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Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Haute...
Economie

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Haute Horlogerie sans jamais oser le demander

lundi, 23 mars 2009
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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5 min de lecture

Le Watch@Tablet, véritable encyclopédie de la Haute Horlogerie à l’intention des détaillants et revendeurs de la branche développé par la FHH, est destiné à devenir l’outil indispensable des services de ventes. Conçu comme un ordinateur mobile extraplat à écran tactile, il délivre conseils et savoir à la demande.

On connait la difficulté pour les conseillers de vente en Haute Horlogerie à se familiariser avec la multitude de spécifications techniques proposées par des marques bouillonnantes de créativité et d’ingéniosité. Le sujet est-il « apprivoisé » qu’il est même parfois impossible de transmettre ce savoir au client tant les mots et les descriptions peuvent conduire à des palabres interminables. Que doit l’horlogerie à Abraham-Louis Breguet et quel peut bien être l’intérêt d’un quadruple tourbillon à différentiel sphérique ? Les masselottes d’un balancier servent-elles encore à quelque chose ? Quelles sont les étapes du rhabillage d’une montre ? Le silicium introduit dans les échappements représente-t-il une réelle percée technologique ? Le sertissage mystérieux, info ou intox ?

Formation et informations

Si, par un pur hasard, le client d’une boutique venu s’enquérir des spécificités de tel ou tel modèle de Haute Horlogerie ou de Haute Joaillerie se retrouvait devant une personne bouche bée, incapable de donner un premier élément de réponse à des questions essentielles comme celles posées ci-dessus, inutile de dire que la vente n’est pas gagnée d’avance. Or de hasard, dans ce domaine, il n’en existe plus guère. Les aficionados prêts à investir des sommes importantes dans leurs pièces de prédilection méritent certainement mieux qu’un discours de pur vendeur leur précisant simplement qu’ils ont fait le bon choix. D’autant qu’ils sont généralement fort aguerris aux arcanes des techniques horlogères.

C’est précisément là qu’intervient la « Watch@Tablet ». Développé par la Fondation de la Haute Horlogerie (FHH) avec le concours de la société Signage SA, cet « instrument d’aide à la vente» se présente comme un ordinateur portable sans clavier, équipé d’un écran tactile, qui intègre toutes les informations nécessaires à la formation du personnel de vente grâce à un système de visualisations didactiques. Mais pas seulement. La Watch@Tablet peut également servir d’outil de démonstration à l’intention des vendeurs qui ont tout loisir de l’utiliser devant leurs clients pour leur faire comprendre tel ou tel processus de travail difficile à décrire lors d’une vente. Ne dit-on pas, comme Napoléon, qu’un petit dessin vaut mieux qu’un long discours… De plus, en lieu et place de la « tablette », il est aussi possible d’utiliser un écran plat, doté de la même application, à installer dans le mobilier ou l’aménagement d’une boutique, permettant également de naviguer du bout de son doigt sur l’écran tactile.

Trois niveaux de lecture

« Outil de vente et de formation du personnel, la Watch@Tablet fonctionne sur trois niveaux, expose Gianfranco Ritschel, en charge du projet à la FHH. Le premier est réservé aux marques qui peuvent se présenter à l’aide de diverses pages ou animations. Le deuxième est dédié aux compétences et savoirs horlogers indispensables pour exercer correctement son métier de conseiller. Quant à la troisième section, elle comprend les informations propres au détaillant, une section privée en quelque sorte, où l’on a également intégré des outils pour stimuler la réflexion du personnel de vente comme des tests interactifs ou des programmes de formation proposés par la FHH ou les marques elles-mêmes. Dans cette section, les Maisons peuvent également y proposer leurs documents de travail, comme des « master-book » ou des formations spécifiques dédiées aux conseillers de vente de leurs propres réseaux de distribution. On y trouve également un outil de recherche permettant de contrôler si une pièce en particulier, via son numéro de série, est enregistrée dans une liste noire de montres volées. A noter, enfin, que la tablette est actualisée constamment via le gestionnaire de contenu de la FHH, sur la base d’un système crypté et sécurisé, permettant de gérer tout son contenu à distance sans que les utilisateurs aient à s’en soucier. »

Plus question ainsi pour le vendeur de passer à côté des données essentielles à l’exercice son métier. Avec la Watch@Tablet, il dispose des dernières informations sur la branche, d’un lexique horloger et joailler, d’un sélecteur de montres, d’une encyclopédie thématique et historique, des indications nécessaires au service après-vente, d’un cours sur les complications, les matériaux et sur les grands principes de la Haute Joaillerie, d’un répertoire filmé sur les métiers d’art… et la liste n’est pas exhaustive. L’ensemble du contenu est disponible de manière interactive via l’écran tactile, largement illustré d’animations conçues comme une aide à la formation. A n’en pas douter, la découverte du monde horloger, ses complications et ses spécificités, est susceptible d’exercer une vraie fascination sur le client.

Plus d’information :
email : watch.tablet@hautehorlogerie.org

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