>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Top 5 des montres vintage sur Instagram
Modes & Tendances

Top 5 des montres vintage sur Instagram

mercredi, 29 janvier 2020
Par Hope Frost
fermer
Hope Frost

Lire plus

CLOSE
6 min de lecture

La moisson des montres vintage éditées en 2019 en fait une année des plus nostalgiques. Voici les plus populaires d’entre elles sur Instagram.

Depuis quelques années, les rééditions de montres anciennes occupent le devant de la scène. De niche du marché, ce segment horloger occupe aujourd’hui une place de choix. Quelles ont donc été les plus populaires de ces modèles en 2019 ? Pour le déterminer, nous avons regardé du côté d’Instagram à l’aide d’outils d’écoute des conversations en ligne (ou « social listening »). Voici le résultat.

Seiko Captain Willard (1970s)

Nombre de posts : 6.5K
Histoire : Remise au goût du jour l’an dernier, cette montre de plongée Seiko est l’une des plus emblématiques de sa catégorie. De plus, elle doit une grande partie de sa célébrité au film Apocalypse Now car portée par Martin Sheen, alias Capitaine Willard, comme ce fut le cas des soldats de la guerre du Vietnam. Pour cette réédition, Seiko a opté pour une montre légèrement plus grande, de 45 mm de diamètre pour 13 mm de hauteur, contre 44 mm sur la montre d’origine. L’étanchéité a également été portée de 150 mètres à 200 mètres pour protéger le calibre automatique 8L35. Hormis ces changements, la montre reste fidèle à la version originale, en gardant les mêmes caractéristiques clés dont sa couronne vissée à 4 h.
Pourquoi : Cette montre à 4’359 euros était très attendue à Baselworld, notamment en raison de ses références cinématographiques. Comme la Seiko Captain Willard des années 70 devient une perle rare, cette réédition parfaitement fidèle aux codes d’origine devient une alternative de choix.

Tissot Heritage 1973

Nombre de posts : 592
Histoire : Cette Tissot Heritage est inspirée de la Navigator, une montre qui a fait ses débuts en 1973, en même temps que le soutien apporté par la marque au rallye de Monte-Carlo. Pour Tissot, c’est le début d’une relation de longue durée avec la course automobile. Ce modèle tire notamment son épingle du jeu pour avoir été porté par le pilote suisse de formule 1 Loris Kessel, remis au goût du jour en collaboration avec son fils Ronnie Kessel. Avec son design et ses teintes quasi identiques à ceux de la version d’origine, cette Tissot Heritage 1973 est une ode aux années 1970. La seule différence vient du boîtier modernisé, équipé de verre saphir en lieu et place du typique Plexiglas des années 1970.
Pourquoi : La popularité du modèle s’explique par une savante alchimie entre modernité technique et nostalgie horlogère pour ces modèles sport emblématiques des années 1970. La montre fait l’objet d’une édition limitée de 1’973 exemplaires.

Tudor Black Bay P01 (1960s)

Nombre de posts : 392
Histoire : Conçue à partir d’un prototype des années 1960 développé pour la marine américaine, la Tudor Black Bay P01 offre un design robuste et plutôt volumineux. Seules quatre pièces ont finalement été réalisées, selon les exigences strictes de la marine stipulant qu’elle devait disposer d’une couronne protégée ou encore d’une lunette bidirectionnelle amovible. Jugé trop technique, ce modèle n’est toutefois jamais entré en production. Malgré tout et en dépit de sa brève existence, la Black Bay P01 connaît aujourd’hui une seconde chance, en hommage au développement réalisé à l’époque.
Pourquoi : Malgré son design peu orthodoxe, le modèle reste fidèle aux montres militaires dont Tudor s’était fait une spécialité. Reproduction exacte du prototype original, elle sort quelque peu des sentiers battus, d’où son charme qualifié de « visuellement polarisant ».

Voir cette publication sur Instagram

Talk of the fair? The @tudorwatch #blackbayp01 ⚓️

Une publication partagée par Time+Tide (@timetidewatches) le

Bulova Computron (1970s)

Nombre de posts : 173
Histoire : Cette montre correspond à la vision du futur des années 1970 avec son boîtier anguleux et son écran LED totalement novateur à l’époque. Tout comme le fait de révéler l’heure en appuyant sur un bouton. En mémoire de ce glorieux passé, Bulova réédite cette montre en trois versions. La première, plaquée or, est fidèle à la montre d’origine, complétée par un modèle acier avec un affichage bleu et par une déclinaison entièrement noire avec bracelet en caoutchouc.
Pourquoi : Le design rétro de cette montre explique en partie pourquoi elle est si populaire sur la Toile. Elle nous rappelle une époque où l’on osait des styles différents et où la technologie était synonyme d’un avenir meilleur.

Q Timex 1979

Nombres de posts : 170
Histoire : Dévoilée pour la première fois en 1979, cette montre de plongée est l’une des montres à quartz les plus emblématiques de la marque. À cette époque, les montres mécaniques subissaient de plein fouet la concurrence des modèles électroniques. La série Q a marqué l’entrée de Timex dans l’ère du quartz, symbolisée par un « Q » positionné à 12 h. Cette réédition du modèle Q 1979 fait clairement écho au modèle original pour en reprendre les signes distinctifs comme son bracelet en métal tissé et sa lunette rouge et bleu inspirée de la Rolex GMT.
Pourquoi : D’après son concepteur, Giorgio Galli, cette réédition était le moyen idéal de faire connaître la marque, son patrimoine et son savoir-faire à une jeune génération d’amateurs en conservant le design original d’une montre proposée à un prix très abordable. En moins de 24 heures, le modèle était vendu.

Haut de page