track 1, chrono aux aiguilles centrales coaxiales, voici la FlyTrack, une montre instrument avec heures périphériques, minutes de type régulateur et, comme unique fonction de chronographe, une trotteuse centrale avec retour en vol conçue pour mesurer les temps très courts.

Flytrack Concept © Singer Reimaginer
Flytrack Concept © Singer Reimaginer
TAG Heuer Carrera Calibre Heuer 02T Tourbillon Nanograph

C’est cette montre que TAG Heuer a choisie pour présenter sa toute dernière invention révolutionnaire, un spiral en composite de carbone totalement amagnétique, parfaitement isochrone et d’une excellente résistance aux chocs. Il en résulte un mouvement tourbillon doté d’un chronographe certifié COSC et proposé dans un boîtier de 45 mm en titane traité PVD noir avec lunette en carbone.

Carrera Nanographe Heuer 02T © TAG Heuer
Carrera Nanographe Heuer 02T © TAG Heuer
Tudor Black Bay Chrono S&G

Eau et Terre. Avec son chrono Black Bay en or et acier, Tudor réunit dans un seul garde-temps une tradition horlogère déjà conjuguée par le passé avec ces deux éléments. On retrouve ainsi dans ce modèle certaines caractéristiques des plongeuses de la Maison, une de ses spécialités depuis les années 1950, alliées à la fonction reine des circuits, le chronographe. Le tout pour un résultat sport-chic aux accents nostalgiques.

Black Bay Chrono S&G © Tudor
Black Bay Chrono S&G © Tudor
Zenith Defy El Primero 21 Carbon

La Zenith Defy El Primero 21 est la digne descendante du fameux El Primero de 1969, poussé à une cadence folle de 360’000 alternances/heure. En d’autres termes, il s’agit d’un chronographe de série capable de mesurer mécaniquement le centième de seconde. Présenté il y a un peu plus d’un an, le modèle revient cette année avec un boîtier 44 mm en carbone et cadran ajouré pour une vue plongeante sur cette mécanique du XXIe siècle.

Defy El Primero 21 Carbon © Zenith
Defy El Primero 21 Carbon © Zenith
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