>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Top 5 des montres bronze sur Instagram
Modes & Tendances

Top 5 des montres bronze sur Instagram

jeudi, 20 juin 2019
fermer
Editor Image
Cécile Fischer
Rédactrice, ReUp

“La sagesse en mots”

Raconter une histoire mot par mot.

Lire plus

CLOSE
5 min de lecture

Alors que le bronze continue de gagner en popularité dans le monde de l’horlogerie, quelles sont les marques qui s’illustrent en ligne ? Analyse des montres en bronze les plus populaires sur Instagram.

Sans cesse en quête d’innovations, les marques ont depuis quelques années jeté leur dévolu sur un matériau inattendu, le bronze. L’attrait du bronze vient du fait qu’il s’oxyde, donnant une patine unique à chaque pièce. C’est essentiellement pour cette raison que, depuis 2018, tant de marques se tournent vers ce matériau, notamment pour leurs montres de plongée. Et la tendance est loin de s’essouffler. Le bronze va-t-il bientôt remplacer l’or ?

Méthodologie
Pour faire simple, nous ne distinguons pas les nouvelles versions d’un même modèle des anciennes. Comme le hashtag a été utilisé plus de 19’000 fois, nous avons calculé les pourcentages sur la base d’un échantillon de 2’500 images publiées cette année afin d’identifier les montres les plus populaires. Voici donc le top 5 #bronzewatches sur Instagram en 2019.

Tudor Black Bay Bronze

Pourcentage du total : 11
Histoire : La première Black Bay Bronze sortie en 2016 a créé la controverse pour l’usage d’un matériau peu populaire jusqu’alors. Depuis, la marque a lancé plusieurs versions de cette montre avec différents cadrans ou en éditions limitées, la dernière en date étant celle présentée à Baselworld 2019. Même modèle, même design, seule la palette de couleurs change. Le cadran et la lunette de la nouvelle BB Bronze ont un aspect solaire gris dégradé. La montre, qui n’est guère sortie de la mêlée durant Baselworld, se classe pourtant numéro 1, et de loin, dans ce classement des montres en bronze.
Pourquoi : La dernière édition grise de la BB Bronze a été accueillie à bras ouverts par les fans, qui ont loué le choix des couleurs à la fois subtiles et contrastées pour un look résolument vintage. À moins de 4’000 euros, Tudor remporte la médaille d’or.

Voir cette publication sur Instagram

How about a #newwatchalert for #tudorthursday ? #incoming

Une publication partagée par Phil (@wookie_wrists) le

Christopher Ward C60 Trident Bronze Pro 600

Pourcentage du total : 4,6
Histoire : Associé à l’océan, le bronze est un matériau qui vire au vert à mesure de son oxydation. Cela faisait donc sens pour la marque britannique Christopher Ward de lancer une édition bronze de sa collection maritime à succès Trident. La marque, qui utilise un alliage japonais, affirme que le métal vieillira avec une patine unique, brun cuivré.
Pourquoi : La Trident de Christopher Ward remonte à la surface parmi le tsunami des montres bronze grâce à son cadran bleu vif, accentué par le métal doré, qui lui confère un look moins sport que les autres.

Oris Carl Brashear Chronograph Limited Edition

Pourcentage du total : 4,5
Histoire : En troisième place, l’Oris édition limitée dédiée à Carl Brashear, le premier plongeur afro-américain diplômé de l’US Navy et premier plongeur amputé à la suite d’un incident survenu au cours d’une mission de sauvetage qui lui a coûté une jambe. À cette histoire forte répond une montre de caractère. Lancée en janvier 2018 avec cadran bleu océan, boîtier, lunette et poussoir en bronze, elle présente de fortes similitudes avec la version originale de 2016.
Pourquoi : Rares sont les montres qui combinent chronographe et bronze, ce qui rend ce modèle d’autant plus attractif.

Ancon M26 Tank

Pourcentage du total : 4,1
Histoire : L’Ancon M26 Tank porte bien son nom avec un boîtier imposant qui rappelle les machines militaires des années 1950. Le boîtier est dominé par une lunette en bronze massif avec index en relief. Le cadran, qui n’est pas sans rappeler celui de la Tudor additionné d’un quantième, est disponible en plusieurs couleurs. La montre est animée par un mouvement japonais Miyota.
Pourquoi : Avec ses dimensions exceptionnelles (45 x 56 mm), l’Ancon Tank est une des montres en bronze les plus imposantes du marché, pour le plus grand plaisir des fans de garde-temps « virils ».

BOLDR Odyssey

Pourcentage du total : 4
Histoire : La BOLDR Odyssey est un produit de son époque. Son histoire a commencé sur Internet avec une campagne Kickstarter pour lever les fonds nécessaires à la production de cette montre de plongée. Ce modèle emblématique de la marque a été lancé en 2018 avec un boîtier bronze doté d’une nouvelle lunette. Disponible en trois couleurs de cadran, il se présente avec une boîte robuste, étanche à 500 m avec valve à hélium.
Pourquoi : L’Odyssey en bronze est sortie en plein âge d’or d’un matériau aujourd’hui démocratisé. La campagne de financement participatif a largement contribué à son succès.

Haut de page