Actuellement, les montres dame représentent un des segments les plus porteurs au sein de l’industrie horlogère. Pour certaines marques comme Cartier et Piaget, les collections féminines ne sont pas seulement celles qui se vendent le mieux mais clairement leur priorité. Par ailleurs, pour nombre de Maisons, produire des montres dame techniques, équipées de mouvements complexes, est quelque chose de véritablement nouveau. Pour vous aider à vous y retrouver dans ce nouveau segment en pleine effervescence, nous avons créé ce guide pratique allant d’analyses poussées aux nouveautés de ces gammes de montres en passant par des avis d’experts et les échos des réseaux sociaux.
Un changement de stratégie
Il fut un temps où les montres de femme étaient essentiellement des montres à quartz bon marché. L’important pour les horlogers était de travailler l’esthétique des modèles en laissant de côté la dimension technique. Aujourd’hui, les horlogers marient le meilleur des deux mondes.
- En 2012, Jaeger-LeCoultre dévoilait la collection Rendez-Vous. Un succès qui s’est traduit par une part au chiffre d’affaires de 45 % enregistrée l’an dernier. Les montres dame sont passées de la Haute Joaillerie vers des modèles nettement plus techniques devant les envies manifestes des nouvelles clientes du luxe.
- Depuis quelques années, les Maisons ont bien compris tout le potentiel que représente la clientèle féminine, désormais aussi sensible aux charmes d’un tourbillon bi-axial qu’à ceux d’un mouvement squelette. En termes de technicité, les montres pour femme rattrapent celles des hommes. Et la croissance est au rendez-vous.
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- Au-delà du très haut de gamme vu au SIHH 2017, le Salon a présenté de nombreux modèles fonctionnels et abordables. C’est une tendance croissante, démarrée dans le segment masculin qui s’étend désormais aux montres dame. Le choix de pièces milieu de gamme est plus varié que jamais, avec de nombreuses options de couleurs, matériaux, bijoux et mouvements.
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Nouveautés 2018
Les montres dame ont clairement dominé l’actualité de la création horlogère. Voici les nouveautés les plus impressionnantes de 2018 :
- Avec leurs nouveaux mouvements, des diamants plus imposants, des boîtiers sportifs robustes et des cadrans sublimés par les métiers d’art, les montres pour femme font de l’ombre aux pièces masculines cette année. Dans cette liste, nous révélons les horlogers qui réinventent les montres dame.
- Finalement, l’été est là. Il est donc temps de dévoiler les modèles de saison. Cheveux au vent, au volant d’un bolide ou sur le pont d’un bateau, quoi que vous fassiez, il existe une montre pour chaque occasion.
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SIHH & Baselworld 2018
Les salons SIHH et Baselworld 2018 ont été impressionnants en termes de montres dame. Avec leurs nouveaux mouvements, leur beauté fatale ou leurs complications techniques, elles n’ont pas déçu. Ci-dessous, une liste d’articles qui présentent les montres les plus remarquables des Salons.
- Colorée, brillante, sensuelle, technique, précise, originale, classique, précieuse, la montre dame était à l’honneur lors du SIHH 2018. Panorama en 12 montres.
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- On ne saurait cantonner la montre dame à la seule Haute Joaillerie. En omettre les créations les plus éblouissantes serait toutefois une grave erreur. Au SIHH cette année, Van Cleef & Arpels a dévoilé huit créations fleuries éblouissantes.
- Le FHH Journal passe en revue les nouveautés pour femme et pour homme les plus excitantes de Baselworld 2018, de la séductrice Harry Winston Emerald à la technique Chanel Boy∙Friend.
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L’avis des experts
Les interviews réalisées avec des chasseurs de tendances, des journalistes et des horlogers nous livrent les subtilités du marché des montres dame.
- Eszter Faykiss a transformé sa passion en un projet bien plus grand : Loupiosity, un site qui explore le monde de la Haute Horlogerie, de la joaillerie et de l’art au travers des expériences de sa fondatrice. Dans cette interview, nous parlons des nouvelles tendances, des nouvelles attitudes et de l’évolution des marques vis-à-vis des femmes.
- Au SIHH cette année, Bella Donita s’est entretenue avec Theodore Diehl, horloger chez Richard Mille, sur leurs nouvelles montres pour femme, et avec Romain Gauthier afin d’en apprendre davantage sur la toute première montre pour femme de la marque.
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- Au SIHH 2018, Cyrille Vigneron, CEO de Cartier, a livré sa vision du monde horloger lors d’une interview donnée à l’Auditorium. Découvrez ses idées phares et pourquoi Cartier se consacre avant tout à la femme.
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Qu’en est-il des hashtags ?
Les médias sociaux constituent désormais un des outils les plus importants pour les marques de luxe qui veulent se familiariser avec la nouvelle génération de clients. Instagram, notamment, est un excellent moyen de parler d’horlogerie. Découvrez quelles sont les montres les plus populaires sur la plateforme.
- Nous avons fait le tour d’Instagram pour découvrir quelles étaient les montres du SIHH 2018 les plus populaires.
- Un classement des montres pour femme les plus populaires sur la plateforme.
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L’avis des célébrités
Les célébrités et les montres de luxe entretiennent une relation intime. Elles se sont ainsi immiscées dans la Haute Horlogerie, faisant de certaines montres des icônes, comme Paul Newman et la Daytona.
- Sharon Stone nous livre son rapport au temps… et à la mort.
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- Emma Stone explique ce que lui évoquent les garde-temps, depuis sa toute première montre offerte par ses parents. Elle revient sur sa période montres masculines et sur ce que révèlent les montres en termes de personnalité.
- L’ambassadrice de Longines, Kate Winslet, parle de sa propre collection de montres et des moments spéciaux qu’elle y associe.
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Le segment de marché consacré aux montres dame est en pleine croissance. Pour en apprendre plus sur toutes les nouvelles relatives aux montres pour femme, vous pouvez consulter cette page.