>SHOP

restez informés

Inscrivez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir des infos et tendances exclusives

Suivez-nous sur toutes nos plateformes

Pour encore plus d'actualités, de tendances et d'inspiration

Un nouveau lounge Audemars Piguet pour Art Basel
Actualités

Un nouveau lounge Audemars Piguet pour Art Basel

jeudi, 18 avril 2019
Par La rédaction
fermer
La rédaction

Lire plus

CLOSE
2 min de lecture

Lors du dernier Art Basel Hong Kong, Audemars Piguet a dévoilé son dernier lounge conçu par l’artiste et designer Fernando Mastrangelo basé à Brooklyn. Cet espace évoquant le Jura suisse, berceau de la Haute Horlogerie, sera présenté lors des trois éditions d’Art Basel 2019.

Fernando Mastrangelo est connu pour ses sculptures à la croisée entre art et design, conçues à partir de matériaux naturels comme le sel, le sable et la roche. Son nouveau concept de lounge, intitulé La Vallée, permet aux visiteurs de plonger au cœur de la vallée de Joux, lieu d’origine d’Audemars Piguet. L’artiste interprète le passage du temps et ses manifestations géologiques à travers un processus de déconstruction et de reconstruction faisant écho au savoir-faire de la Manufacture.

Lounge d'Audemars Piguet pour Art Basel 2019
Lounge d'Audemars Piguet pour Art Basel 2019

Fernando Mastrangelo explique : « Créer le lounge avec cette merveilleuse équipe a été très enrichissant. Lors de ma visite à la vallée de Joux, j’ai été frappé par la beauté intemporelle du paysage et la maîtrise technique démontrée par les horlogers de la Manufacture. Les matériaux naturels font partie intégrante des racines d’Audemars Piguet, ainsi que de mon travail. Le design qui en résulte explore les formes, les matières et les textures pour créer un univers inspiré de la Vallée. »

Lounge d'Audemars Piguet pour Art Basel 2019 (plan de travail de l'horloger)
Lounge d'Audemars Piguet pour Art Basel 2019 (plan de travail de l'horloger)

Des minéraux extraits des carrières de la région ont été transformés et utilisés pour construire les murs, les vitrines et les meubles de ce nouveau lounge. En son centre, une forêt d’épicéas façonnés avec du sable et de la silice présente la nouvelle collection de montres de la Manufacture, Code 11.59 by Audemars Piguet, ainsi que des pièces vintage au design hors norme. Derrière l’établi de l’horloger se trouve un mur stratifié, tel un pan démonté des carrières de la Combe Noire situées au cœur de la vallée de Joux. Ce mur met également en exergue cinq composants, l’or, le cuivre, l’aventurine, le verre saphir et le fer, qui évoquent l’histoire de la Manufacture fortement ancrée dans la région, ainsi que le processus complexe de fabrication des pièces de Haute Horlogerie.

Haut de page