>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Un avant-goût de Baselworld 2019
Baselworld

Un avant-goût de Baselworld 2019

mercredi, 20 mars 2019
fermer
Editor Image
Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

Lire plus

CLOSE
8 min de lecture

Avec ces quelques modèles en guise de hors-d’œuvre bâlois, ou d’amuse-bouche zurichois pour les marques du Swatch Group, la mécanique horlogère s’expose quand elle ne se pare pas d’atours insolites. Que la fête commence !

À leur habitude, quelques marques n’attendent pas Baselworld pour « tout déballer ». Celles du Swatch Group, exposantes à Zurich cette année, font de même. Certaines profitent du Salon International de la Haute Horlogerie de Genève pour présenter des extensions de collections ; d’autres, plus parcimonieuses, présentent juste un ou deux modèles, question de faire monter la pression. Avant que la grand-messe commence, voilà déjà de quoi se mettre l’eau à la bouche.

Breitling Aviator 8 Chronographe 43 Curtiss Warhawk

On aurait pu penser qu’avec le changement de direction à la tête de Breitling les liens entre l’horloger et le monde de l’aviation se distendraient. Il n’en est rien. En ce début d’année, la Maison inaugurait ainsi une collection dédiée aux grandes compagnies de l’âge d’or de l’aviation. À ces modèles aux couleurs de TWA, Swissair ou PanAm, a succédé une série de trois pièces Aviator 8 venant commémorer une légende de l’aviation : le Curtiss P-40 Warhawk. Parmi elles, ce Chronographe 43 aux cadran vert kaki mat et cadrans auxiliaires ton sur ton, animé par le calibre Breitling 13.

Breitling Aviator 8 Chronograph 43 Curtiss Warhawk
Breitling Aviator 8 Chronograph 43 Curtiss Warhawk
Bulgari Octo Finissimo TB Carbon

Cette pièce a largement défrayé la chronique l’an dernier pour l’extrême finesse de son mouvement qui s’arrogeait deux records du monde, celui de la montre automatique la plus plate jamais réalisée et, du même coup, celui du tourbillon le plus fin du marché avec un mouvement de 1,95 mm de hauteur logé dans un boîtier de 3,95 mm. Tout comme la Répétition Minutes de cette collection Finissimo, un autre record du monde présenté dans une version carbone CTP en 2018, c’est au tour de cette pièce exceptionnelle d’adopter un boîtier carbone pour une édition limitée à 50 exemplaires.

Bulgari Octo Finissimo TB Carbon
Bulgari Octo Finissimo TB Carbon
Chanel Boy.Friend Tweed Art

Boy.Friend, c’est la pièce androgyne de Chanel, une montre qui « emmène la première création horlogère féminine de la Maison, la montre Première, vers un territoire masculin. Une montre qui porte en elle l’art de twister les éléments du vestiaire masculin, si cher à Gabrielle Chanel ». Aux côtés d’une version Squelette Edition Noire du modèle qui remportait le Grand Prix d’Horlogerie de Genève 2018 dans la catégorie « Montres Dame », la Boy.Friend prend également les atours de cette Tweed Art en or beige avec motif tweed réalisé en émail Grand Feu.

Chanel Boy.Friend Tweed-Art
Chanel Boy.Friend Tweed-Art
Chopard L.U.C Flying T Twin

Avec ce modèle L.U.C, Chopard présente son premier calibre automatique doté d’un tourbillon volant. Mais si la technique est au rendez-vous avec cette montre ornée d’un cadran en or massif guilloché main, c’est l’élégance qui parle. Avec son épaisseur d’à peine 3,3 mm, équivalente à celle du premier calibre de Chopard Manufacture 96.24-L, le mouvement vient se loger dans un boîtier d’une extrême finesse avec ses 7,2 mm de hauteur. Le boîtier est réalisé en or Fairmined, selon les principes de la Maison, qui se fournit exclusivement en or éthique ; la montre est estampillée Poinçon de Genève ; et son mouvement est certifié COSC.

Chopard L.U.C Flying T Twin
Chopard L.U.C Flying T Twin
De Bethune DB28GS Grand Bleu

On pensait De Behtune à cent lieues d’une telle démarche, et pourtant la Maison présente cette année une montre sport 100 %. Au menu de cette plongeuse : un nouveau calibre, une excellente lisibilité grâce à un éclairage intérieur au mouvement, une lunette qui tourne avec la glace pour donner les temps de plongée et un boîtier titane pour la légèreté. Pour éclairer la montre et le mouvement de l’intérieur, la source de lumière blanche légèrement bleutée est produite au moyen d’une dynamo entraînée par un rouage relié à un double barillet. Le mouvement à remontage manuel, 27e calibre maison, dispose d’une autonomie de 5 jours.

