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Un avant-goût de Watches and Wonders
Watches and Wonders

Un avant-goût de Watches and Wonders

lundi, 5 avril 2021
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Christophe Roulet
Rédacteur en chef, HH Journal

“Vouloir est la clé du savoir.”

« Une trentaine d’années passées dans les travées du journalisme, voilà un puissant stimulant pour en découvrir toujours davantage. »

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9 min de lecture

En préambule du salon virtuel Watches and Wonders, ces quelques nouveautés des premiers mois 2021 donnent le ton de l’année horlogère. Une année où la retenue cède la place à une créativité voulue pour chasser les démons.

Contrairement aux années fastes, où les Maisons levaient volontiers un coin de voile sur leurs nouveautés avant que les salons professionnels ouvrent leurs portes, le millésime 2021 reste encore plein de secrets. Les pièces présentées durant les premiers mois de l’année laissent toutefois espérer des modèles qui renouent avec la grande tradition horlogère. Ne serait-ce que pour exorciser les fantômes de la pandémie et prouver que, dans l’adversité, les meilleurs combats se mènent avec panache, comme le dit si bien le Cyrano d’Edmond Rostand.

Bulgari Octo Finissimo S

En attendant un éventuel nouveau record de finesse dont Bulgari est désormais coutumier, la Maison présentait en début d’année une nouvelle version de son Octo Finissimo S. Cette édition monochrome présente un cadran brossé vertical en argent dans un boîtier en acier satiné de 40 mm. Pour renforcer le côté sport, la montre est étanche à 100 mètres avec couronne vissée. Le gable reste incomparable pour loger le calibre BVL 138 de 2,23 mm d’épaisseur.

Octo Finissimo S © Bulgari
Octo Finissimo S © Bulgari
Cartier Tank Cintrée

La Tank de Cartier, née en 1917, est une icône horlogère du siècle dernier. Parmi les nombreuses itérations du modèle, Cartier fait revivre cette année la Tank Cintrée, qui célèbre ses 100 ans. Cette édition limitée à 150 pièces respecte en tous points les signes identitaires de la montre : chemin de fer, chiffres romains, aiguilles pomme, remontoir perlé orné de son cabochon saphir. La motorisation est confiée au calibre manufacture 9780 MC à remontage manuel.

Tank Cintrée 2021 © Cartier
Tank Cintrée 2021 © Cartier
Chanel J12 Electro Dream noire

Avec cette pièce pré-Watches and Wonder, Chanel met sa célèbre J12 au diapason des années 1990, une décennie excentrique baignée de culture et de musique électro. Pour l’occasion, la J12 Electro Dream en céramique noire fusionne 12 couleurs en un dégradé circulaire et continu de saphirs qui rayonnent sur sa lunette. Sur son cadran, 12 index de taille baguette font écho à cette palette chromatique.

J12 Electro Dream noire © Chanel
J12 Electro Dream noire © Chanel
Greubel Forsey Balancier Contemporain

Présenté en 2019 dans une version aux dimensions relativement modestes de 39,6 mm, le Balancier Contemporain de Greubel Forsey se laisse à nouveau découvrir en or rouge 5N avec un cadran multiniveau contrasté. On découvre tour à tour le grand balancier qui chevauche le cadran horaire, tandis que l’indicateur de la réserve de marche de 72 heures surplombe le barillet prolongé par la petite seconde. Une architecture qui rehausse la technicité de la pièce.

Balancier Contemporain © Greubel Forsey
Balancier Contemporain © Greubel Forsey
H. Moser & Cie Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Titanium

Avec cette montre régulée par un tourbillon volant et dotée d’une répétition minutes, H. Moser & Cie a réussi le tour de force d’en faire une pièce fidèle au minimalisme de la Maison sans en masquer la technicité. Les timbres et marteaux de la répétition sont ainsi positionnés côté cadran, tandis qu’une ouverture à 6 h laisse admirer le ballet du tourbillon. Le cadran Electric Blue sans logo ni index confirme la sobriété et la profondeur de cette montre qui n’affiche que l’essentiel.

Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Titanium © H. Moser & Cie
Endeavour Concept Minute Repeater Tourbillon Titanium © H. Moser & Cie
Hermès Slim Quantième Perpétuel

Chez Hermès, c’est la simplicité qui parle même pour ses pièces les plus compliquées. Cette Slim à quantième perpétuel en offre un excellent exemple. Si les indications du calendrier – date, mois et années bissextiles – prennent place sur deux compteurs, la Maison a encore ajouté une indication jour/nuit par guichet et une phase de lune. Sans oublier le second fuseau horaire qui s’affiche à 6 h avec ce brin de fantaisie propre à Hermès. C’est simple, harmonieux et parfaitement lisible !

Slim Quantième Perpétuel © Hermès
Slim Quantième Perpétuel © Hermès
Hublot Classic Fusion Shepard Fairey

La collaboration entre Hublot et l’artiste américain Shepard Fairey se poursuit avec d’excellentes surprises à la clé, comme cette Classic Fusion Chronograph. Véritable sculpture à porter au poignet, cette montre symbolise un mandala représentant le cycle de la vie. Le motif en titane est ici gravé et brossé. On retrouve du titane au niveau de la boîte de 45 mm et de la lunette. L’œuvre se poursuit sur le cardan, entaillé pour entrevoir le calibre chronographe HUB11545.

Classic Fusion Shepard Fairey © Hublot
Classic Fusion Shepard Fairey © Hublot
IWC Pilot’s Watch Chronograph Edition “Tribute to 3705”

Avec cette montre d’aviateur, IWC rend hommage à sa Fliegerchronograph en céramique datant de 1994. Tombée dans l’oubli, cette montre a refait surface auprès des collectionneurs, qui lui accordent depuis une attention particulière. IWC redonne donc vie à ce modèle avec cette édition de 1’000 exemplaires en tous points fidèle à l’original, hormis le boîtier réalisé en Ceratanium®, matériau propre à IWC, léger comme le titane et résistant comme la céramique.