De Bethune DB28GS Grand Bleu
De Bethune DB28GS Grand Bleu
Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon

Cette pièce est le résultat d’une fusion entre la deuxième invention fondamentale de Greubel Forsey, le Quadruple Tourbillon, et l’interprétation faite par la Maison de la fonction GMT via un globe terrestre rotatif. Ce garde-temps très architecturé affiche ainsi trois fuseaux horaires complétés par une heure universelle visible sur le fond du boîtier avec une échelle fixe des 24 heures dotée de zones jour/nuit et d’un disque comprenant les abréviations des villes en trois lettres. Ce disque distingue également les fuseaux appliquant l’heure d’été et ceux qui ne l’utilisent pas.

Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon
Greubel Forsey GMT Quadruple Tourbillon
H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon

Avec cette Pioneer Tourbillon au boîtier résistant en or rouge avec inserts en titane traité DLC noir étanche à 120 mètres, H. Moser & Cie présente une montre certes technique mais conçue pour la vie trépidante de tous les jours. Côté mouvement, la Pioneer Tourbillon est équipée du calibre manufacture HMC 804 à remontage automatique. Ce mouvement est muni d’un double spiral, spécialité de la Maison qui améliore l’isochronisme et donc la précision. Autre particularité, le tourbillon est en réalité un module interchangeable, assemblé et régulé indépendamment du mouvement selon un système « plug and play ».

H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon
H. Moser & Cie Pioneer Tourbillon
Hublot Classic Fusion Tourbillon Orlinski Sapphire

Cela fait deux ans que Hublot et Richard Orlinski forment un « duo fusionnel dans l’art horloger et la sculpture ». La Maison présente ainsi régulièrement le fruit de cette collaboration dont cette Classic Fusion Tourbillon déclinée en trois éditions de 30 pièces en céramique, King Gold ou saphir, trois matériaux particulièrement chers à Hublot. Avec son boîtier de 45 mm, cette montre présente un boîtier facetté ouvert sur une architecture de cadran ajouré particulièrement stylisée. Le mouvement manufacture à remontage manuel dispose d’une longue autonomie de 5 jours indiquée côté cadran.

Hublot Classic Fusion Tourbillon Orlinski Sapphire
Hublot Classic Fusion Tourbillon Orlinski Sapphire
Zenith Defy Classic Black Ceramic

La céramique fait son entrée dans la collection Defy Classic, qui représente la gamme « néo-futuriste » de la marque. Le cadran ajouré avec un dessin en forme d’étoile laisse apparaître le mouvement manufacture Elite 670, « moteur » de base de Zenith squeletté pour l’occasion et doté d’une ancre et d’une roue d’échappement en silicium.

Zenith Defy Classic Black Ceramic
Zenith Defy Classic Black Ceramic
Breguet Classique 5177 Émail Bleu Grand Feu

C’est tout le classicisme Breguet qui s’exprime dans cette pièce reconnaissable entre toutes par ses cannelures sur les flancs de la boîte en or blanc, ses aiguilles « à pomme », ses cornes droites soudées et sa calligraphie datant du maître horloger. C’est surtout la teinte de l’émail Grand Feu du cadran qui frappe ici par son bleu intense, une couleur identique à celle des aiguilles lorsqu’elles sont bleuies. Pour faciliter la lecture, celles de cette classique 5177 sont en acier rhodié, animées par le calibre automatique 777Q avec ancre et roue d’échappement en silicium.

Breguet Classique 5177 Émail Bleu Grand Feu
Breguet Classique 5177 Émail Bleu Grand Feu
Jaquet Droz SW Chrono

Si Jaquet Droz est bien connu pour ses pièces classiques mettant en valeur les nombreux métiers d’art dont la Maison s’est fait une spécialité, elle n’en dispose pas moins d’une gamme sportive SW qui s’enrichit de ce modèle chronographe au cadran bleu nuit. Le design du modèle a été revu pour en accentuer l’âme sportive tout en adoptant un affichage traditionnel central pour les indications horaires et la trotteuse de chronographe avec ses deux compteurs latéraux. Une grande date positionnée à 12 h complète ce dispositif.

Jaquet Droz SW Chrono
Jaquet Droz SW Chrono
Omega Seamaster Diver 300M Ceramic

Avec le nouveau visage donné à sa collection emblématique Seamaster Diver 300M, Omega a commencé à élargir la gamme à de nouvelles technologies et de nouveaux matériaux. Cette année, la marque poursuit sur cette lancée avec le lancement d’un modèle en céramique noire et titane de 43,5 mm. Le cadran est également en céramique, brossée et gravée au laser du motif de vagues caractéristique des Diver 300M. Au cœur de cette plongeuse, le calibre Omega Master Chronometer 8806 testé et certifié METAS.

Omega Seamaster Diver 300 M Ceramic
Omega Seamaster Diver 300 M Ceramic
Haut de page