Pilot’s Watch Chronograph Edition “Tribute to 3705” © IWC
Pilot’s Watch Chronograph Edition “Tribute to 3705” © IWC
Nomos Glashütte Club automatique

La manufacture Nomos a entamé sa saison printanière avec une nouvelle édition venant célébrer les 175 ans d’horlogerie à Glashütte. En l’occurrence, il s’agit de la montre Club de la Maison qui se pare de trois nouvelles couleurs pour trois séries limitées de 175 pièces. Ces Club automatique onyx, navy et olive abritent le mouvement DUW 5001, le premier calibre automatique de la manufacture. D’un diamètre de 40 mm, étanches à 200 mètres, elles affichent une parfaite lisibilité.

Club automatique © Nomos Glashütte
Club automatique © Nomos Glashütte
Panerai Luminor Marina 44mm Édition Guillaume Néry

Avec cette montre de plongée de 44 mm étanche à 300 mètres, inspirée par son ambassadeur et champion d’apnée Guillaume Néry, Panerai affirme une nouvelle fois son lien indissociable avec la mer. Elle offre pour l’occasion des éléments esthétiques innovants, à commencer par le revêtement en caoutchouc sur la lunette, la couronne et le protège-couronne, suivi du verre convexe et du cadran à effet dégradé. Le boîtier en titane réalisé par impression 3D abrite le calibre P.9010 d’une autonomie de 3 jours. Sur bracelet en PET, la montre est garantie 70 ans…

Luminor Marina 44mm Édition Guillaume Néry © Panerai
Luminor Marina 44mm Édition Guillaume Néry © Panerai
Piaget Polo Squelette

La Polo de Piaget, datant de 1979, est la montre sport chic de la Maison. Ce modèle de 42 mm de diamètre ne déroge en rien à cette vision mais avec deux contraintes supplémentaires : le squelettage du mouvement et l’élégance liée aux calibres extra-plats. Les codes de la Polo n’en sont pas moins scrupuleusement respectés. Quant au calibre squelette 1200S, assurant une réserve de marche de 44 heures, il tient toutes ses promesses avec une hauteur d’à peine 2,4 millimètres.

Polo Squelette © Piaget
Polo Squelette © Piaget
Patek Philippe Twenty~4 automatique Réf. 7300-1200A

Patek Philippe poursuit le renouveau de sa collection Twenty~4. La version automatique avec boîtier rond s’enrichit de cette montre en acier, dotée d’un cadran vert olive « soleil », une couleur inédite au sein de la Maison. Les chiffres arabes en applique et les aiguilles en or gris sont dotés d’un revêtement luminescent assurant une bonne lisibilité en toutes circonstances. Quant au cercle du boîtier, il est souligné par un double rang de 160 diamants sertis « Dentelle ».

Twenty~4 automatique Réf. 7300-1200A © Patek Philippe
Twenty~4 automatique Réf. 7300-1200A © Patek Philippe
Roger Dubuis Excalibur Spider Pirelli

La collection Excalibur est la plateforme d’expression privilégiée de Roger Dubuis, qui présente un nouveau modèle en l’honneur de son partenariat avec Pirelli. Pour l’occasion, la Maison a choisi un cadre plus petit pour loger son tourbillon volant squelette, signature de la manufacture. Ce calibre réduit à l’essentiel, doté d’une réserve de marche de 60 heures, prend ainsi place dans un boîtier en titane de 39 mm rehaussé par des touches de rouge sur le rehaut et les ponts.

Excalibur Spider Pirelli © Roger Dubuis
Excalibur Spider Pirelli © Roger Dubuis
TAG Heuer Carrera Heuer 02T

Cinq ans après son lancement, ce chronographe automatique, équipé d’un tourbillon volant ultraléger avec sa cage en carbone et titane, conserve le même calibre certifié COSC. Il arbore toutefois une nouvelle teinte azur sur la lunette comme le cadran et jusque sur les ponts de la cage de tourbillon et le caoutchouc qui protège la couronne et les boutons-poussoirs. Le boîtier de 45 mm est en titane grade 5 avec bracelet intégré.

Carrera Heuer 02T © TAG Heuer
Carrera Heuer 02T © TAG Heuer
Ulysse Nardin Sparkling Free Wheel

Des diamants, encore des diamants et toujours des diamants pour cette Sparkling Free Wheel d’Ulysse Nardin qui se pare de 2’251 pierres venant entièrement paver cette pièce en serti neige. Au total, cela représente 5,9 carats de diamants pour un travail de sertissage de 120 heures. Les caractéristiques de la Free Wheel n’en ressortent que mieux, notamment les ponts du mouvement à tourbillon et son indicateur de réserve de marche de sept jours.

Sparkling Free Wheel © Ulysse Nardin
Sparkling Free Wheel © Ulysse Nardin
Zenith Pilot Type 20 Chronograph Silver

Éditée à 250 exemplaires, cette Pilot Type 20 Chronograph Silver vient rappeler le patrimoine de Zenith dans l’univers des montres d’aviateur, notamment depuis la traversée de la Manche en compagnie de Louis Blériot en 1909. Le boîtier du modèle est en argent massif, abritant un cadran argenté avec motifs à rivets simulant les panneaux métalliques du fuselage d’un avion. Sa surface est satinée de manière irrégulière pour faire ressortir le côté brut du métal.

Pilot Type 20 Chronograph Silver © Zenith
Pilot Type 20 Chronograph Silver © Zenith
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